Truc n°38 – Sauts de page dans FileMaker

Dans le QR 31 où je répondais à la question de Michel à propos des pointillés qu’il trouvait sur ses modèles en mode Modèle, je vous signalais qu’il était possible d’afficher ou non ces pointillés grâce au menu Affichage > Sauts de page.

Très précisément, les sauts de page sont indiqués par FileMaker par la ligne horizontale en pointillés. La ligne verticale sur la droite indique, quant à elle, la marge droite : on la voit nettement lorsque seul Affichage > Sauts de page est activé, et on la devine lorsqu’on ajoute l’affichage des marges (menu Affichage > Marge, cf. écran ci-dessous).

Pointillés marge et saut de page

Ceci dit, on s’est aperçu à l’usage que cette indication à l’aide des pointillés des sauts de page n’était pas totalement fiable. C’est vrai qu’il y a là un problème. FileMaker n’est pas un traitement de texte et on cherche à l’utiliser comme tel. Par exemple, on ne peut pas créer naturellement une nouvelle page, simplement en saisissant du texte qui dépasse la page. Et le saut de page ne s’ajuste pas spontanément bien : il faut qu’un développeur intervienne, et qu’il trouve en tâtonnant, en fonction notamment des marges de votre imprimante, où se place réellement ce fameux saut de page… C’est vrai que si FileMaker pouvait s’améliorer sur ce point, ce serait bien ! Voici ce que nous écrivions dans la fiche 61 à ce propos :

Des problèmes de mise en page ?

Même si c’est parfois long à mettre en place, lorsqu’on peut tout faire depuis FileMaker, c’est mieux. En effet, il vaut mieux éviter des manipulations utilisateurs répétitives comme l’export des données et l’importation dans un traitement de texte. Il est vrai qu’un script bien conçu peut éventuellement les réaliser à la place de l’utilisateur 😉

Pour notre part, nous utilisons FileMaker pour 90% de nos besoins en bureautique. À l’époque où nous utilisions beaucoup les courriers et mailings papiers, nous avons créer des modèles en conséquence. Une fois que c’est fait, nous n’avons plus besoin d’y retoucher. Sauf lorsqu’on change d’imprimante, ou de version FileMaker : de désagréables surprises à ce sujet nous ont notamment attendues lorsque nous sommes passés de FileMaker 11 à FileMaker 12 : le changement d’unité de mesure (passage du pixel au point) a fait que les objets de modèles (peut-être les polices de caractères) ont pris plus d’espace : sur des modèles très chargés, il a fallu retravailler la mise en page !

Marie-Charlotte

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)