D’Editomac à FileMaker et de FileMaker à Editomac

C’est mon tour maintenant de vous faire part de mon histoire avec FileMaker !

Lors de mes études, à la fin des années 90, j’ai eu quelques enseignements d’informatique, notamment sur Access. C’était en marge du sujet principal (qui était la gestion et la direction d’entreprise) et nous n’avions eu que peu de cours dessus. Pour ma dernière année (maîtrise), j’avais la possibilité de passer sur une formule « en alternance ». Editomac avait mis une annonce et me voici donc à l’automne 97 embauchée comme apprentie pour m’occuper de la gestion administrative d’Editomac.

Cette petite entreprise (lorsque je suis arrivée, ils n’étaient que deux : Michel et Marie-Charlotte) avait un outil absolument remarquable pour l’époque qui lui permettait de faire ce que l’on appelle aujourd’hui la CRM (customer relationship management) quand nombreux étaient les organismes encore au stade du papier-crayon. Cet outil, développé en FileMaker, bien sûr, gérait 95% de tous les besoins en bureautique de l’entreprise. Et pour se connecter aux multiples fichiers qui composaient cette « maison des données » (comme Michel l’appelait déjà à l’époque), il m’avait été fourni… un lanceur (je vous renvoie aux fiches Astuces sur le sujet !). Curieuse et passionnée par l’informatique, je n’ai pas tardé à le personnaliser… D’abord en ajoutant une image sur mon modèle d’accueil. Oui, ça parait trivial, mais pour moi qui, à l’époque, développait des sites Web en HTML brut, ça me faisait l’effet d’un « WAOUH, on peut faire ça en deux clics ! ». Et puis ajouter un petit script qui va bien par ci et puis une petite référence externe par là et puis, l’air de rien, j’avais commencé à apprendre les rudiments de FileMaker… et ça m’a plu ! Quand je suis partie en 1999, j’ai gardé l’habitude de travailler sur Mac (mais uniquement à la maison pendant de nombreuses années, n’ayant pas réussi à convaincre mes différents employeurs…) et un petit logiciel développé en FileMaker 4 pour faire mes comptes personnels (je l’ai complètement réécrit en passant à la version 9, mais nous l’utilisons toujours) !

Puis les années passèrent, pendant lesquelles j’approfondissais mon usage d’Excel : tableaux croisés dynamiques et script VBA étaient souvent au menu de mes fichiers dans le cadre de mon travail de contrôleur de gestion. Ah, si j’avais eu un FileMaker…

En 2005, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. J’ai donc suivi une formation à l’université pour obtenir un master « compétences complémentaires en informatique » pendant lequel j’ai fait un stage de 6 mois… chez Editomac ! Et là, il ne s’agissait plus de développement en dilettante : c’était devenu mon projet professionnel ! J’ai donc profité de ce stage pour approfondir FileMaker et mettre en pratique tout ce que j’avais acquis à la fac sur la théorie des bases de données. Au passage, j’ai acquis quelques autres compétences, comme le XML ou les prototypes xData (pour mettre en page automatiquement des données provenant de FileMaker dans un fichier xPress) par exemple. Et en 2006, j’ai commencé la grande aventure de l’entreprenariat avec deux produits phare à mon catalogue : développement / formation avec FileMaker et installation / formation de 8sens (logiciel de gestion commerciale, comptabilité, XRM…) (1).

Les années ont passées (« comme toujours » chante Serge Lama…), le projet a mûri entre Michel et moi et me voici maintenant à la tête de cette belle entreprise qu’est Editomac. Toujours avec FileMaker pour gérer mes données (si vous saviez le nombre de « petits fichiers » qui me servent à faire ce que nombre d’autres font avec un fichier Excel…), toujours heureuse de développer sur cette plateforme parce que je la trouve accessible aux non-spécialistes et ça, c’est sans doute le plus important pour moi : que l’informatique revienne au service des utilisateurs et que ce ne soient pas les utilisateurs qui doivent se plier à ses diktats !

Magalie Jeune, petite apprentie devenue grande ! 😉

(1) : Un bon complément à votre solution FileMaker, notamment pour gérer votre comptabilité. Pour en savoir plus, voir le site de l’éditeur.

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)