Réflexion mobile.
Hier, j’étais dans le TGV Lyon-Paris.
Je me suis mis à observer les voyageurs. 75% d’entre eux étaient sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone !
Je n’ai pas pu faire une même étude dans le métro, mais ils étaient également nombreux sur leur smartphone.
Microsoft, qui a manqué la phase mobilité, essaye de se rattraper par le rachat de Nokia. Aux dernières nouvelles, ils veulent faire disparaitre la marque au profit de Microsoft, pour mieux s’ancrer dans ce domaine.
Google a changé il y a un an son algorithme. Il a remplacé « Cafféine » par « Hummingbird ». C’est un très gros changement dans sa méthode pour effectuer les recherches. Il essaye de dépasser la traditionnelle méthode des mots-clefs, pour atteindre l’intention réelle des internautes. En fait, c’est lié à l’explosion de l’usage du mobile et de la recherche vocale qui se développe.
Avec l’arrivée de la montre Apple et de l’iPhone 6, je vous invite à lire attentivement le communiqué de presse Apple à cette occasion. Le texte a subi une vraie révolution !
L’ancienne formule commençait par présenter les Macs, le système, les logiciels, puis l’iPod et la musique, suivi par l’iPhone et la téléphonie et enfin l’iPad et le multimédia.
La nouvelle présentation commence par la téléphonie, le multimédia et la mobilité, l’AppleWatch,… et termine par les macs, système et suite logicielle.
Une inversion riche de sens !
Hier, j’ai assisté à une présentation en avant-première d’une publicité présentant la maintenance des avions sur un grand aéroport français. Je vous invite à la regarder de près lorsqu’elle sortira. On y voit comment tout est fait avec des iPads et FileMaker Go !
Et oui ! Il nous faut penser encore plus à la mobilité !
FileMaker pense mobilité et web depuis longtemps en fait.
Ainsi FileMaker 4.1 a introduit le Web Compagnon en juin 1999. Puis nous avons connu l’IWP (en français, la Publication Web Instantanée) et les publication en PHP ou XML.
De même, pour la mobilité est apparu d’abord FileMaker Mobile en 2001, qui a tourné sur Palm et Pocket PC, puis en 2010 FileMaker Go.
Sentant venir la croissance de cet aspect, j’ai d’ailleurs créé en novembre 2010 un blog spécialisé, reprenant les deux termes : http://filemaker-go-mobile.com, que d’ailleurs, certains consultent encore.
Puis la version 12, suivie par la 13, ont franchi un pas important en rassemblant tout cela dans une même plate-forme : Pro, Advanced, Server, Go, WebDirect. C’est ce qui m’a amené à fermer nos deux premiers blogs pour les rassembler en un seul, celui que vous lisez maintenant.
Mais en réfléchissant, je me dis que nous ne parlons pas assez de cet aspect, même s’il y a quelques articles sur le WebDirect, et même une fiche Astuce sur FileMaker Go.
Or les questions techniques, les projets d’implantation, les formations… commencent à inclurent davantage ces aspects. J’ai même eu il y a 15 jours à faire une formation en entreprise sur FileMaker, où la majorité des utilisateurs accédaient au serveur interne en WebDirect 😉
Nous allons donc parler de tout cela davantage, petit à petit, à travers des billets de ce blog, comme sans doute avec des fiches Astuces et autres tutoriaux.
Alors n’hésitez pas à poser vos questions, faire part de vos tests et désirs… Il y a beaucoup à dire.
À suivre…
Michel Lansard
PS : FileMaker est-il né sur Mac ou sur Windows ? Qui étaient ses 4 créateurs et que voulaient-ils faire ?…
Notre ebook gratuit vous réserve quelques surprises : –> Histoire de FileMaker
Tags: FileMaker Go, iPad, iPhone, Mobilité, WebDirect
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)