Les 30 ans de FileMaker : d’un fichier à un blog…

Un fichier d’agents commerciaux

Mes premiers pas avec FileMaker correspondent à mes tous premiers pas dans les deux entreprises qui m’embauchaient conjointement, Editomac et Broker Consultants.

Nous étions alors installés dans le 6e arrondissement de Lyon, rue Germain. Editomac – c’est-à-dire Michel Lansard son fondateur – avait développé pour Broker Consultants un fichier FileMaker pour saisir les informations sur les commerciaux que cette société recrutait pour le compte d’entreprises à la recherche de commerciaux multi-cartes.

Nous étions alors en avril-mai 1991 et si j’en crois notre eBook Histoire de FileMaker, nous en étions à FileMaker Pro 1.0v2 !

Mes premiers souvenirs FileMaker étaient donc de saisir dans ce fichier les informations concernant ces commerciaux, informations manuscrites sur une fiche papier… travail fastidieux que j’ai alors essayé d’optimiser en apprenant les départements et régions que l’on me demandait de saisir pour chaque commercial 😉

Deux souvenirs plus marquants…

Une alerte de FileMaker

Cette expérience coïncide à mes débuts informatiques. J’ai dès lors découvert quasiment tout en même temps, le Mac, la souris… et les messages d’alerte, dont un de FileMaker qui depuis ce temps n’a pas sensiblement changé et qu’à l’époque, j’avais un peu de peine à comprendre :

AlerteOrigine

Je ne comprenais pas pourquoi FileMaker m’agressait ainsi, pas davantage ce que j’avais fait de mal pour mériter un tel avertissement 😉

Comme quoi, mieux vaut intercepter les messages de FileMaker et les personnaliser pour vous faire comprendre de vos utilisateurs débutants !…

Un mailing parti trop vite…

Dans ce récit, beaucoup d’entre vous se reconnaîtront !

À qui cela n’est-il pas arrivé en effet !…

Notre fameux fichier (je ne peux pas encore parler de base de données puisque nous ne possédions alors qu’un seul fichier et que le relationnel n’existait pas encore pour FileMaker) ne servait pas uniquement à saisir des informations sur les agents commerciaux et à les retrouver (grâce au mode Recherche qui existait déjà et était déjà très élaboré), mais également à leur écrire. Bien entendu, par courrier papier.

Et voilà que ce qui devait arriver arriva… J’ai appuyé trop vite sur le bouton Imprimer, et tous les courriers correspondants à tous les enregistrements sélectionnés sont partis à l’impression ! Vous imaginez mon désarroi et ma honte : on m’avait demandé de n’imprimer que l’enregistrement actif, et voilà que je faisais une première boulette, moi qui venait tout juste d’être embauchée…

Comme quoi, il faut bien savoir faire la différence entre Imprimer Enregistrements en cours d’utilisation et Imprimer Enregistrement actif 😉

Une évolution continue

Heureusement pour vous et pour moi, je m’en suis remise et je n’ai pas été licenciée…

Et 24 ans après, je suis là à vous écrire.

FileMaker comme outil interne de gestion m’a accompagnée dans ma vie professionnelle. Il est encore là comme tel, mais bien plus : il est devenu l’objet central de mon travail quotidien. « Objet central de mon travail quotidien » en apparence, car cet « objet » est peuplé de « sujets » : vous tous qui me lisez aujourd’hui…

De versions en versions, sans quitter Editomac ni FileMaker, depuis la simple secrétaire que j’étais, je suis devenue rédactrice des fiches Astuces FileMaker et des articles de ce blog, en passant brièvement par la fonction de développeuse et formatrice.

Derrière l’outil, il y a l’humain.

L’outil au service de l’humain.

C’était l’un des « slogans » et l’une des grandes intuitions de Michel Lansard. à l’initiative des fiches Astuces FileMaker, de la librairie francophone FileMaker et de ce blog : le hardware, le software, c’est bien, mais “l’humanware”, c’est encore mieux…

C’est parce que la finalité de l’outil est et reste l’homme derrière sa machine que le métier que je fais est passionnant. Le relationnel de FileMaker n’est pas uniquement de faire circuler des données entre tables, il est aussi de relier des hommes entre eux. En transmettant des informations mais aussi en communiquant entre nous des astuces et la passion de la découverte…

Alors, longue vie à FileMaker et à tout ce que nous pouvons échanger à travers ce blog…

Marie-Charlotte Potton

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)