Régénérez vos neurones grâce à FileMaker !

Lutter contre l’infobésité avec FileMaker…

C’est drôle comment est la vie…

La semaine dernière, j’évoquais un reportage vu à la télévision et cette semaine, je lis un article scientifique.

En plein dans notre sujet : il s’agit de 6 principes pour régénérer les neurones de notre cerveau.
On le sait, les neuro-sciences actuellement tiennent le devant de la scène, avec beaucoup de découvertes – ou redécouvertes – passionnantes. Dont celle-ci : apparemment, à l’inverse de ce que l’on a cru pendant des décennies, il est possible de donner naissance à de nouveaux neurones durant toute notre vie, et même de cultiver de véritables « pouponnières » 😉 Et ce, y compris lors de nos vieux jours… Écouter (comme je l’ai fait hier soir) une interview de la comédienne Giselle Casadesus à l’âge de 100 ans répondre au journaliste avec intelligence et vivacité contribue largement à s’en convaincre (1)

C’est donc une excellente nouvelle.

Mais si l’on veut remplacer nos cellules mortes et créer une telle pouponnière, il faut s’en donner les moyens. Ce sont les fameux 6 principes énoncés dans l’article.

Le deuxième a tout particulièrement retenu mon attention car il peut trouver place dans ce blog et ce que nous essayons de faire Magalie et moi. Le voici :

2. Lutter contre l’infobésité

Le cerveau est malléable et l’information invite directement les circuits à se régénérer. En revanche, la question à se poser est : quelle information ? L’écosystème numérique dans lequel nous vivons entraîne une avalanche d’informations certes… Trop selon le médecin. « L’information qui nous fait juste savoir est absolument délétère, et n’incite pas le cerveau à produire de nouveaux neurones. Bien au contraire, ce dernier, bombardé d’informations, est alors condamné à l’anxiété« . Concrètement, il est indispensable de trier cette information : choisir l’utile, celle qui nous fait comprendre, et se débarrasser de la futile, celle qui nous fait juste savoir.

Je vous mets le lien de l’article complet :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/6-regles-d-or-pour-que-votre-cerveau-continue-de-fabriquer-de-nouveaux-neurones_104884

L’expression qui a retenu mon attention est celle-ci « choisir l’information utile, celle qui nous fait comprendre »…

Là, FileMaker peut jouer son petit rôle, en vous permettant d’éviter d’encombrer votre esprit d’informations à l’instant T inutiles et le sont ponctuellement à d’autres moments… Rappelons que les outils de recherche que FileMaker met à notre disposition nous permettent de retrouver instantanément ce dont nous avons besoin au moment opportun.

Et dans cet esprit, depuis sa création, l’objectif de ce blog est et a toujours été de « vous faire comprendre » FileMaker.
C’est-à-dire de vous l’approprier, de vous permettre d’entrer dans son intelligence, de nourrir votre propre intelligence avec…
Cela prend plus de temps, à vous comme à nous, mais au moins, lorsque vous lisez un article ou une fiche Astuce, vous avez les moyens de réutiliser dans le contexte qui est le vôtre ce que vous avez appris…

Et en prime, vous nourrissez vos neurones 😉

Marie-Charlotte Potton

 

(1) : Giselle Casadesus est décédée le 24 septembre dernier à l’âge de 103 ans. L’interview que j’ai écoutée hier était une rediffusion d’une interview qu’elle avait donnée lors de la sortie de son livre Cent ans, c’est passé si vite…, paru en 2014.

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )


  1. DOLO Jean
    2 mois ago

    Excellent article.
    FM n’est pas compliqué, mais riche et subtile.
    Comme le déchiffrage d’une partition il est préférable de s’exercer un peu tous les jours.

    Bon j’ai été heureux de voir que FM m’aide à rester neuronalement alerte, parce que c’est justement le sentiment qu’il me fait partager. J’y reviens pour comprendre. Avant d’anticiper.
    Logiciels, auriez-vous donc une âme!

    • Merci Jean… Moi aussi, FileMaker m’aide à rester neuronalement alerte et j’aime bien votre comparaison avec la musique. Merci beaucoup pour ce partage 😉
      Très bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt, en 2018…


  2. Bertrand
    1 mois ago

    Je disais justement ce matin que je partirais à la retraite dans quelques mois mais que je n’arrêterai pas de « bricoler » pour ne pas perdre la tête.
    Après une longue période d’inactivité comme on peut en avoir une en étant salarié sur le terrain, je ne regrette pas d’avoir remis le pied à l’étrier. Il me semble que depuis 6 mois, j’ai maintenant moins de mal à me recentrer sur une idée ou une découverte.
    Tous les jours presque, on apprend ou on découvre quelque chose de nouveau en développant sur Filemaker, une nouvelle méthode, une astuce que l’on cherche depuis quelques jours ou même mois.
    En fait toujours maintenir son esprit en éveil permet de vivre mieux et de ne pas se laisser mourrir, pourvu que le corps suive le cerveau.

    • Et le cerveau aide à ce que le corps suive 😉 C’est un aspect méconnu de FileMaker. FileMaker n’est évidemment pas le seul à permettre d’exercer ses neurones mais il a l’avantage de le faire de manière constructive. Lorsqu’on parle de FileMaker, on pense spontanément à ce qu’il produit matériellement parlant, et non à ce qu’il produit intellectuellement ou humainement parlant. Or cet aspect a aussi son importance 😉

ANLIB_blogWgt

Espace membre





FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.