Maison des données FileMaker – 5 : le terrain

Construire et partager des fichiers FileMaker…

Poursuivons la découverte de notre maison-base de données : après les pièces (« Votre maison FileMaker (4)).

Quelle est la première chose à penser pour construire sa maison ? On répond souvent : les fondations. C’est important certes ! Très important même ! Mais ne pensez-vous pas qu’il faille d’abord avoir un terrain ? C’est ce que nous allons aborder aujourd’hui…

Et oui, ce terrain peut être facile ou difficile, voire hostile.
Dans tous les cas, je dois en tenir compte dans la mise en place de ma maison, voire l’organiser essentiellement en fonction.

Puis-je vraiment construire la même maison sur un terrain plat, étendu, d’accès facile,… et sur un terrain petit, à flan de montagne ? N’aurais-je pas intérêt par exemple à penser la seconde sur plusieurs étages, même si ce n’était pas mon idée originelle, afin d’avoir toutes les pièces voulues et garder un peu d’espace vert autour ? Sans compter que cela risque d’avoir des incidences sur mon budget si je dois par exemple faire exploser une partie des rochers,…

MaisonMontagne

Refuge du goûter, dans le massif du Mont Blanc

Ma maison des données a aussi un terrain, on l’oublie trop souvent.

Il y a un aspect géographique : tous mes utilisateurs sont-ils dans les mêmes bâtiments, la même région ou le même pays ?
Il faudra penser au partage des fichiers FileMaker. Vérifier et éventuellement modifier les tuyaux d’accès, c’est-à-dire les connexions internet, le câblage éthernet ou les réseaux wifi.
Si nous sommes dans différents pays, il y a peut-être un problème de langue à considérer… ou de fuseaux horaires pour certaines liaisons.

Mais il y a aussi un terrain psychologique : suis-je en milieu hostile (utilisateurs réfractaires à l’informatique par exemple) ou positif (ils attendent avec impatience leur nouvel outil) ?
Cet aspect est souvent le plus négligé. Et on a vu des bases de données, informatiquement bien conçues et apportant une réelle optimisation du travail, se révéler être un échec cuisant pour le commanditaire car il se trouve alors confronté à une vive résistance au changement…

Les vendeurs informatiques nous parlent souvent du Hardware (pour le matériel) et du SoftWare (pour le logiciel). D’ailleurs, même les utilisateurs en parlent 😉
De ma petite expérience, on oublie trop souvent le troisième point, celui que j’appelle l’Humanware, car l’humain est tout aussi fondamental.

users

Donc, si vous devez créer une base de données, ne vous considérez pas en « terrain conquis » 😉
Faites participer les utilisateurs à la conception de la base pour qu’ils puissent s’approprier cette avancée. Vous y serez d’ailleurs gagnant, car ils ont souvent de bonnes idées !

À suivre… prochain épisode : la sécurité …

Michel Lansard

NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker.

Aller à l’article précédent de la série  – Aller à l’article suivant de la série.

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)