Combien sommes-nous ?

C’est la question que j’ai reçu de la part de Jean-Paul, du sud de la France  : « Pouvez-vous me dire combien nous sommes d’inscrits à AFM (juste pour info). Merci encore pour tout » .

Merci Jean-Paul pour cet encouragement 😉

Eh bien, nous sommes actuellement 914 membres.
J’entends par là ceux qui ont confirmé leur inscription et pour qui celle-ci est toujours active.

Il y en a par ailleurs 29 qui sont en attente de confirmation. En effet, il y a des nouveaux arrivants chaque semaine. Et comme vous le savez, nous pratiquons ce que l’on appelle le double-optin. C’est-à-dire que vous devez confirmer votre inscription. Bien sûr, certains abandonnent en cours de route. C’est sans doute qu’ils n’étaient pas assez motivés, et nous n’aurions pas pu leur apporter grand chose dans ce cas. Pour d’autres, cela prend un peu de temps car ils ne voient pas le courriel de demande de confirmation tout de suite…

Nous pourrions pratiquer le simple-optin (inscription directe) pour avoir plus d’inscrits. Mais ce n’est pas notre objectif. Nous préférons dialoguer avec des personnes intéressées plutôt que de faire du quantitatif.

Nous aurions pu aussi ajouter 54 personnes qui sont actuellement « invalidées ». Cela veut dire que leur adresse courriel ne reçoit pas nos envois (ils ont sans doute changé d’adresse mail). De fait, nous les supprimons de l’envoi de la chronique du lundi afin de ne pas passer pour un spammeur.
D’ailleurs, je suis très heureux de constater qu’au fil des années, nous n’avons été porté comme spammeur que par une seule personne (elle avait en fait oublié qu’elle s’était inscrite).

J’en profite pour jeter un œil à l’origine géographique.
Sans surprise, 63% sont en France, 11,5% au Canada (essentiellement Québec), 9% en Suisse et  7,5% en Belgique. Les 9% autres sont très répartis entre Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Chine (et oui, il y en 1 !), Congo, Égypte, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Guadeloupe, Guinée, Haïti, Israël, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Martinique, Ile Maurice, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Qatar, Ile de la Réunion, Sénégal, Saint-Barthélémy, Tunisie et USA.

Mais peu importe nos origines.
Ce qui nous relie, c’est le désir de mieux gérer nous activités (professionnelles, associatives, personnelles…) avec FileMaker, et de progresser ensemble, en français.

Et quand je vois que vous êtes 185 à avoir pris le temps et la peine de répondre à notre sondage pour mettre en place de nouveaux outils de formation en 2015, je suis très heureux. Le dialogue d’approfondissement continue d’ailleurs au sein de ce groupe… Je vous en parlerai dans quelques temps…

Bonne continuation avec FileMaker

Michel Lansard

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jos
    9 ans ago

    Bonjour,

    Puisque nous sommes presque 1000 membres sur ce blog et j’en fait parti, puis-je profiter de cet article pour vous annoncer une très bonne nouvelle pour la communauté et l’éco-système FileMaker ?

    Une vidéo qui explique deux nouvelles Marketplace FileMaker, à voir ici  » http://youtu.be/MG2wQws2r9U  » sur :
    > fmdeveloppeurs.com ?
    Une place de marché qui met en relation utilisateurs et développeurs sur les projets FileMaker.
    – Les utilisateurs peuvent déposer gratuitement leurs projets.
    – Les développeurs peuvent postuler et faire des prestations sur les projets sans aucune commission.
    > boutiquesdeveloppeurs.com ?
    Une place de marché qui met en relation utilisateurs et développeurs sur les ressources, produits et services FileMaker.
    – Les développeurs peuvent gratuitement ouvrir leurs boutiques, publier, partager et/ou vendre leurs produits/services.
    – Les utilisateurs peuvent acheter directement en ligne des ressources et divers produits auprès des développeurs.

    A découvrir absolument !