Utiliser une table liée Fonction (1)
Notre série d’articles a pour point de départ une question de Jacques.
Jacques développe une solution pour une association. Il gère les adhérents et les comptes-rendus qu’il leur envoie. La fonction que chacun occupe dans l’association doit apparaître dans le compte-rendu. On la saisit dans sa fiche et elle est transmise automatiquement au compte-rendu que l’on édite en lien avec l’adhérent.
Le souci est que, pendant toute la période où il fait partie de l’association, il peut changer de fonction.
Si l’on utilise, via le lien entre Personne et Envoyer (nom des tables concernées) la rubrique Personne::Fonction dans Envoyer, lorsqu’on met à jour la fonction de l’adhérent dans sa fiche, celle-ci se met à jour dans tous les comptes-rendus qui lui ont été envoyés. Or Jacques souhaite qu’une fois qu’un compte-rendu est édité et envoyé, la fonction ne soit plus modifiée.
Au cours des précédents articles, nous avons vu que plusieurs solutions existaient pour transmettre l’information au bon moment mais faire en sorte que cette information, une fois présente dans un compte-rendu, ne soit plus modifiée, même si l’adhérent change ultérieurement de fonction.
Pour cela, nous avons utilisé les liens. Mais nous nous sommes contentés de répondre à la question de Jacques telle qu’il nous l ‘avait posée. Avec la réponse que nous lui avons donnée, Jacques obtient le résultat souhaité. Mais s’il veut garder trace des fonctions occupées par chaque adhérent, voilà que cela devient plus compliqué. Certes, il y a les comptes-rendus, mais rechercher à partir de ceux-ci de quand à quand Jean Dupont a été président ou qui a été secrétaire en 2005 est un peu lourd 🙁
********
Désolé, cet article et sa zone de commentaires font partie de la livraison d’octobre 2016, réservée aux abonnés.
Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :
http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement/
Tags: Définir rubrique, Rubrique liée
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)