FileMaker, le parcours du combattant ?
Sauf que lorsque vous cliquez sur le logiciel FileMaker, vous voilà bien décontenancé…
Vous êtes tel un écrivain face à une page blanche numérique, et vous ne savez comment vous y prendre pour la noircir !
Vous êtes le salarié d’une petite entreprise auquel son responsable a refilé entre les mains FileMaker, avec pour seule consigne : « Sors-moi le chiffre d’affaire des 12 mois mois et débrouille-toi tout seul avec cet outil ! » Clairement pour se débarrasser d’une tâche dont il ne veut pas se charger lui-même.
Ou pour vous mettre au défi… Qui sait ?
Sauf que vous n’en aviez jamais entendu parlé avant ce jour fatidique… Et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un développeur !
Bref, un vrai cauchemar !
Vous êtes saisi de découragement, de colère, prêt à jeter FileMaker à la poubelle… Sauf que vous avez besoin de ces foutues statistiques que pour l’instant, vous ne pouvez pas réaliser. En plus, on vous attend au tournant. Vous ne pouvez pas vous défiler 🙁
Alors vous commencez à chercher sur le net ce qui peut vous aider à démarrer sur FileMaker.
Vous trouvez l’éditeur, vous commencez à lire le FTS Classic, l’aide en ligne… à vous familiariser avec l’outil et à en avoir un peu moins peur…
Vous avez mis le pied à l’étrier et vous y prenez goût progressivement. FileMaker se manipule facilement : vous créez rubriques et tables et saisissez ou importez vos premières données. Vous expérimentez vos premières recherches : vous êtes très fier de vous !
Mais une nouvelle déconvenue vous attend.
Vous vous apercevez – trop tard – que vous aviez saisi le prénom et le nom de vos contacts dans une seule et même rubrique. Vous ne pouvez donc pas rechercher ceux dont le patronyme est « Dominique », car vous trouvez en même temps tous ceux qui portent ce prénom. Vous n’aviez pas compris qu’il fallait séparer ces deux informations et les saisir ou les importer dans deux rubriques distinctes.
En outre, vous ne parvenez pas à comprendre comment fonctionnent les clés primaires et les clés étrangères et ne savez pas comment faire en sorte que vos contacts reçoivent vos courriers et qu’ils puissent en recevoir plusieurs… Dans votre tête, tous les liens se mêlent et s’entremêlent !
Bref, vous avez le sentiment qu’avec FileMaker, à chaque nouveau pas que vous faites, vous vous heurtez à un nouvel obstacle et que vous passez beaucoup de temps à le surmonter !
Sortir du cercle infernal…
Bien entendu, ces deux histoires sont fictives.
Mais je pense qu’elles correspondent néanmoins à la réalité que beaucoup d’entre nous ont vécue.
Il arrive un moment où l’on prend conscience que s’il est vrai que FileMaker est le plus simple des outils pour réaliser des développements de bases de données relationnelles, on a aussi besoin d’acquérir des compétences complémentaires, notamment en analyse et en méthodologie !
Ou tout au moins, de bénéficier d’un regard extérieur, celui d’une personne expérimentée dans ce domaine !
Le piège le plus grand, et qui mène le plus sûrement à l’échec, est de rester seul.
C’est la raison pour laquelle, depuis plus de 25 ans, Editomac s’est spécialisé dans la formation et l’accompagnement au développement et a su adapter ses outils pour vous aider à atteindre vos objectifs.
- Nous avons été parmi les premiers à proposer des formations en présentiel sur FileMaker, pensant qu’il est toujours plus intéressant de rendre nos clients autonomes, c’est-à-dire à capables de se débrouiller pour les petites ou moyennes mises à jour de développement.
- Nous avons été les premiers et nous sommes encore les seuls à proposer une librairie en ligne de plus d’une centaine de tutoriels francophones entièrement dédiés à l’auto-apprentissage de FileMaker.
- Nous sommes les seuls, depuis plusieurs années, à publier des articles sur FileMaker, articles spécialisés mais à la portée de tous, à raison d’une moyenne de 3 à 4 articles par semaine.
- Nous faisons parti des rares entreprises spécialisées FileMaker qui donne la part plus que belle au développement accompagné (coaching) à distance… Par un contact direct, même s’il est à distance, vous êtes soutenu dans votre projet, vous dépassez vos points de blocage, vous ne restez pas seul.
- Et enfin, nous sommes actuellement les seuls à proposer un parcours de formation accessible à distance sur FileMaker, destinée à ceux qui comme vous, ont besoin de développer une solution sans pour autant devenir développeur !
La formation Personne-ressource FileMaker
Cette formation, tout spécialement conçue pour vous, vous est proposée exceptionnellement avec une remise de 40 % !
Une nouvelle session va ouvrir très prochainement,
ne tardez pas à vous inscrire !
L’accompagnement au développement
Un pack de 20 h d’accompagnement personnalisé au développement,
avec une remise de 25 % !
Attention, nos agendas se remplissent vite :
ne tardez pas à franchir le pas…
Ces offres sont limités dans le temps.
Elles sont accessibles depuis la rediffusion
de la conférence en ligne de Magalie Jeune le 7 mars dernier
https://editomac.learnybox.com/inscription-rediff-vous-et-vos-donnees/
Vous pouvez également accéder directement
à l’offre concernant la formation depuis la page suivante :
https://editomac.learnybox.com/offre-formation-vous-et-vos-donnees/
Tags: Développer avec FileMaker, Formation FileMaker, Se former à FileMaker
Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Bertrand
8 ans ago
Je me revois il y a 11 ans quand il a fallu que je fasse des factures de ventes de matériel dans mon magasin.
Pas question d’utiliser Excel que je savais à court terme complètement inadapté à la future grosse PME que je comptais créer. La PME n’est pas là, on parle plutôt d’une TPE (Toute ou Très Petite Entreprise).
Mais avec l’aide du FTS (FileMaker Training Service), du net, surtout des forums et des fiches astuces d’Editomac, j’ai pu me tirer de pas mal de mauvais pas.
Je vous encourage quand même à participer à les formations qui vous permettront d’aller plus vite et de partir dans des voies plus professionnelles.
Bertrand
8 ans ago
J’ai oublié de préciser que j’ai choisi FileMaker parce que je suis totalement équipé Mac et je vends du matériel Apple donc il n’était pas question d’avoir un PC sur le comptoir de la boutique.
De plus FileMaker avec Parallels me permettait de vendre des solutions au malheureux PCistes.
J’avais une licence étudiant à 29 € que j’avais acheté pour mon fils mais qu’il n’a jamais utilisée. Depuis on travaille en FM Pro 15 Advanced.
Marie-Charlotte
8 ans ago
@Bertrand, nous étions dans la même situation que toi lorsque j’ai « atterri » sur la planète FileMakere ! Nous étions équipés uniquement en Mac, et nous sommes devenus revendeurs Mac quelques temps après… sans boutique 😉 Mais les PCistes ne sont pas sur la touche. FileMaker tourne parfaitement sous les deux environnements et n’est pas une spécificité Mac ! En outre, il a largement ouvert sa palette d’accès, avec la mobilité, le WebDirect et maintenant iCloud à son actif ! 😉