La barre d’outils de FileMaker (1)

La barre d’outils de FileMaker ?

Depuis de nombreuses années déjà, en plus des menus et des éventuelles palettes flottantes (ou inspecteurs), les logiciels ont généralisé l’usage d’une barre d’outils, présentant à disposition des utilisateurs les principaux outils dont ils ont besoin pour travailler. À porter de souris, ils peuvent ainsi travailler la mise en forme du texte, des tableaux, créer des dessins, etc.

FileMaker n’échappe pas à la règle et depuis la version 10, propose aux utilisateurs une barre d’outils personnalisable.

Cette nouvelle série d’articles que nous initions aujourd’hui s’adresse plus particulièrement à ceux qui découvrent FileMaker, c’est-à-dire aux « débutants », pour aller au-delà de l’apparente familiarité de la barre d’outils et voir un peu ce qui se cache derrière. Mais il n’est pas exclu qu’au passage, l’un ou l’autre d’entre vous plus avancé sur FileMaker, découvre une astuce ou un aspect méconnu de celle-ci 😉

Pour les développeurs de solutions FileMaker,  la question peut se pose  : faut-il ou non laisser l’utilisateur libre d’afficher la barre d’outils ? Indépendamment de la question de l’interface (place prise sur le modèle par la barre d’outils), il y a celle de la sécurité : l’utilisateur doit-il avoir accès au bouton Supprimer de la barre d’outils (par exemple) ?

Nous verrons que cette question en réalité n’a pas réellement d’incidence dans l’affichage de la barre d’outils. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs… Alors, quid de la barre d’outils ?

Une barre d’outils en plusieurs parties

Lorsque vous créez un nouveau fichier, par défaut, FileMaker affiche la barre d’outils pour ce fichier. Il l’affiche aussi pour tous les fichiers pour lesquels vous avez laissé coché le menu Affichage > Barre d’outils. Sous sa forme standard, la barre d’outils se présente comme suit :

Barre d'outils standard

Ici, la barre d’outils se présente en deux parties. La partie supérieure, la plus haute, contient des boutons avec des icônes et du texte. Comme nous le verrons dans un prochain article, cette partie est personnalisable. Elle concerne les principales fonctions que vous êtes amené à utiliser en mode Utilisation. Elles se rapportent aux enregistrements et aux données de votre base : Afficher tout (les enregistrements), Supprimer l’enregistrement sélectionné, etc.

La partie inférieure est non personnalisable. Elle concerne les modes d’affichages des données ou des modèles. Nous verrons cela dans un prochain article.

Barre d'outils standard + barre de texte

Nous avons ci-dessus exactement la même barre d’outils que dans le tout premier écran de notre article, mais s’est ajouté la barre de texte. Pour cela, il nous a suffi de cliquer sur le bouton Aa de la barre d’outils (vers l’extrémité droite) ou de cocher le menu Affichage > Barre de texte.

Barre d’outils, barre de texte ?

Comme son nom l’indique, la barre de texte propose tous les outils habituels pour formater le texte que l’on a au préalable sélectionné : police, corps, couleur, mise en surbrillance (fluo), styles, alignement. On retrouve tous ces attributs dans le menu Format.

La barre de texte est la seule partie de la barre d’outils à pouvoir s’en désolidariser. On peut dès lors s’interroger : fait-elle partie de la barre d’outils ? La question au quotidien est strictement sans importance. Elle le devient au moment où vous voulez, pour votre solution, empêcher l’utilisateur d’utiliser et d’afficher la barre d’outils : il s’agit alors d’être bien clair sur ce que vous voulez masquer ou non…

Une barre qui se métamorphose

S’adapter au contexte d’utilisation

Certains boutons de la barre d’outils peuvent être en grisés, d’autres non. Ceci peut changer en fonction de ce que vous êtes en train de faire. Dans l’exemple ci-dessus, tous les boutons sont accessibles sauf Afficher tout. En effet, tous les enregistrements étant déjà affichés, ce bouton est provisoirement inutile. En revanche,  si vous ignorez des enregistrements, ou effectuez une recherche et que FileMaker affiche le résultat de cette recherche, le bouton Afficher tout devient alors accessible. La recherche a en effet sélectionné une partie seulement des enregistrements. Avec ce bouton, nous pouvons à nouveau tous les afficher.

S’adapter au mode d’utilisation

Nous venons de l’évoquer, nous pouvons faire des recherches dans FileMaker. Lorsque je clique sur le bouton Rechercher de la barre d’outils (loupe, côté droit de la barre), aussitôt la barre se transforme comme suit :

Barre d'outils standard en mode Recherche

Les noms des boutons et leur aspects ont changé, pour s’adapter au nouveau contexte d’utilisation qu’est la recherche.  Nous sommes alors en mode Recherche. Désormais, ce n’est pas un enregistrement que vous créez, mais une requête… Le bouton Rechercher a été remplacé par Exécuter la requête, etc. Et, vous en avez compris le principe : si vous créez plusieurs requêtes, le bouton Supprimer la requête devient accessible…

Dès que la recherche s’exécute et affiche un résultat, la barre d’outils revient à ce qu’elle était initialement, c’est-à-dire telle que nous la voyons sur les écrans 1 ou 2 de cet article. Nous sommes revenus alors en mode Utilisation.

Si l’on permute en mode Modèle, on trouve aussi une barre d’outils propre à cet environnement :

Barre d'outils standard en mode Modèle

De même qu’en mode Prévisualisation :

Barre d'outils standard en mode Prévisualisation

Les « modes » dans FileMaker

En parlant de ces différentes barres d’outils, j’ai évoqué une notion importante de FileMaker qu’un tout nouvel utilisateur peut ne pas encore avoir compris… Je l’explique donc brièvement.

En fonction du type de travail que vous avez à faire sur votre base, FileMaker vous propose quatre « modes » ou présentation de la base et des données.

Le mode Utilisation est le mode le plus couramment utilisé. On ne se rend même pas compte qu’on est en « mode Utilisation » lorsqu’on s’y trouve, un peu comme Monsieur Jourdain et sa prose. C’est dans ce mode que l’on saisit des données, qu’on en crée, qu’on en supprime, qu’on les trie, qu’on les imprime, etc.

Le mode Recherche permet d’effectuer des recherches sur vos données.

Avec le mode Prévisualisation, vous visualisez un modèle avant de l’imprimer. Pour ceux qui parmi vous travaillent sous Mac, ce mode joue un rôle équivalent au menu Imprimer > Ouvrir le PDF dans Aperçu. Ce mode n’est accessible qu’en version Pro de FileMaker.

Enfin, le mode Modèle, comme son nom le laisse supposer, donne tous les outils pour créer, modifier, mettre en page un modèle, celui qui contiendra toutes vos données en fonction de l’usage final de ces données… Bien entendu, ce dernier mode est a priori réservé aux développeurs, même si, par défaut, il est accessible à tous avec FileMaker Pro. Ce mode n’est accessible qu’en version Pro de FileMaker.

Marie-Charlotte Potton

 

Article suivant

 

 

 

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Bertrand
    10 ans ago

    Bonjour Marie-Charlotte

    Pour être complet, il faudrait aussi parler des options accessibles ou non sur iPad avec FileMaker Go qui tend de plus en plus à être proche de la version Mac ou PC.
    Par exemple on ne peut pas faire de « Prévisualisation » sur iPad, il faut donc gérer ceci quand on fait une application qui tourne sur tous les supports. La barre d’outils est quasiment inutile et je dirais même encombrante, il n’y a pas de mode « Modèle » aussi car on ne peut pas développer du FileMaker sur iPad;
    Peut-être le même article sur iPad ?
    Est-ce que j’ai le courage et le temps de m’en occuper, peut-être !


  2. Marie-Charlotte
    10 ans ago

    @ Bertrand,

    Oui, c’est tout à fait exact, de même que le WebDirect apporte aussi des restrictions. La « métamorphose » ne concerne pas que la version Pro, mais aussi Go et WebDirect, même si c’est dans le sens de la restriction…
    J’y faisais vaguement allusion en évoquant le fait que le mode Prévisualisation et le mode Modèle n’étaient accessible qu’en version « Pro ». Mais ceci peut effectivement justifier un article. Si tu souhaites l’écrire, ce serait super 😉


  3. Bertrand
    10 ans ago

    N’étant pas en configuration serveur et multi-postes, je ne me sui spas penché sur le côté WebDirect de FileMaker. J’ai simplement fait des versions de logiciels MAC, PC et iPad, donc je me suis déjà frotté à quelques restrictions.

    Pour l’heure, je m’installe dans mon chômage forcé qui me donnera peut-être enfin le temps de profiter de mes heures de DIF. Pourquoi pas à Lyon ! Il faut que je sache convaincre mon « conseiller » particulier à Pôle Emploi.

    Plus sérieusement, je fais une petite pause mais je n’ai pas lâché prise et je ré-attaque sérieusement le boulot. Donc cette possibilité n’est pas exclue.

    A partir de demain, j’y verrai un peu plus clair, je suis invité à visiter les bureaux de Pôle Emploi.