Créer un événement dans votre calendrier grâce à FileMaker

Comme un caillou dans ma chaussure…

Parfois, on cherche des solutions techniques compliquées alors que les choses les plus simples répondront à notre besoin !
Ceux qui ont déjà bénéficié de séances de développement accompagné avec moi savent que je répète souvent qu’il faut réellement partir de ce que l’on souhaite faire au final sans jamais avoir en tête ne serait-ce qu’une bribe de solution technique.
En ne suivant pas ce précepte, j’ai repoussé pendant des mois, voire des années, la résolution d’un petit détail chronophage de mes journées !

Alors quel est ce “caillou dans ma chaussure” que je vais résoudre avec vous dans cette suite d’article, tout au long des mois de juillet et d’août ?

Un besoin mal exprimé ?

Tout d’abord, exprimons le besoin :
Spontanément, je pourrais dire que je cherche à « gérer des rendez-vous » dans FileMaker… mais ce n’est pas un besoin et cela ne nous permettra pas d’y répondre (ne serait-ce que parce qu’il est impossible de savoir quand on a réussi à mettre en place la « gestion des rendez-vous ») ! Bien sûr, cela fait partie du résultat mais ce n’est pas mon réel besoin. En outre, en entendant cela, vous n’en savez en fait pas tellement plus sur ce dont j’ai vraiment besoin et il vous serait impossible de répondre à cela si vous étiez en charge de développer l’application qui doit satisfaire mon besoin ! La notion même de rendez-vous peut renvoyer à des réalités différentes suivant les personnes, voire, pour une même personne, suivant les contextes !

********

Désolé, cet article et sa zone de commentaires font partie de la livraison de juillet 2019, réservée aux abonnés.

Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement/

L’image de cet article est l’œuvre de makyzz / Freepik

Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )

You must be logged in to post a comment.


  1. Marc
    3 mois ago

    Je sens que ça va me plaire 🙂 (Bon, ce n’est pas le premier article qui me plait, mais de temps en temps, c’est bien de le dire 🙂 ).

    Merci d’avance.


    • Magalie Jeune
      3 mois ago

      Merci beaucoup Marc ! Les encouragements sont toujours très agréables !
      Le quatrième volet de cette saga de l’été (la troisième étape concrète) vient de paraître. Avez-vous déjà une idée concrète d’utilisation de ce type de fonction ?


  2. Marc
    3 mois ago

    Une idée concrète:

    Lorsque je propose un choix parmi quelques dates pour une réunion, faire en sorte qu’il y en ai une trace dans mon calendrier, pour éviter de m’engager pour autre chose à ces dates-là tant que la date finale n’est pas arrêtée.


    • Magalie Jeune
      3 mois ago

      C’est tout à fait ça ! Chez nous, on créé des rendez-vous dans le calendrier en les faisant précéder d’un point d’interrogation. Comme ça, tous ceux qui ont accès à mon agenda savent que ces dates sont en attente de validation. Concrètement, on ne peut pas prendre de rendez-vous à ce moment-là avec quelqu’un d’autre et, si on a le client en question au téléphone, on peut valider le rendez-vous en lui enlevant son petit point d’interrogation… sans oublier de supprimer les autres dates proposées, bien sûr !