Pour que nos messages à propos de FileMaker vous parviennent bien…
J’ignore si le hasard existe.
Toujours est-il qu’en l’espace de moins d’un mois, trois événements nous rappelle à l’ordre quant à la délivrabilité de nos messages…
Et d’abord, de quoi s’agit-il ?
Le mot « délivrabilité » est un néologisme (un mot nouveau) pour désigner la capacité qu’a un message (courriel) à être délivré à ses destinataires.
Ceci concerne un envoi individuel mais le plus souvent, un envoi collectif (emailing) : 100, 1000 destinataires ou plus. Comme nous le faisons chaque semaine en envoyant notre chronique à ceux qui s’y sont abonnés…
Pour qu’un message soit correctement délivré à un certain nombre de destinataires, il faut que le message soit « délivrable » à toutes les étapes du processus, depuis la rédaction du message jusqu’à sa réception par chaque destinataire.
Pour l’envoi en nombre, nous utilisons en interne un outil spécialisé, SGAR Autorépondeur, qui a l’immense avantage d’être francophone (la plupart de ses concurrents sont anglophones), très riche, avec de nombreuses fonctionnalités et très sûr.
Depuis le début…
Lorsque je rédige la chronique du lundi, ou tout autre message, SGAR me donne un pourcentage de chance pour que mon message soit pris pour un spam. S’il est pris pour un spam, le destinataire (c’est-à-dire vous) a de fortes chances de ne pas voir notre message ou de le noter comme indésirable. S’il est noté comme indésirable et que vous êtes plusieurs à faire de même, certains fournisseurs d’accès peuvent faire blocage et ne plus distribuer nos emails.
Cette mésaventure est arrivée à l’un de nos clients, boite de communication, qui s’est vue pendant plusieurs mois bloquée par son fournisseur d’accès…
Nous avons donc intérêt à ce qu’une telle situation ne se présente pas. Je tiens compte donc des indications de SGAR lorsque je rédige un message. Ce qui fait que la chronique est extrêmement sobre tant du point de vue du contenu (peu de liens notamment) que du point de vue de la forme (peu de gras, souligné, titres, etc.). Et nous sommes payés de retour car au final, nous avons un excellent taux de délivrabilité 😉
C’est d’ailleurs un point que Magalie évoquait il y a peu aux stagiaires de la formation Personne-ressource FileMaker.
En passant par le milieu…
Mais tout ne dépend pas de nous…
Au milieu de la chaîne, il y a l’outil que nous utilisons pour envoyer des messages et qui peut « tomber en panne ». Et en fin de chaîne, il y a vous, destinataires, qui pouvez également avoir un problème pour recevoir des emails.
Et c’est précisément ces deux cas qui viennent de se présenter à nous…
SGAR ne se contente pas de délivrer les messages aux astucieux et aux contacts d’Editomac. Il a bien d’autres clients. Parmi ceux-ci, il y en a au moins un qui ce week-end a fichu la panique. SGAR a été bloqué auprès des fournisseurs d’accès, donc impossible de distribuer les courriels. Il travaille depuis à rétablir la situation. C’est la raison pour laquelle personne n’a reçu cette semaine la chronique de ce lundi 🙁
… et jusqu’à la fin…
Indépendamment de la panne que connait actuellement SGAR, j’ai eu le cas de l’un d’entre vous qui s’est inscrit en tant que membre et qui s’est également abonné aux fiches Astuces. Il a de même commandé le cahier Recherche vol. 2 dans le cadre de la promotion que nous avons faites au mois de décembre.
Tous les achats qu’il a effectué l’ont été avec une adresse email invalide. SGAR le signale dans ce cas et notre contact m’a confirmé ce matin que cette adresse l’était bien. Ne voulant pas le priver de ce dont il avait droit, et parce que – par chance – une autre adresse email nous avait été indiquée, je lui écris pour lui signaler le problème. Pas de réponse. Nous avons alors entamé un dialogue de sourd qui ne trouve son dénouement (partiel, car la panne de SGAR vient compliquer les choses…) qu’aujourd’hui, après plusieurs semaines de recherche d’une solution…
Tout cela à cause d’une adresse email invalide !!!…
Parce qu’il n’a pas reçu les emails qu’il aurait dû recevoir, il n’a pas reçu le lien pour télécharger le cahier Recherche qu’il avait pourtant acheté, il n’a pas compris qu’il recevait les fiches Astuces depuis la page Livraisons et qu’elles l’attendaient là bien sagement, etc.
Du fait de notre métier, du fait que nous nous adressons à des personnes s’exprimant en langue française et pouvant vivre aussi bien en France, en Belgique ou en Suisse, qu’au Québec, qu’en Afrique ou en Asie, notre communication avec vous passe à 99,9 % – pour ne pas dire 100 % – par les emails et les articles.
Au moment où vous vous inscrivez en tant que membre, nous vous demandons votre adresse email et votre prénom. Si cette adresse email est fausse, invalide, ou si votre boite aux lettres est trop pleine, nous ne pouvons plus communiquer avec vous !
Tous nos envois (chroniques et autres) ont en haut et en bas des liens pour que vous puissiez gérer vos abonnements chez nous. Il y a un lien pour vous désinscrire (partant par exemple en retraite, vous n’utilisez plus FileMaker,…). Il y a un lien pour changer votre adresse mail. C’est simple et automatique pour vous. Nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes. Si vous ne pouvez y avoir accès, prévenez-nous pour que l’on étudie le problème.
Pensez également à modifier ou mettre à jour votre adresse email dans votre compte librairie et surtout, dans votre compte Paypal.
Ceci est vital pour que nous restions en lien, et que le lien ne soit pas rompu entre nous 😉
Marie-Charlotte Potton
Tags: Délivrabilité, email, eMailing, SPAM
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)