Visiteur, membre, abonné,…

Différentes façons d’utiliser cet espace.

Voici donc quelques précisions, utiles en particulier pour ceux et celles qui nous rejoignent de semaines en semaines sur le fonctionnement de ce site et ce qu’il peut vous apporter…

  • Cet espace est destiné à ceux et celles qui veulent mieux profiter de FileMaker pour gérer leurs activités (professionnelles, associatives, personnelles).
  • C’est vous qui choisissez comment vous en servir, en fonction des 3 portes d’entrées actuelles. D’autres portes existent, qui sont également signalées sur ce site, nous le signalons ici en fin d’article.

Visiteur

C’est votre situation lorsque vous venez pour la première fois. Et vous pouvez décider de rester ainsi, en passant nous voir de temps en temps.

Il y a régulièrement des articles libres qui vous sont accessibles. On y parle des mises à jour, des promotions FileMaker,… On introduit des sujets (par exemple sur la CNIL, ou les normes SEPA, ou la dernière version de FileMaker,…). Mais on ne va pas très loin sur la technique de FileMaker.

Outre les articles ouverts, la page Ressources (voir menu) vous fournit un certain nombre de documents utiles.

Membre

C’est gratuit ! Et vous apporte de nombreux avantages !

  • Vous accédez à la majorité des articles du blog. Vous profitez d’articles techniques : Trucs, Questions-Réponses, ou de réflexion (la maison de vos données, le cahier des charges,…).
  • Vous accédez à la zone commentaire, soit pour réagir, soit pour profiter des compléments apportés par d’autres membres.
  • La page Ressources est nettement plus fournie, avec des ressources réservées, dont des eBooks à télécharger
  • Vous accédez à certains moments à des ouvrages, fichiers, événements,… à tarif réduit.
  • Enfin, vous recevez, chaque lundi, la chronique hebdomadaire pour ne rien manquer de ce qui vous intéresse, sans être obligé de venir tous les jours.

Et notez-le bien : devenir membre est gratuit !

Vous devenez membre en complétant un petit formulaire.

  • Attention !
    Pensez bien à confirmer votre inscription via le mail que vous recevez immédiatement après. Cela nous permet d’être certain que c’est bien vous, et non une autre personne qui vous joue un tour, ou un robot spammeur qui viendra tous nous ennuyer… Au besoin, vérifiez votre filtre à spams !
  • Ensuite, il vous suffit de vous connecter à cet espace avec vos identifiants pour en profiter pleinement 😉

Et pas de souci ! Vous pouvez à tout moment vous désinscrire proprement (rappel au début de la chronique du lundi, et lien de désinscription à la fin).
Personne n’est emprisonné chez nous 😉

Abonné

Les articles portent sur un sujet précis, forcément limité. Cela représente déjà pas mal de travail (ceux qui écrivent le savent). Mais il y a des sujets qui méritent davantage, et donc nécessitent encore plus de travail. Ils sont traités dans une fiche Astuce FileMaker. La penser, la rédiger, la mettre en page, faire un fichier d’accompagnement, les copies d’écran, tester tout cela sur le plan technique comme sur le plan pédagogique, corriger, retester, la mettre en ligne,… représente à chaque fois plusieurs jours de travail à temps plein.

Par passion, nous partageons beaucoup sur cet espace. Mais les fiches (et à plus forte raison les cahiers pratiques), ne peuvent pas être gratuites.

Je me permets de citer Emmanuel, dans sa réponse aux sondages à propos des fiches Astuces :
« La présentation me plaît. En ce qui concerne la quantité d’info, on en veut toujours plus mais assez logiquement, vous ne vendriez plus de fiches si vous révéliez tout sur le blog… Et comme tout travail mérite salaire… »

Il y a donc un niveau payant : abonné, qui ici veut dire « abonné aux fiches Astuces FileMaker ». C’était d’ailleurs à l’origine le but de cet espace, d’où son nom. Puis nous avons décidé de l’ouvrir plus largement, quitte à ne pas toujours être bien compris dans notre démarche…

Mais « abonné » ne veut pas dire seulement Fiche Astuce.

  • Durant toute la durée de votre abonnement, vous recevez une livraison par mois.
  • Celle-ci comprend obligatoirement au moins une fiche Astuce (pas forcément au début du mois).
  • Mais cette fiche peut être accompagnée au fil du mois concerné par des compléments pédagogiques variés, en lien ou non avec le thème principal de la fiche.
    Ces compléments prennent généralement la forme d’articles ou vidéos réservés.
  • La page Ressources se complète pour les abonnés. D’autres ressources seront ajoutés progressivement.
  • Le fichier Publications, que vous pouvez acquérir gratuitement, vous permet de classer vos fiches Astuces et tutoriaux sur FileMaker. Il sert également de support pédagogique.
  • Un espace d’échange où vous pouvez poser vos questions, répondre à celles d’autres abonnés et faire part de votre expérience vous est spécialement réservé.
  • Vous obtenez sur certains de nos produits des tarifs spéciaux (par exemple pour le coaching personnalisé).
  • Enfin, vous pouvez recevoir des informations par mail, qui vous sont exclusivement réservées.

Voilà, j’espère que cela est plus clair pour vous.
Si ce n’est pas encore fait, vous savez ce qu’il faut pour choisir.

Vous êtes visiteur ?
Vous pouvez devenir membre…

Je Veux Devenir Membre

Déjà membre ?
Vous pouvez devenir abonné…

Je M'abonne

À vous de choisir…

Nous,…  nous sommes là 😉

Marie-Charlotte Potton

 

Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jos
    4 années ago

    Bonjour,

    Votre explication m’a bien éclairé, car, je n’arrivai à faire la différence entre l’abonné et le membre.
    Si je peux me permettre, je rajouterai la réflexion ci-dessous.
    – Partager avec les autres, c’est s’enrichir soi-même.
    – Donner, c’est recevoir.
    En créant cet espace :
    – Vous avez voulu partager avec les autres (compter sur leur participation, leurs idées, remarques…).
    – En retour, vous bénéficiez d’une étude de marché permanente.
    – Vous avez voulu donner (votre temps, votre savoir-faire,…).
    – En retour, vous bénéficiez d’une vraie animation marketing permanente.
    Le résultat pour vous :
    – Vos services et produits sont plus consultés, donc, plus des ventes.
    Partant de ces principes :
    – Je peux dire que le statut  » Abonné  » n’est pas vraiment nécessaire (c’est surtout une pression supplémentaire pour vous).
    – Je suis actuellement membre.
    – Ce que je sais, membre ou pas, je peux faire appel à vos services et acheter vos produits si j’ai besoin.
    – Depuis, j’ai acheté dans votre librairie 3 fiches astuces selon mes besoins du moment, et j’en achèterai d’autres si besoin.

    En conclusion, je dirai :
    Les statuts de  » Visiteur et Membre  » sont pour moi suffisants pour cet espace, car, ils permettent de fonder une vraie communauté des passionnés autour de FileMaker.
    En retour, cet espace vous permet de rendre visible vos produits et vos prestations, et d’attirer au maximum le regard sur votre activité. Il est utile aussi pour votre animation commerciale !
    Avec le statut « Abonné », j’ai l’impression qu’on me force un peu la main, puisque je n’ai pas le choix sur ce que je peux recevoir pendant l’année.


  2. Michel Lansard
    4 années ago

    Bonjour Jos, et merci pour ce long commentaire, très intéressant.

    Je suis bien d’accord pour dire que partager c’est s’enrichir. Ayant été permanent pendant 17 ans dans un organisme humanitaire international, j’ai beaucoup appris et reçu en vivant avec les plus pauvres de différents pays.

    Et les échanges gratuits ici existent aussi, même si l’enjeu est différent.

    Par contre je ne vois pas en quoi vous vous sentez prisonnier par le niveau abonné.

    Pendant des années j’ai aidé bénévolement des personnes sur FileMaker à travers des forum. Je le fais encore. Mais on ne peut pas vraiment être efficace dès les les questions sont un peu délicates et demandent une réponse pédagogiquement construite.

    Consultants, développeurs, formateurs,… nous fabriquons donc des tutoriaux. Au lieu de les réserver à nos clients venant en formation, nous les diffusons plus largement à travers notre librairie en ligne. Vous y venez quand vous voulez, et tout à fait librement achetez ce qui vous est pertinent.

    Puis, comme je pense l’immense majorité des journaux, revues,… nous proposons à ceux qui le veulent (aucune obligation) un abonnement. Le principe, nous n’inventons rien, est de payer moins cher par un abonnement annuel, par rapport à l’achat au numéro. Chacun juge en fonction de sa situation…
    Personnellement je lis divers journaux d’actualités ou d’informatique. Pour certains je me contente des quelques articles gratuits sur leur site internet, et de temps en temps j’achète un numéro à cause d’un dossier. Pour d’autres je suis abonné. Je sais bien que tout ne m’intéressera pas, mais globalement j’y gagne en finances, en régularité et en simplification d’achat.

    C’est la même chose ici. Sauf qu’en plus, nous ajoutons des articles réservés aux abonnés, et qu’ils accèdent à certains services ou produits à coût moindre.

    Donc c’est un choix, que chacun peut, et doit, faire,
    en pleine liberté… 😉

    Merci Jos de cet échange.

    D’autres avis sont les bienvenus, quelqu’ils soient…

    Michel Lansard


  3. Jos
    4 années ago

    Bonjour,

    Tout travail mérite salaire !

    Je découvre la planète FileMaker depuis plus d’un an.
    Pour faire suite à mon précédent commentaire, je vous livre mon premier constat :
    – Il y a très peu des livres en français sur FileMaker.
    – Il y a 2 grands forums français, donc une communauté puissante et réactive, il y a la place pour d’autres communautés.
    – Je contaste que les experts FileMaker français écrivent très peu.
    – Il manque un magazine mensuel FileMaker en ligne (une tâche qui devrait incomber à FileMaker France). Je m’abonnerai volontiers à un tel support.
    – Les publications Editomac sont intéressantes, c’est une bonne initiative. Et votre librairie a le mérite d’exister et de nous proposer vos publications fruits de vos expériences.

    Je continue à croire que la formule « Abonné » n’est pas adaptée, mais libre à vous de la proposer sur une place communautaire (?). Cette formulaire convient parfaitement pour un magazine ou un service en ligne, car, le service est bien identifié.

    Quant aux forums et communautés qui sont des places d’échanges, sources d’idées et d’inspirations pour les passionnés FileMaker, ils peuvent aussi inspirer les experts FileMaker à la création d’outils complémentaires et nouvelles :
    – Ouvrages,
    – Notices,
    – Applications nouvelles,
    – Vidéos,
    – Modules FileMaker,
    – Services en ligne,
    – Etc


  4. Michel
    4 années ago

    Rebonjour Jos, et merci de poursuivre l’échange et la réflexion.
     
    C’est vrai qu’il y a peu de livre FileMaker en français. Il y en a eu, je crois les avoir tous, mais le dernier date de FileMaker 8… Ce n’était pas rentable aux yeux des éditeurs (et encore moins pour l’auteur).
     
    Il y a quelques livres en anglais. Cet espace se veut francophone, mais comme cela peut intéresser certains, j’ai mis une page librairie d’Amazon :
    http://astucieux-filemaker.com/boutiques/boutique-amazon/
    Cela me fait penser que je devrais aller l’actualiser 😉
    Mais je ne sais pas si elle est utile en fait…

     
    Pour les fora, ils sont un peu plus que 2 : car outre fmsources (le premier historiquement) il y en a deux par FileMaker France : FileMaker Developper Community et leur premier forum, plus débutant. Au Québec il y a une liste de discussion de FMQC.CA.
    J’ai longtemps participé, très activement à l’animation de ces fora. C’est génial pour avoir une réponse précise à une question précise bien formulée. Il est souvent difficile d’avoir des aspects plus de fond. C’est plus du soutien ponctuel ou du dépannage. C’est très important, mais avec le temps, j’ai voulu essayer de créer autre chose, d’où nos tutoriaux, ou le coaching personnalisé à distance, même si je continue à aider quand je peux sur un forum.
     
    Un magazine est effectivement une bonne idée. J’avoue avoir rêver longtemps de le faire. J’ai même provoqué il y quelques années une réunion chez FileMaker France avec d’autres intervenants FileMaker. Certains étaient prêts à y écrire, mais il fallait que je fasse tout le reste. Or, ayant été rédacteur dans deux revues Mac (au Québec puis en France, en particulier feu ICONES), j’ai une bonne idée du travail considérable que cela représente.
     
    Il y a eu une revue états-unienne : « Advisor ». J’ai encore mes vieux exemplaires, le premier parlant de HTML et FileMaker 4 😉 Puis c’est devenu uniquement des articles sur le net (par abonnement de différents niveaux entre débutants et experts), et finalement ils ont fermé il y a quelques mois. Or le marché américain de FileMaker est bien plus large que le nôtre…
     
    Pour revenir à la notion d’abonné, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous dites : «  la formule « Abonné » n’est pas adaptée, mais libre à vous de la proposer sur une place communautaire (?). »
     
    Cet espace n’est pas un lieu communautaire au sens général du terme. Ce n’est pas un forum. C’est un espace que j’ai créé à l’origine pour diffuser les fiches Astuces (d’où le nom). Il y avait justement déjà des fora, et cela n’était pas utile d’en rajouter un 😉
     
    Par philosophie si je puis dire, je l’ai ouvert beaucoup plus, mais c’est un lieu où celui qui veut apprendre FileMaker pourra y trouver de l’information. On travaille par exemple en ce moment sur deux cours…
     
    Je pense que cela peut trouver sa place entre des sites de pures prestations (visant essentiellement des entreprises ayant des données à gérer), et des fora purs, lieu d’échange entre utilisateurs. L’avenir dira ce qu’il en est…
     
    Cet échange permet d’y réfléchir en tout cas. Ce sont les avis de chacun qui permettent d’avancer (d’où d’ailleurs le sondage actuel).
     
    Michel Lansard

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre