La création d’un script FileMaker est particulière
Dans un souci constant de penser aux non-informaticiens, FileMaker a un processus de création de script à la souris. C’est plus facile à comprendre pour la grande majorité des utilisateurs.
Mais cela agace les programmeurs de métier, habitués à saisir du code dans un traitement de texte, tout au clavier…
C’était donc une revendication de nombreux développeurs professionnels de FileMaker. Je ne compte plus depuis longtemps les interpellations des uns et des autres sur ce sujet, lors de rencontres européennes.
En même temps, je l’avoue, je me demandais bien comment cela pourrait être possible, sans casser la facilité qu’attendent des non professionnels.
Eh bien, la version 14 répond enfin à ma question.
La solution trouvée dans le nouvel espace de travail de scripts, et la mise en place des lignes de commande, va satisfaire beaucoup de monde.
Celui qui le veut pourra continuer, comme avant, à choisir ses commandes dans une liste, les ouvrir pour les paramétrer, etc.
Et celui qui crache du script toute la journée pourra faire presque tout au clavier, en gagnant un temps fou (facilement 50% de temps gagné).
Et il n’est pas interdit de se faire sa propre méthode, intermédiaire entre les deux…
FileMaker n’est certes pas parfait. Aucun logiciel ne l’est. Mais il mérite bien d’être positionné comme le plus simple des outils puissants et le plus puissant des outils simples.
Évidemment, je détaillerai tout cela de façon approfondi dans la formation que nous sommes en train de finaliser. Cela prend un peu de temps car il y a beaucoup plus de choses à découvrir et à apprendre que ce que nous présente l’éditeur… Et on ne s’en plaindra pas 😉
Michel Lansard
Bientôt !
Tags: FileMaker 14, scripts
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)