La semaine dernière, je réagissais au commentaire de Gerald en fonction de ce que celui-ci m’évoquait :
J’apprécie beaucoup les fiches Astuces. Elle me sont très utiles à l’occasion.
Je souhaite que votre travail continue car il est important pour nous les amateurs de FileMaker qui ne sont pas des professionnels et qui ne le deviendront jamais.
Ma première réaction concernait le niveau de difficulté des fiches Astuces.
Aujourd’hui, je veux rebondir sur la fin du témoignage de Gérald : les fiches Astuces sont importantes pour les amateurs qui ne deviendront jamais des professionnels.
La remarque de Gérald, au-delà du niveau de difficulté, pose la question des lecteurs des fiches Astuces : qui sont-ils ?
Qui sont-ils ?
Mais auparavant, voyons un peu ce qu’introduisent ces notions d’ « amateur » et de « professionnel ».
Le « professionnel » est celui qui fait profession de, c’est-à-dire qui gagne sa vie avec telle activité, en l’occurrence en proposant un service lié à FileMaker.
L’ « amateur » est celui qui pratique par goût une activité. La nécessité de gagner sa vie avec n’est pas présente a priori, même si j’espère que les professionnels pratiquent FileMaker aussi par goût 😉
Spontanément, on a tendance à associer au professionnel à une expertise, parce qu’on attend de lui des compétences et une efficacité suffisantes en échange d’une rémunération et parce que, du fait de son activité, il dispose de plus de temps pour acquérir ces compétences.
Et l’on peut – parfois – associer l’amateur à l’ « amateurisme », c’est-à-dire à des compétences et efficacité approximatives, du fait que l’enjeu économique est absent ou mineur et qu’il dispose de peu de moyens pour se former.
Or, de ma petite expérience dans le monde associatif, je l’ai constaté souvent, la frontière entre amateur et professionnel au niveau des compétences est souvent floue : il m’est arrivé de rencontrer des amateurs autant voire plus compétents que des professionnels. Désigner quelqu’un d’ « amateur » ne doit donc pas être dévalorisant, même si le facteur économique est souvent limitant.
Lorsque nous avons commencé les fiches Astuces, nous visions tous ceux qui ont besoin de se former sur FileMaker. Nous pensions plus particulièrement à ceux qui sont à l’intermédiaire des « particuliers » et des « professionnels », ceux que nous appelons des « personnes ressources » ou « développeurs citoyens » : il s’agit de salariés, indépendants, gérants, etc. dont ce n’est pas le métier de développer en FileMaker ni la principale activité mais qui pourtant, y passent un temps non négligeable pour leur activité professionnelle.
Mais que des amateurs ou des professionnels FileMaker trouvent également leur compte dans les fiches Astuces FileMaker, nous nous en réjouissons !
De fait, si je dépasse un peu ces trois catégories de développeurs FileMaker pour y trouver des visages, je m’aperçois avec joie que vous êtes médecin, responsable d’un service des sports d’une mairie, archéologue, bénévole dans une association, traducteur, restaurateur et j’en oublie certainement…
FileMaker a le gros avantage d’être un logiciel « généraliste », pouvant aussi bien convenir aux uns qu’aux autres. Sa philosophie est depuis toujours de savoir s’adapter à nos besoins, et non nous aux siens. Nous ne sommes pas enfermés dans du code ou quelque chose déjà tout fait dans lequel il faut entrer de force. Les fiches Astuces suivent cette même philosophie : en restant généralistes, en ne se spécialisant ni sur un métier, ni sur un état (amateur, professionnel) ni sur un niveau d’expertise, elles s’adressent au plus grand nombre.
C’est pourquoi vous aussi pouvez les utiliser comme guide pour vous aide à avancer dans vos projets FileMaker 😉
Marie-Charlotte Potton
Tags: Fiches Astuces FileMaker
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)