Héberger une solution FileMaker…
Dans le troisième et dernier document du guide FileMaker sur le développement d’app personnalisées, l’éditeur aborde un sujet important, celui de l’hébergement de vos fichiers.
L’hébergement de vos fichiers
Dès qu’il y a partage de fichier, il y a nécessité d’héberger le ou les fichiers.
Dès qu’il y a notion de poste serveur et de poste client, il y a sous-entendu l’idée d’hébergement du fichier : un poste n’est serveur que parce qu’il « héberge » un ou plusieurs fichiers en les rendant accessibles à des utilisateurs depuis des postes clients.
Lorsque votre propre poste joue le rôle de poste serveur, comme vous aussi travaillez sur les fichiers hébergés sur votre poste, votre poste est à la fois serveur et client. Autrement dit, vous êtes à la fois l’hôte qui reçoit (FileMaker parle d’hôte local – et distant pour vos collègues) et d’hôte qui est reçu (1) !
Cette situation, vous le pressentez, n’est pas conseillée. Il vaut mieux qu’elle reste transitoire.
Il est donc recommandé que l’hébergement de fichiers partagés distingue clairement serveur et clients, ce que permet FileMaker Server.
Une deuxième recommandation est que ce serveur soit dédié à FileMaker Server et aux fichiers ainsi hébergés. On ne fait rien d’autre sur ce poste serveur que d’héberger des fichiers FileMaker et d’en gérer l’accès pour divers utilisateurs. On planifie également leurs sauvegardes comme indiqués ci-dessus…
Il existe plusieurs solutions pour héberger des fichiers FileMaker.
Bien entendu, vous pouvez tout à fait posséder un serveur dans vos locaux, avec un réseau ethernet reliant chaque poste client au poste serveur. Beaucoup d’entreprises vivent ainsi, et c’est très bien. Mais avec le développement du travail à distance, un tel réseau n’est pas forcément possible à mettre en place : on passe alors par internet. Il faut donc prévoir une bande passante suffisante, et, au niveau de la création de la solution, prévoir des modèles qui ne soient pas trop lourds à afficher ni des calculs (au sens large du terme) trop longs à effectuer…
Marie-Charlotte Potton
(1) Le mot « hôte » en français désigne aussi bien celui qui reçoit que celui qui est reçu…
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)