QR 60 – Exporter des images depuis une rubrique conteneur (8)

Récupérer le chemin d’accès d’un fichier

Lorsqu’on cherche à exporter des fichiers à l’aide d’un script et en faisant en sorte que tout soit automatiser, la principale difficulté est d’indiquer le bon chemin d’accès du fichier de sortie à FileMaker.

En effet, lorsque vous créez un script d’export ou d’import, les différents pas de script dédiés à l’export ou à l’import proposent tous une petite case à cocher : Sans fenêtre.

Lorsque cette option n’est pas cochée, FileMaker ouvre une fenêtre à chaque export ou import et demande à l’utilisateur l’emplacement, le nom et éventuellement le format du fichier à exporter ou à importer.

C’est exactement la situation dans laquelle s’est trouvé Jean-Marie lorsqu’il a voulu exporter en boucle des documents provenant d’une rubrique conteneur.

Lorsqu’on coche cette option, la fenêtre ne s’ouvre plus et FileMaker peut alors agir sans intervention de l’utilisateur.

La condition alors pour que FileMaker fasse bien ce qu’il a à faire, c’est que le développeur, au moment de la création du script, lui dise tout ! Et c’est là précisément que réside la difficulté… En effet, je me souviens de mes premiers pas dans FileMaker, et combien l’écriture d’un chemin d’accès selon la bonne syntaxe indiquée par FileMaker me paraissait compliquée ! Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Pour l’être, il suffit de suivre la petite astuce que je vous propose de découvrir ici, et qui vous aidera grandement à indiquer un chemin d’accès lorsque votre fichier à exporter ou à importer est n’importe où sur votre disque dur !

********

Désolé, cet article, et sa zone de commentaires font partie de la livraison d’octobre 2015, réservée aux abonnés.

Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement/

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)