Vous faites des formations FileMaker ?
C’est le genre d’appels que je reçois toutes les semaines. Bien évidemment je réponds que oui, nous formons même à FileMaker depuis un quart de siècle…
Les questions suivantes sont alors généralement celles de la durée, du prix…
Et là je stoppe ! J’ai besoin de savoir ce que mon interlocuteur veut faire avec FileMaker. Si on prend un outil pour créer une base de données personnalisée, il faut concevoir une formation personnalisée…
« J’ai besoin d’une formation FileMaker car je dois apprendre à créer un fichier pour gérer une petite documentation. On m’a dit que FileMaker est très simple et qu’en une journée cela devrait suffire ».
Hum !
En piste pour essayer de clarifier. Que veut-on gérer ?
« C’est simple, je veux juste suivre un livre avec son éditeur, son auteur, sa date, son code ISBN,… Simple quoi. Je n’ai besoin que d’une seule table… ».
Hum !
Si c’est vraiment cela, oui, une journée suffit. Elle sera bien chargée pour faire le fichier, apprendre les listes de valeurs et un minimum de mise en place d’interface, maitriser la recherche,… Mais c’est possible.
Sauf que ! Remarquez l’usage du singulier : « son éditeur, son auteur…« .
Je dois poursuivre les questions…
Certains ouvrages ont-ils plusieurs auteurs ?
« Oui bien sûr ».
Donc il faut une seconde table pour gérer les auteurs. Mais en fait, on peut supposer que certains auteurs ont rédiger plusieurs livres ?
« Oui effectivement ».
On a donc une relation dite de « n à n » et on en est à trois tables. Et ce n’est pas un sujet que l’on aborde normalement le premier jour…
Et cela se complique en fait, car il y a des co-éditions, et l’on veut gérer des livres, mais aussi des articles, et surtout pour eux, garder plusieurs pdfs par article,… Il va falloir parler de multi-tables, de scripts, de variables,… et j’en passe !
En réalité c’est trois à quatre jours de formation qu’il faut, suivant le niveau de départ des stagiaires.
Oui FileMaker est simple, par rapport à d’autres produits.
Mais la formation est nécessaire, et tout ne s’apprend pas en une petite journée.
Certains projets ont été abandonnés à cause d’une formation non prévue sous prétexte de la simplicité de FileMaker. Dommage !
Cela me rappelle un de mes professeurs.
Il aimait dire souvent : « La formation coûte chère ? Essayez l’ignorance ! ».
Bonnes formations
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)