Claris, ça vous dit quelque chose ?

La DevCon de cette année, pleine de surprises…

Chaque année à la même époque, des développeurs du monde entier convergent vers l’Amérique du Nord pour participer à la conférence mondial des développeurs FileMaker, plus connu sous son petit nom “DevCon”.

Cette année, les participants ont eu la surprise de constater qu’il n’y avait aucun logo sur leur badge et que le nom “FileMaker” n’apparaissait même pas sur la signalétique de l’événement… De quoi intriguer fortement l’ensemble de la communauté, présente ou non à Orlando.


Merci à Krissy Ferris pour la photo en direct !

Une annonce de taille, à la séance d’introduction !

Brad Freitag, qui a pris la tête de FileMaker Inc. en mars dernier à la suite de Dominique Goupil, a mis fin au suspens lors de son discours d’accueil en annonçant que le nom “FileMaker Inc.” disparaissait pour laisser la place à un nouveau nom d’entreprise… Claris International Inc. !

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce qui a amené l’éditeur à choisir ce nom, je vous invite à lire l’article très intéressant de Ann Monroe (malheureusement uniquement en anglais) : https://www.filemaker.com/blog/2019/a-clear-future-as-claris

Voilà qui rappelle des souvenirs aux plus anciens d’entre nous !
En effet, Claris était le nom de l’entreprise éditant FileMaker de 1986 à 1998 (date à laquelle celle-ci prendra le nom de son produit phare… FileMaker). Elle avait alors dans son escarcelle un certain nombre de logiciels pour Mac (MacPaint, MacDraw, Claris eMailer pour ne citer que quelques noms bien connus à l’époque) et, bien sûr, le logiciel de gestion de base de données FileMaker qui avait la particularité d’être déjà multi-plateforme.
Petit à petit les logiciels dont Claris, déjà filiale d’Apple, avait la charge se sont réduits pour ne laisser finalement que FileMaker (et bien sûr, pendant quelques années, le regretté Bento).

Et FileMaker n’est plus seul

Par ce changement de nom, on comprends que l’entreprise veut en fait étoffer sa notion de “Workplace Innovation Platform” à plus que simplement FileMaker.

Et la confirmation ne se fait pas attendre puisque Claris International annonce l’arrivée d’un nouveau service d’ici l’automne : Claris Connect.
Il s’agit en fait d’un produit existant (Stamplay) qui vient d’être acquis par l’entreprise et renommé dans la foulée Claris Connect.
Son objet est de simplifier la connexion de plus de 150 services différents dans les méandres infonuagiques comme par exemple Dropbox, Slack ou encore Salesforce.

L’entreprise se donne comme objectif d’accueillir au sein de sa communauté 150.000 développeurs dans les années à venir (sachant que nous sommes aujourd’hui 50.000 développeurs FileMaker à travers le monde pour plus d’un million d’utilisateurs finaux).
Claris veut garder le même “métier” : rendre les choses complexes simples et donner des outils aux personnes qui sont auprès des organisations pour résoudre leurs problèmes.

Après le temps des annonces, viendra le temps de la mise en pratique… Nous verrons ce que tous ces changements peuvent nous apporter, en espérant, bien sûr, que ce soit pour le mieux !

Source : l’annonce de Brad Freitag sur le blog de FileMaker https://www.filemaker.com/blog/2019/claris-ceo-introduces-reenergized-brand-vision-strategy et l’article de Srini Gurrapu, sur le même blog https://www.filemaker.com/blog/2019/the-future-of-the-claris-platform.
Communiqué de presse en français : https://www.filemaker.com/fr/company/media/press-releases/releases/2019/filemaker-est-rebaptise-claris.html

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

You must be logged in to post a comment.


  1. didi71
    3 mois ago

    Bonjour
    et si Claris HomePage revenais et si on pouvait faire des sites internet avec Fmpro aussi facilement
    qu’à l’époque mais non suis je bête c’est plus facile maintenant :-))


    • Magalie Jeune
      3 mois ago

      J’aimais beaucoup Claris HomePage également ! 😉
      Je m’étais amusée en 2006, je crois, à fabriquer un petit fichier qui écrivait des pages HTML depuis FileMaker Pro… D’ailleurs, je ne me suis pas vraiment arrêtée : j’écris la plupart des articles dans FileMaker avant de copier le texte « traduit » en HTML dans WordPress ! 😉