Cartes heuristiques

Pourquoi une carte mentale ?

Dans un billet récent, nous avons abordé l’importance de prendre des notes pendant une formation FileMaker. Il y a bien sûr de nombreuses façons de le faire. Sans pouvoir tout expliquer ici, voici une présentation d’une méthode particulière : les cartes heuristiques…

On parle de carte mentale, de carte heuristique mais aussi de Mind Map. C’est une méthode d’organisation d’idées. Il s’agit de poser ses idées sous la forme d’une arborescence. Mais c’est surtout une méthode d’apprentissage…

Qu’est-ce que c’est ?

On prend une feuille de papier. On place le sujet au centre. Puis on note toutes les idées sur le sujet, en les reliant au centre par des branches. Ces branches peuvent donner des sous-branches, puis des sous-sous-branches…  C’est comme un arbre.

Voici, pour simple illustration, un début de carte sur « Déplacer une donnée dans FileMaker ». Une vraie carte sur le sujet serait beaucoup plus fournie, mais prendrait plus de place, et ce n’est pas le sujet de ce billet. Ceci dit, si certains ont envie de la compléter….

CarteMM

On comprend rapidement que cet outil présente le sujet de façon ordonnée. Et c’est déjà très intéressant. On peut présenter ses idées de façon claire.
Mais ce n’est pas là le plus intéressant.

Écoutons dans cette courte vidéo le créateur du concept, Tony Buzan. Il nous montre en quoi la carte est proche du fonctionnement de notre cerveau. Pour comprendre et mémoriser, il faut poser des connexions. Et c’est nettement plus facile avec une telle carte, plutôt qu’avec un texte ou un résumé.

Intérêt pédagogique

Le principal intérêt n’est pas de lire une carte, ni même de la transmettre,… c’est de la faire !
Cela nous oblige à réfléchir, à organiser nos idées et à faire une synthèse.
En ce sens, c’est un outil central à l’apprentissage du sujet.

Se contenter, au cours d’une formation, de lire une carte faite par un autre, y compris par le formateur, c’est nettement moins performant. Cela ne veut pas dire que c’est inutile. D’ailleurs, je transmets parfois des cartes à mes stagiaires, ou les abonnés aux fiches Astuces FileMaker peuvent en recevoir. Mais le mieux est quand même de la faire soi-même.

On voit donc l’intérêt pédagogique, l’aide à la compréhension et à la mémoire, que peuvent être ces cartes pour retravailler un cours par exemple. Mais elles peuvent tout autant servir à prendre des notes pendant le cours. C’est comme tout. Avec un peu d’entrainement, on arrive à prendre des notes à la volée. Et alors à la sortie, on a déjà un outil pédagogique construit.

Autres usages possibles

Je parle ici dans le cadre d’une formation. Mais une carte peut tout autant servir à une prise de notes au cours d’une réunion. Et elle servira en plus de compte-rendu, immédiatement transmissible aux participants.

Un analyste FileMaker pourra l’utiliser lors d’entretiens avec des utilisateurs, pour illustrer les processus, les données,… qu’il devra ensuite mettre en place dans une base. Bien sûr, il faut se garder de confondre une telle carte avec le futur graphe de liens ; cela n’a rien à voir.

Outils informatiques

Le papier et crayon fonctionnent très bien !

Pour ceux qui veulent faire des cartes il existent de nombreux logiciels, sur ordinateurs comme sur tablettes. Personnellement, j’utilise surtout FreeMind.

Un livre

Si vous voulez aller plus loin, voici un livre collectif, qui en est à sa troisième édition.

Vous pouvez vous procurer ce livre n’importe où.

En plus, en l’achetant par ce lien Amazon, vous contribuez un petit peu au financement de cet espace gratuit dédié à FileMaker, sans que cela vous coûte plus cher ;-)…

Michel lansard

 

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)