Sources de données externes (5)

Rechercher les sources de données externes obsolètes

Au cours de nos quatre articles sur le sujet, nous avons pu découvrir ce que sont les sources de données externes, ces sortes d’ « alias » ou de « raccourcis » que crée FileMaker dès que l’on utilise un fichier externe dans une base et qui nous évite de le rechercher chaque fois que nous en avons besoin.

Nous avons pu voir également que FileMaker ne met pas à jour les informations relatives à ces « alias » : si nous déplaçons ou supprimons un fichier, la source de données créée correspondante n’actualise pas son chemin d’accès ou ne se supprime pas.

Lorsque vous utilisez un alias ou un raccourci d’un fichier supprimé ou déplacé, en général, votre système vous retourne un message d’erreur, vous invitant à rechercher le fichier manquant. FileMaker fait exactement de même. Dans les calculs, les scripts, etc., partout où une source de données externes obsolète est utilisée…

Dans notre précédent article, nous vous invitions à faire la chasse de toutes les références possibles à ces sources de données.

Le problème est que si votre base de données est volumineuse, avec de nombreux fichiers et de nombreuses fonctions, même si vous vous organisez bien, vous pouvez facilement en oublier…

Alors, un outil vient vous aider : le rapport de structure des bases de données, plus communément appelé DDR (Database Design Report)…

********

Désolé, cet article, et sa zone de commentaires, font partie de la livraison d’octobre 2014, réservée aux abonnés.

Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement//

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)