Quel Théodule sommes nous ?
Aujourd’hui, je pense à Théodule. En fait, Théodule n’existe pas vraiment. Contrairement à d’habitude où je cite les prénoms de personnes réelles, cette fois je l’ai inventé. Car j’ai vécu cette histoire avec de nombreuses personnes différentes, au cours de ma vie de formateur, et je les symbolise ici par « Théodule ». À ma connaissance, il n’y en a pas parmi nos membres 😉
Théodule me dit qu’il est découragé.
Il s’est mis à FileMaker et il n’avance pas. Il a suivi à l’origine une formation de 2 jours, mais il voit bien que c’est plus compliqué que ce qu’il pensait…
Alors, voilà ce que je dis à Théodule, à tous les Théodule,…
C’est une phase normale, très normale. Il faut simplement en prendre conscience et à partir de là, en déduire le bon chemin… C’est ce que j’appelle « la courbe de l’optimisme »… et Théodule vit sa « Crise de sens »…
Cette courbe se rencontre à différents moments de la vie et de nos activités. Elle s’applique ici à l’apprentissage de FileMaker pour Théodule.
Au début, Théodule est convaincu que FileMaker est simple.
Et c’est vrai que par rapport à d’autres outils, il est simple.
Comme je le dis souvent : « FileMaker est le plus simple des outils puissants, et le plus puissant des outils simples« .
Mais simplicité ne veut pas dire que l’on passe par magie de l’ignorance à la connaissance !
Et après cette phase où Théodule est convaincu que c’est tellement simple qu’il va gérer son entreprise (ou son association,…), il commence à réaliser que ce n’est pas tout à fait cela.
Alors Théodule doute sérieusement
D’optimiste ignorant, il devient pessimiste conscient. Et après une phase d’euphorie, il rencontre le doute, et finit même par ne plus y croire. Et c’est là, dans cette crise de sens, que la majorité des Théodule abandonnent. C’est triste à dire, mais j’ai rencontré moultes fois des organismes où un tel projet avait démarré et avait terminé au fond d’un tiroir. Énergie, temps, argent,.. tout avait été inutile.
À ce point de la crise de sens, on peut effectivement continuer dans le pessimisme et tout s’effondre.
Mais écoutez bien !
Il arrive très souvent également que la courbe s’inverse et remonte, et que Théodule arrive à l’optimisme conscient ! Et c’est là que se cache le succès tant attendu 😉
Alors la prochaine fois que vous en aurez marre, que vous vous direz « je n’y arriverai jamais« , mettez cette courbe devant vous…
Oh, elle n’est pas plus magique que de rêver à la simplicité absolue. Pour remonter la pente, il faut s’en donner les moyens : prendre du recul un instant, suivre un complément de formation, demander un regard externe, investir dans un outil complémentaire, demander l’aide d’un pro,… peu importe… Tout cela est nécessaire sans doute. Mais cela restera inutile si on n’a pas pris conscience de la situation et si on n’a pas décidé de prendre cela en main.
FileMaker et le FTS de base…
FileMaker n’est qu’un outil… L’important est celui qui manie l’outil… et comment il s’est donné les moyens de le faire correctement… Sans se décourager…
Pourquoi je pense à cela, direz-vous ? C’est le fruit de 25 ans d’expérience à former des utilisateurs et des développeurs. Mais c’est aussi une réflexion inspirée par le nouveau FTS Notions de base. C’est un outil intéressant. Il se veut simple pour des débutants. Mais comme souvent de tels outils, avec leur souci de simplifier, ne préparent pas suffisamment à la réalité que portent les attentes et désirs de leurs lecteurs. Et ainsi commence la fameuse courbe…
Lisez le FTS. Profitez-en ! Il est gratuit, et il y a de quoi apprendre. Mais n’oubliez pas que ce n’est qu’une porte, et non le chemin…
N’oubliez pas non plus que sur cet espace, ce blog,… nombreux sont ceux et celles qui ont franchi de telles portes un jour. Ils sont déjà sur le chemin. Certains ont juste démarré, d’autres ont de nombreuses étapes derrière eux. Qu’importe ! Ils peuvent montrer la voie…
En route 😉
Michel Lansard
- Avez-vous déjà connue cette courbe ?
- Avez-vous un enseignement à en tirer pour ceux et celles qui sont sur le chemin ?
La zone de commentaire vous est ouverte… 😉
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)