QR 81 – Prendre en main FileMaker

Aujourd’hui, Francis m’écrit avec la la question suivante :

Je suis convaincu que FileMaker répond à mes besoins professionnels. Je veux m’assurer de pouvoir le prendre en main de façon effective et efficace pour le maîtriser avant d’en faire l’acquisition. Que me proposez-vous ?

Merci à Francis pour sa question.

FileMaker est effectivement un logiciel d’une grande richesse et Francis a raison de se préoccuper, avant d’en faire l’acquisition, de la possibilité de le maîtriser un tant soit peu.

Pour cela, les moyens sont variés. Il faut simplement veiller à leur progressivité et à ce qu’ils soient adaptés à la manière qui est pour vous la plus confortable pour apprendre et à vos possibilités. De même, en fonction de l’amplitude de vos projets, il faut avoir conscience qu’il vous faudra du temps pour comprendre, assimiler, travailler…

Dans un premier temps, je vous conseille de télécharger la version d’évaluation de FileMaker.

http://info2.filemaker.com/GL-Trial-Program_GL-Trial-Request-with-Cloud-Organic-Control-FR.html

Vous acquérez cette version gratuitement pour une durée de 15 jours. Une durée suffisamment longue pour commencer à découvrir FileMaker mais attention : prévoyez de le faire pendant une période où vous êtes relativement disponible et où vous pourrez y consacrer du temps : pas question de tenter cette expérience en pleine période de bilan comptable si vous êtes comptable, ou dans l’urgence, car c’est le meilleur moyen pour mal faire les choses et au final, vous décourager…

Avec la version 16 (la version actuelle), des solutions de démarrage sont proposées. Parmi celles-ci, quatre sont plus spécialement destinées aux débutants. Je vous conseille par exemple d’utiliser celle permettant de gérer les contacts et de commencer à les saisir. Vous pouvez également les importer s’ils sont déjà saisis dans un autre logiciel. Ne négligez pas l’aide en ligne de FileMaker : même si elle n’est pas toujours très explicite, elle peut malgré tout jouer son rôle, vous aider à comprendre telle ou telle manipulation. Mais attention, celle-ci ne peut pas suffire à vous former, car développer un logiciel, ce n’est pas seulement utiliser des menus, c’est également mettre en oeuvre toute une approche qui ne s’apprend pas dans l’aide en ligne !

Commencez à découvrir FileMaker en tant qu’utilisateur. Parce que vos futurs développements de toute manière s’adresseront à des utilisateurs, ne serait-ce que vous-même (vous êtes vous-même un utilisateur), et qu’il vous faut connaître les manipulations de base et les menus avant toute chose 😉

Ensuite, vous pourrez commencer à développer, soit en partant d’une des quatre solutions de démarrage de base pour la personnaliser et la déployer en fonction de vos besoins, soit en créant totalement votre solution.

Dans tous les cas, restez modeste dans vos projets. Avant d’envisager la gestion complète de votre entreprise, travaillez sur une toute petite partie de celle-ci, la gestion des tâches par exemple… Une fois celle-ci au point, vous pourrez passer à un autre besoin, à la fois urgent et de taille restreinte…

Pour vous former au développement, FileMaker propose de la documentation. Vous pouvez vous y référez, mais celle-ci ne va pas toujours assez loin sur une question ou n’est pas suffisamment explicite. Ou encore, elle n’est pas traduite et vous maîtrisez mal l’anglais. Même s’il y a encore quelques manques dans les tutoriels que nous proposons, nos outils d’auto-formation à FileMaker propose la collection en français vraisemblablement la plus complète pour vous former à FileMaker. Selon votre manière d’aborder les choses, vous irez puiser dans cette production en fonction du thème qui vous préoccupe en ce moment, ou vous souhaiterez acquérir des connaissances approfondies dans tous les domaines de FileMaker : l’achat des sessions annuelles et l’abonnement aux fiches Astuce est alors la solution qui vous convient…

Si par hasard, pour toutes sortes de raison, l’approche en auto-formation à l’aide de tutoriels ne vous convient pas ou si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, alors nos formules d’accompagnement personnalisé au développement sont certainement ce qu’il vous faut.

Le principe est simple : vous acquérez un pack d’heures payées d’avance. Bien entendu, plus il y a d’heures, plus le tarif horaire est intéressant 😉 Ensuite, vous prenez RV (1) avec votre formateur. Les séances durent normalement 1 h 30 et ont lieu à distance, avec travail sur votre projet, de sorte que celui-ci avance et qu’en outre, du fait que l’on travaille directement sur votre développement, vous comprenez et mémorisez mieux comment faire et pourquoi. De séances en séances, vous gagnez en autonomie… Le formateur vous envoie un compte-rendu de la séance, qui reprend dans les grandes lignes ce qui a été vu et qui fait le décompte des heures utilisées et restantes. Vous savez donc en permanence où vous en êtes…

Voici donc quelques indications pour vous aider à démarrer un développement FileMaker et surtout, pour persévérer dans un tel projet…  Je souhaite à Francis et à tous ceux qui se trouvent dans sa situation, d’oser franchir le pas : ils ne le regretteront pas !

Alors,plus particulièrement à tous ceux qui nous ont rejoint récemment, et à tous, je souhaite bonne route avec FileMaker…

Marie-Charlotte Potton

PS : Vous êtes nombreux à lire les articles de ce blog et à utiliser FileMaker depuis plusieurs années. Pour encourager ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure filemakeurienne, pourquoi ne nous feriez-vous pas part de tout ce que FileMaker vous a apporté ?

 

(1) : Si vous êtes chef d’entreprise ou professionnel libéral ou… et n’avez de temps disponible qu’en fin d’après-midi ou si vous vivez dans un pays sous un autre fuseau horaire que celui de Paris, nous pouvons très certainement trouver des plages horaires adaptées…

Tags:

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )


  1. Francis
    3 semaines ago

    Merci Marie-Charlotte pour ces précisions bien étoffées !
    Dans tous les cas, la maîtrise ne peut se faire que par la pratique !

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre