Nous vous répétons à longueur d’articles combien FileMaker est malléable et capable de communiquer avec d’autres logiciel quels que soient leur manière de communiquer.
En effet, on peut importer des données en XML… à condition de maîtriser la grammaire propre à FileMaker et être capable de créer une feuille de transformation XSLT. Bon, il y a plus simple, c’est sûr (mais ne négligez pas cette option, dans certains cas, elle est absolument remarquable !).
On peut aussi importer des données directement en passant par un lien ODBC… à condition d’avoir les pilotes adéquats et que le logiciel « en face » accepte la connexion sans sourciller. Là encore, ça peut être absolument renversant, mais cela demande un peu (voire beaucoup) de travail !
Allez, faisons simple et importons tout simplement un fichier, un simple fichier.
Là, nous découvrons avec grand plaisir qu’il existe plusieurs options de fichier et de séparateur de données ! Youpi, la solution, toute simple, est à portée de main !
Confiant, vous extrayez donc les données de votre autre système et récupérez un magnifique fichier texte avec comme séparateur une virgule, une tabulation ou un point-virgule. Ces trois options sont très courantes, FileMaker les traitent forcément…
Oui, mais…
Autant le séparateur virgule et le séparateur tabulation sont très faciles à trouver dans le menu (c’est écrit en toute lettre !), autant le point-virgule est bien caché…
Bien sûr, maintenant que vous savez qu’il existe, par élimination, vous l’avez sans doute trouvé : c’est le format… mailing !
Drôle d’idée… qui nous vient peut-être de Word et de ses fichiers « merge ». D’où d’ailleurs l’extension que FileMaker attends : « .mer »
Et si votre fichier est en « .txt » ? Rien à faire, FileMaker ne veut pas le choisir pour l’importer en format mailing (en tout cas sur Mac)… Et si vous choisissez Tout format, il ne reconnait pas le point-virgule comme séparateur et vous affiche la liste des rubriques importées sur une seule et même ligne comme une seule et même donnée !
L’astuce est un peu tordue, mais elle fonctionne bien :
********
Désolé, la suite de cet article et ses commentaires sont réservés
à ceux qui se sont connectés comme membre.
Comment ? Vous n’êtes pas encore membre alors que c’est gratuit ?
inscrivez-vous maintenant !
Si vous êtes déjà membre, vous pouvez vous connecter ci-dessous :
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Marc
9 ans ago
Bonsoir,
Merci. Astuce intéressante pour éviter de devoir passer par Excell pour convertir les fichiers .
Par contre, chez moi, ça ne marche pas (MacOS X 10.11.3 , FM Pro 14 Advanced), pour un fichier CSV (avec séparation par des points-virgule,et des guillemets pour chaque donnée – fichier importé de la banque BNP Paribas Fortis):
Après avoir sélectionné le fichier .CSV depuis « tout format » ou « texte séparé par des virgules », quand je choisis « mailing », non seulement le fichier est grisé, mais surtout, il se désélectionne, et le bouton « ouvrir » est grisé.
Magalie Jeune
9 ans ago
Aïe… Peut-être la possibilité disparaît-elle avec Mac OS X 10.11 (je l’ai testé pour le moment jusqu’à la 10.10 seulement). Mais il reste effectivement toujours la possibilité de renommer le fichier avec l’extension .mer !
Marc
9 ans ago
Oups!
En fait, ça marche parfaitement (importer directement en choisissant le format de fichier « mailing », à condition de remplacer l’extension « .CSV » par l’extension « .mer » 🙂