Si vous lisez cette page c’est grâce entre autre à Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.
Le premier a eu l’idée d’associer le principe de l’hypertexte à l’utilisation d’Internet, en mars 1989, sur un ordinateur Next (de Steve Jobs).
Le second rejoint rapidement le premier pour pousser tout cela plus loin.
Ils travaillent tous les deux au CERN, à Genève, et c’est comme cela qu’est né le World Wide Web, plus connu sous le nom de WEB, ou encore « la toile » et qui explique les « www » bien connu de nombreuses adresses de sites.
Aujourd’hui beaucoup de gens confonde le Web avec internet (qui existait bien avant). On oublie même qu’avant internet, il y avait l’Arpanet 😉
Mais peu importe.
Le web a changé notre vie. Parfois en bien (on trouve des informations sur énormément de sujets, sans doute trop,…) mais aussi en mal (propagandes, cybercriminalité,…).
Pour nous ici, le Web est est un espace de partage et d’apprentissage. Et le fait que FileMaker y soit de plus en plus associé (WebViewer pour lire un site dans une fiche FileMaker ; publication Web des données ; etc.) ne fait que renforcer cela.
Grâce au Web vous pouvez approfondir telle ou telle fonction de notre logiciel préféré, poser des questions en commentaire, en recevoir des réponses d’autres membres,…
Et le cours sur FileMaker et l’emailing que nous sommes en train de finaliser pour vous, ne pourrait pas avoir lieu sans cela.
Je me souviens du temps (1987, à Montréal) où je jonglais avec un petit modem très sonore, pour communiquer avec d’autres passionnés montréalais. Pas question de le faire le soir pendant que les enfants dormaient à côté…
Et là, je suis tranquillement en train de vous écrire, en silence, pendant que certains d’entre vous dorment à des milliers de kilomètres. Vous êtes plusieurs centaines qui viendront dans les heures suivantes, en ordre dispersé, lire ceci, à travers 23 pays différents. Certains le liront peut-être dans quelques mois ou années, suite à une simple recherche sur le web… Quelle évolution !
25 ans d’histoire… Cela valait la peine d’en parler quelques minutes, non ?
Michel Lansard
PS : pour les curieux et amateurs d’histoire, je vous ai mis quelques liens pour aller plus loin 😉
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)