Pourquoi du coaching FileMaker
1 – Le coaching Filemaker conseil-réflexion-découverte
Vous voulez gérer votre entreprise, association,… de façon plus fine qu’avec quelques tableaux Excel, mais vous ne savez pas si FileMaker peut convenir. Ou vous avez déjà opté pour FileMaker mais hésitez à vous lancer pour développer vous-même ou à confier le développement à un intervenant externe.
Un coach peut vous aider à voir clair. Il adaptera son intervention à la situation évidemment, mais disons qu’il peut vous montrer ce que FileMaker est susceptible de vous apporter, à vous et à votre projet. Il ne s’agit pas là d’une démarche commerciale du style « FileMaker est génial, il fera tout ce que vous voulez ». Il s’agit de voir ensemble si le trio — votre projet, FileMaker et vous-mêmes —, est en phase avec la situation.
Par exemple, le coach en vous écoutant, détermine que pour avoir cette gestion commerciale dont vous rêvez, il faut au minimum construire une structure avec une relation 1 à n entre une table Organisme et une table Personne. Il vous conseille alors de travailler le cahier pratique sur la question. Puis vous faites le point.
Deux grandes directions :
1) Finalement, vous prenez conscience que vous avez d’autres priorités, vous découvrez que c’est un peu plus complexe que la simple liste que vous aviez dans Excel. Vous retravaillez avec le coach pour voir comment aller plus loin, ou au contraire, cela vous oriente déjà vers la sous-traitance du développement.
2) Vous découvrez quelque chose de beaucoup plus puissant que vos listes Excel, tout en restant compréhensible et abordable pour vous. Vous décidez de continuer dans le sens apprentissage.
Évidemment, je prends ici un exemple très simple. Il est souvent plus délicat de déterminer s’il vaut mieux s’orienter vers de la sous-traitance ou de l’apprentissage. Sur un vrai projet, il y a en effet beaucoup de points à voir pour vraiment être capable de choisir sa route.
Un tel coaching peut donc varier de 5 heures à 15 heures,…
Quelle que soit la décision finale, ces heures ne sont pas du temps perdu !
• Si vous décidez de réaliser vous-même votre base de données, vous avez de facto commencé de façon pratique la formation à FileMaker et surtout l’analyse de votre projet,…
• Si vous optez pour la sous-traitance, vous bénéficiez de la réflexion sur l’analyse de vos besoins déjà effectuée et surtout, vous êtes capable d’un dialogue beaucoup plus productif avec le développeur.
C’est donc un gain de temps et de sécurité non négligeable…
2 – Le coaching FileMaker approfondissement
Nous abordons ici un coaching plus traditionnel.
Vous développez des bases FileMaker mais vous vous heurtez à certains difficultés, vous vous posez des questions, n’arrivez pas à opter entre deux solutions à une problématique précise au cours de votre travail, vous voulez optimiser votre travail pour un accès distant,… bref, vous savez déjà pas mal de choses mais vous avez besoin d’un regard autre, et surtout du regard d’un professionnel.
Suivant l’ampleur du travail, cela peut être 5 heures ou 25 heures. Cela reste à déterminer. Mais il faut aussi penser à vos heures hors séances. Le coach n’est pas là pour travailler à votre place. Il est là pour vous guider, vous conseiller, compléter vos connaissances,… mais c’est vous qui portez le projet.
Votre engagement et implication conditionnent la réussite de votre projet ! Oui, je parle bien d’engagement !
Le coaching est un outil de développement de vos compétences, Il est le résultat d’un phénomène d’appropriation, grâce à votre capacité de puiser dans vos ressources et de mobiliser votre intelligence.
Il se différencie du conseil ou de la formation classique dans le sens où vous êtes vraiment acteur de votre projet et responsable de ce que vous allez pouvoir solutionner. La manière dont vous allez le réaliser vous appartient totalement. Il ne s’agit donc pas de se contenter de reproduire tel modèle présenté par le coach.
La démarche de coaching de ce point de vue est une démarche de co–construction.
Voilà.
Si votre situation correspond à l’une de ces deux situations, alors le coaching est le bon choix…
À bientôt donc !
Michel Lansard
PS : les indications de temps données ici, comme vous l’aurez compris, sont de simples illustrations, à adapter à la réalité de votre situation et de votre implication dans le projet.
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)