Atelier de décembre 2021

Chaque mois, nos abonnés se retrouvent le dernier vendredi du mois pour assister à un atelier technique. Cet atelier est ensuite disponible (après montage) en différé pour le voir ou le revoir et s’approprier ainsi la thématique proposée.

Exceptionnellement, en décembre 2021, cet atelier va se tenir un jeudi et ce sera le

jeudi 30 décembre à 14h30 (heure de Paris) / 8h30 (heure de Montréal).

Pour ce dernier atelier de l’année, je vous propose d’aller voir du côté des listes à cocher et de leur utilisation pour mettre en place ce qu’on appelle en qualité « l’amélioration continue ». Il s’agit de la méthode appelée couramment la « check-list » (à ne pas confondre avec la « to-do-list »), utilisée aussi bien par les pilotes de ligne que par les chirurgiens ou les chefs (dans ce cadre, on l’appelle la… recette de cuisine ! 😇 ).

Au quotidien, nous devons traiter tellement de données qu’il est parfois bien difficile de savoir par quel bout les attaquer. Pour toutes les actions récurrentes, l’une des plus anciennes méthodes (bien antérieure à l’avènement de l’informatique) est tout simplement d’avoir un « manuel de procédure ». Ainsi, lorsque je dois m’attaquer à la clôture annuelle comptable et fiscale de l’entreprise qui, comme son nom l’indique, n’arrive qu’une fois par an, je commence par reprendre la procédure que j’ai rédigée (et que je peaufine chaque année) et j’attaque les tâches les unes après les autres dans l’ordre où elles sont sur la procédure.

Quel est le lien avec FileMaker ? Eh bien, j’ai exactement le même processus lorsqu’il s’agit d’organiser un atelier mensuel par exemple : ma liste de tâches est stockée et il me suffit d’un clic sur un bouton pour l’intégrer sur l’enregistrement du nouvel atelier. J’ai également le même système pour les compte-rendu d’intervention (que ce soit de la programmation, de l’installation, de la formation-action ou tout autre type d’intervention) : une liste de 3 ou 4 tâches (suivant qui est l’intervenant) qui doivent toutes être cochées pour considérer que le compte-rendu est totalement fini. La création d’une nouvelle intervention dans mon système de suivi créé automatiquement cette liste.

Au cours de cet atelier, je vais donc vous proposer de créer un système « universel » de création de listes à cocher, à mettre en place dans vos propres systèmes pour les bonnes résolutions de nouvel an !

Les ateliers mensuels sont réservés au abonnés.

Vous souhaitez vous abonner ? Cela se passe en deux étapes :

  1. s’inscrire (gratuitement) au blog Astucieux-FileMaker.com : https://astucieux-filemaker.com/membre/devenir-membre/
  2. s’abonner sans durée minimum pour 9€/mois ou bien pour un an (97 €) : https://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement-2/
Les ateliers mensuels remplacent ce qui s’appelait auparavant les Fiches Astuces (qui sont toujours disponibles à l’achat sur notre librairie : http://www.librairie-filemaker.com/boutique/).

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

You must be logged in to post a comment.

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)