Alerte aux normes SEPA

Normes SEPA

N’attendez surtout pas le dernier moment

Mais tout d’abord, de quoi parle-t-on ? Et pourquoi lancer une alerte ?

Il s’agit des normes européennes pour les virements et prélèvements bancaires.
SEPA = Single Euro Payments Area = Espace Unique de Paiement en Euro.

Sachez que le 1er février 2014, les virements et prélèvements nationaux en Europe disparaissent, au profit des virements et prélèvements au format SEPA.
La zone SEPA couvre 32 pays.

Mon but aujourd’hui n’est pas de vous décrire la bête. Disons simplement que des libellés plus longs permettront par exemple un échange d’informations plus large entre le créancier et le payeur, et faciliteront le rapprochement des opérations bancaires.

Pourquoi en parler sur un blog lié à FileMaker ?

FileMaker  est capable de communiquer avec d’autres logiciels (par exemple une comptabilité, une boutique en ligne Prestashop,..) et au minimum, il est capable d’exporter des données réutilisables dans d’autres logiciels. Il est même capable d’utiliser le langage xml pour le faire. Et cela tombe bien, car c’est le langage que parle le fichier bancaire concerné.

En d’autres termes, on peut utiliser FileMaker pour transmettre de telles informations à sa banque.
Cela concerne ceux qui transfèrent depuis FileMaker vers leurs banques des virements (salaires, comptabilité,..) ou qui font des transferts (règlements clients ou fournisseurs).

Par exemple, nous avons un client qui doit transférer chaque mois plusieurs centaines de petits virements via sa banque. Plutôt que de le faire à la main, tout vient de sa base FileMaker, où l’équipe entre toutes les données.

Mais voilà. Il faut passer à cette norme. La banque évidemment annonce que c’est simple, et vous envoie une fiche technique décrivant la dite norme.

Mais il faut croire que le mot simple n’a pas la même signification partout.
Je viens d’apprendre que le service technique de la dite banque est débordé et n’arrive plus à répondre aux intervenants informatiques qui pataugent dans la prétendue simplicité.

Qu’en déduire ?

1) Même si vous ne le faites pas encore, prévoyez dès maintenant de pouvoir gérer la norme SEPA, et les notions de BIC et autres IBAN.
N’attendez pas le mois de janvier ! Il sera trop tard !

2) Cet espace des astucieux-filemaker, dédié à l’auto-formation, vous pousse d’habitude à faire les choses vous-mêmes, aidés par nos tutoriaux ou notre coaching. Cette fois, mon message est clair et net : n’essayez pas de faire cela vous-même !

3) Ce n’est pas un petit travail à faire !
Mais cela en vaut la peine, car ce sont de nombreuses heures, et de nombreuses sources d’erreurs, qui sont ensuite évitées.
Il y a un réel retour sur investissement !

4) Nous avons l’expérience pour cela, et avons mis en place des outils pour réussir de telles opérations, au sein de vos fichiers. Il a fallu du temps pour cela, pour les roder,… mais c’est fait !
Confiez-nous maintenant cette évolution dans vos fichiers.

Dans le doute, demandez-nous, nous y réfléchirons ensemble, en fonction de vos fichiers et de vos besoins.

Pour gérer tout cela, nous avons mis en place une adresse mail spéciale.
Ecrivez-moi à : sepa@editomac.net

Michel Lansard

PS : le hasard de la vie fait qu’il y a beaucoup d’alertes, ou de rappel d’échéances, ces jours-ci sur le blog.
Vous retrouverez les articles plus classiques très bientôt. Mais il est aussi de notre devoir de vous avertir quand c’est nécessaire.

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Combier
    11 ans ago

    Je serais intéressé par un contact au sujet de la gestion SEPA, a partir de notre base commerciale Fmpro