Délivrabilité des mails

Je reçois un mail de Jacques…

Il réagit à une de nos chroniques du lundi. J’y évoquais rapidement la délivrabilité des mails, sans l’expliquer, puisque ce n’est pas mon but au moment de cette chronique. Sans doute êtes-vous nombreux à réagir comme Jacques…

Merci pour le rappel et merci aussi de m’apprendre un nouveau mot français : la délivrabilité, que je ne trouve dans aucun de mes dictionnaires.
Ne changez rien dans votre manière de faire et dans vos procédures. Vous faites un bon travail, un gros travail, qui est utile à tous ceux et celles qui reçoivent vos messages. J’aimerais bien pouvoir participer davantage à tout ce chantier mis en oeuvre pour aider à la compréhension de FileMaker. Vous comprenez très bien  que, dans le dernier mois de ma huitième décade, j’ai ralenti et n’ai plus cet enthousiasme d’autrefois pour la chose informatique. Je reste en contact pour essayer de me garder les idées les plus claires possible et l’esprit aussi alerte qu’il se peut.
Salutation à vous et à Marie-Charlotte.

D’abord saluons l’énergie, quoiqu’il en dise, de Jacques, encore à vouloir progresser sur FileMaker à 80 ans ! Je ne suis pas certain d’être encore là au même âge, à essayer de partager ce que l’on apprend sur le sujet !  On verra dans 15 ans 😉

Dans l’immédiat, revenons au sujet.

La « délivrabilité » est un mot récent.

Il est apparu, il y a quelques années, et est utilisé dans le monde internet, à propos des mails. Il est lié, par opposition, à la notion de SPAM.

On résumera rapidement en disant que l’on est de plus en plus envahi par les spams, ces emails non sollicités, voulant nous vendre des pilules bleues, ou nous promettant de partager le magot caché d’un ancien politicien africain, ou autres trucs du même acabit. Jusqu’à présent c’était, si j’ose dire, seulement une gêne pour nous. On mettait en place un filtre anti-spam et cela allait à peu près.

Mais nous ne sommes pas les seuls gênés. Les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) le sont également. D’une part, cela coûte cher d’avoir des milliers de serveurs et des connexions énormes, pour voir passer des spams. D’autre part, leurs clients (c’est-à-dire nous) peuvent aller à la concurrence s’ils jugent être trop spammés. On devine l’ampleur du problème si l’on sait que 90% des mails qui circulent sont des spams !

Les FAI réagissent ! Depuis 2 ans, tous les 6 mois, ils renforcent la chasse aux spams. Normalement, vous en recevez beaucoup moins, et on ne s’en plaindra pas. Seulement, ce sont des robots qui font le tri. Et les vrais spammeurs sont malins. La guerre est de plus en plus dure ! Et alors on arrive à la situation inverse où, de bons mails (les vôtres par exemples) sont pris par les robots comme étant du spam. Vous, vous savez que vous êtes dans le camp des gentils, mais les robots ne jugent que sur des critères, de plus en plus complexes.

Le résultat est que votre mail va ou non être délivré à votre correspondant.

Et voilà !

La délivrabilité mesure si vos mails sont bien délivrés.

Ou dit autrement, vous devez veiller à la bonne délivrabilité de vos mails !

Si vous envoyez seulement un mail par semaine à votre cousine, vous n’êtes pas concerné, bien sûr. Mais je parle ici toujours en lien avec FileMaker.
Si vous avez une base de données, vous pouvez vouloir faire de l’emailing à vos clients, vos abonnés, vos adhérents,… Et j’espère pour vous qu’il n’y a pas que votre cousine dans votre base 😉

L’enjeu est important ! Le moins grave est que si vous ne prenez pas cela au sérieux, une partie de vos mails n’arriveront jamais. Plusieurs études montrent que 18% des mails n’arrivent jamais. Ils ne sont pas coincés dans votre boite à spams. Tout simplement, ils n’arrivent pas !

Mais le plus grave est que vous pouvez être classé comme spammeur malgré vous, par votre FAI, et que celui-ci peut vous couper votre accès internet. Je connais des entreprises, et même une université, à qui c’est arrivé très concrètement.

C’est pour cela que dans le cours sur emailing et FileMaker, en préparation active, il y aura des points forts sur ce plan. On verra bien sûr les aspects techniques propres à FileMaker, le « comment envoyer un mail ». Mais on aura une partie forte sur la délivrabilité, et évidemment les connexions avec la base de données, à considérer dès sa conception. Nous verrons aussi quelques points techniques propres au monde des mails… Ce n’est pas forcément sorcier, mais c’est à savoir et à prendre en compte.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère avoir éclairer un peu le mot bizarre : « délivrabilité« .

Michel Lansard

 

PS : pour préparer vos emailings avec FileMaker :

http://astucieux-filemaker.com/plugin-emailing/

http://www.librairie-filemaker.com/boutique/packs/81-creer-et-envoyer-un-pdf-par-email.html

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Michel
    11 ans ago

    C’est un problème très connu et qui concerne aussi le courrier postal!
    La confirmation de lecture de windows n’existe pas dans Mail du Mac.
    Lorsque le contenu de mon courriel est important je demande toujours une confirmation de réception à mon correspondant.


  2. Michel
    11 ans ago

    Bonsoir Michel,

    Oui le courriel postal a aussi ses faiblesses.

    Mais la situation est différente pour les mails. Il ne s’agit pas d’une faiblesse mais d’une volonté des FAI.

    La poste ne décide pas de vous distribuer tel ou tel courrier en jugeant l’enveloppe, ou l’expéditeur, ou le poids, ou la couleur,… Les FAI OUI !

    Prenons un seul exemple.
    Vous voulez annoncer à tous vos amis que votre fille Sophie a réussis son concours en philo 😉
    L’objet de votre mail collectif est : « Bravo à Sophie !!! »
    Vous venez de prendre 3 points négatifs comme spammeur potentiel.
    Quelques points négatifs de plus dans le reste de votre envoi et vous êtes black listé.

    Michel Lansard