C’est un des aspects ressortant de vos réactions.
En lisant les commentaires et courriels reçus, il y a de nombreuses demandes d’approfondissements techniques.
En voici quelques exemples…
Ali
La partie web semble s’être étoffée avec la nouvelle mouture du serveur 13.
Y aller seul peut être chronophage, un mini guide pourrait être le bienvenu, voire devenir un indispensable !!! Merci de votre travail…
Franck
Approfondir les scripts avec des astuces de programmation ainsi que les fonctions personnalisées. Plus d’éléments d’informations concernant les développeurs avancés.
Mario
Un souhait : développer les scripts qui font appel à plus de notions de développement
.
Dominique
Les modèles fournis par FileMaker sont pas mal faits. Mais il est difficile de les adapter, car, quand on regarde leur structure, on s’aperçoit que c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Pourquoi ne pas en prendre un et le décortiquer (ou partir sur un exemple similaire)? Cela permettrait de mieux l’adapter à ses propres besoins.
Bonne continuation.
Doume
On parlera donc davantage des scripts et de WebDirect, mais sans oublier FileMaker Go, le serveur, les calculs,… Bref ce qui fait la puissance de FileMaker.
Cela oblige à nous appuyer beaucoup sur les dernières versions et en particulier la version 13. Mais je n’oublie pas la remarque de Michel.
Amitiés,
Un autre Michel
Nous devons donc tenir compte aussi de ceux qui n’ont pas encore la version 13, ou même 12. Et une bonne partie de toutes façons n’est pas vraiment liée à la version, en particulier tout ce qui concerne les principes d’une base de données relationnelle.
Ceci dit, même si ce n’est pas le sujet principal ici, je dois attirer votre attention sur la nouvelle façon de vendre les licences FileMaker. La location de vos licences réduit considérablement les coûts. Et il ne faut pas oublier qu’à partir de septembre, les tarifs de mises à jours ne seront plus disponibles comme maintenant. J’y reviendrai, car c’est important. Il vaut mieux anticiper aujourd’hui plutôt que de payer plus cher demain… C’est aussi pour cela que nous vous parlons régulièrement de la gestion de votre parc FileMaker…
Dernière petite remarque : certains sujets sont trop pointus, trop spécifiques à une situation ou trop vagues pour être traités dans une fiche Astuce, ou pire, dans un article du blog. La réponse adaptée est alors le coaching personnalisé, qui s’adresse plus particulièrement à ceux parmi vous qui sont plus avancés dans FileMaker ou rencontrent une difficulté dans leur programmation. C’est même la seule vraie réponse si l’on veut travailler en profondeur son propre développement.
Mais les sujets à traiter ne sont pas votre premier souci. Il y a beaucoup de commentaires liés à la pédagogie et aux outils à utiliser. Je vous en parlerai demain…
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)