Rappel : dernier jour avant obsolescence de FileMaker 13…

À partir de demain soir, votre version FileMaker 13 est considérée comme obsolète par FileMaker.

Cela ne veut pas dire que samedi matin, vous ne pourrez plus utiliser vos données 😉
Cela veut juste dire que si vous avez besoin d’un support technique de FileMaker, vous ne pourrez plus l’obtenir… Et nous-mêmes aurons de plus en plus de difficulté à vous aider sur cette version et surtout sur les antérieures si vous rencontrez un problème…

Rappel :

Si vous travaillez avec une version 12 ou 13 de FileMaker, il est conseillé de passer à la version 16 de FileMaker. Ceci se fait sans problème puisque vous n’avez pas besoin de convertir vos bases de données dans un nouveau format de FileMaker.

Si vous travaillez avec une version 7 à 11 de FileMaker, c’est-à-dire avec une version portant l’extension .fp7, il faut convertir vos bases au format .fmp12. Mais celle-ci est assez aisée à réaliser : seules certaines mises en pages peuvent être à reprendre. Quoiqu’il en soit, ces versions sont obsolètes maintenant depuis longtemps, surtout les versions 7 à 10. Il est donc grand temps de migrer vers la version actuelle de FileMaker.

Si vous travaillez avec une version antérieure à la version 7 de FileMaker, c’est-à-dire avec une version portant l’extension .fp5 ou même pire, .fp3, alors vos données sont en danger et il est plus qu’urgent de migrer vers la version actuelle, n°16.

Dans ce cas, ce n’est pas une migration mais deux qu’il faut faire pour que vos données soient lisibles en version 16. Il faut d’abord passer d’un format .fp5 au format .fp7 puis du format .fp7 au format .fmp12. Et comme vous ne possédez sans doute pas de version .fp7, et que la migration vers le format .fp7 est délicate, il vous faudra confier cette tâche à un prestataire. Lesquels se font de plus en plus rares à pouvoir le faire, car maintenir des versions FileMaker .fp7 et des machines suffisamment anciennes pour cela a un coût, tout comme cela a un coût de conserver les compétences permettant de réaliser ce genre d’opération ! Sans compter qu’en même temps, il nous faut en acquérir de nouvelles pour être toujours à jour versus les versions récentes de FileMaker !

Ce que je suis en train de dire, c’est que plus vous attendez, plus la migration de vos données vous coûtera et plus vous prenez le risque de ne plus pouvoir du tout migrer vos données !

Il y a lieu alors de calculer le coût d’une évolution vers un parc FileMaker récent et celui de la perte de vos données ou de leur inaccessibilité. Même si votre métier n’est pas l’informatique, la gestion de données est entrée un peu partout dans tous les métiers : professions libérales, ateliers de fabrication, etc. Imaginez ce que représenterait la perte soudaine de données cumulées depuis des années ! Parallèlement à vos compétences métier, elles sont votre trésor, et elles vous permettent d’exercer votre métier et d’en vivre. Beaucoup d’entreprises, suite à un sinistre et parce qu’elles n’avaient pas fait les sauvegardes voulues n’ont pas survécues à la perte de leurs données. Le danger est le même si vous ne migrez pas vos données à temps. Ne prenez donc pas ce risque !

Si vous êtes en FileMaker 13 ou version antérieure, pensez à mettre à jour votre logiciel. En effet, FileMaker 13 ne sera plus supporté par l’éditeur à partir du 22 septembre 2017.
Alors n’attendez pas FileMaker 17 pour mettre à jour votre outils de gestion de données !

Contactez-nous dès à présent en complétant le formulaire ci-dessous pour acquérir et installer une version récente de FileMaker, voire pour migrer vos données vers la version actuelle !


Evoluer vers FileMaker 16




 

 

 

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre