Une nouvelle année pleine d’espérance…

Et voilà, c’est fait !

Nous voici en 2016, et comme chaque année, nous obéissons à la tradition des voeux !

Après une année qui, sur le plan mondial, a été plus que difficile, nous espérons tous en des jours meilleurs… et l’incarnation concrète de certaines espérances qui ont été semées il y a peu, comme celles de l’accord trouvé entre les dirigeants de nos pays, à l’issue de la COP21…

Pour ma part, je vois dans les différents dangers qui nous menacent aujourd’hui (terrorisme, changements climatiques…) deux effets bénéfiques.

Le premier est la prise de conscience de la valeur de ce que nos sociétés démocratiques ont construit et de ce dont nous disposons à longueur de jours. Une bonne raison pour ne pas gaspiller les ressources naturelles de notre planète et pour ne pas brader nos libertés et responsabilités qui y sont associées !

Le deuxième est la tendance naturelle – plus forte peut-être chez les jeunes générations – de se serrer les coudes face au danger. On voit naître un peu partout des associations et des mouvements qui cherchent à venir en aide aux réfugiés, aux victimes du terrorisme, aux malades etc. et à protéger la planète.

Ce mouvement a toujours existé, mais il me semble qu’il s’est accentué ces derniers temps. Pour ma part, je suis de plus en plus émerveillée de la créativité et de la générosité de leurs initiateurs !

C’est cela qui me donne de l’espérance, face à la barbarie et à l’égoïsme destructeur de certains !

C’est aussi ce qui m’aide à me mettre en mouvement, pour entrer dans cette dynamique…

Alors, mes voeux pour cet an tout neuf, est que le plus grand nombre d’entre nous marche à la suite de tous ces éveilleurs d’espérance et que de proche en proche, elle gagne notre mère-terre et la couvre d’un voile de tendresse…

C’est le voeux que je prodigue également pour chacun d’entre vous !

À tous et à chacun, à vous et à ceux qui vous sont proches, Magalie, Coralie, Dénissa, Cécile et moi vous souhaitons une bonne et heureuse année 2016 !

Marie-Charlotte Potton

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)