Truc n°73 – Eclater des rubriques d’identité (1)

De la difficulté à gérer des rubriques fourre-tout…

Récemment, Jean-Marc a posté un commentaire à l’un de nos articles réservés aux abonnés à propos de la récupération d’initiales. À partir d’une solution de démarrage, nous avons en effet bâti tout un calcul permettant de récupérer les initiales des prénoms et noms de contacts.

Il signale fort pertinemment que lorsque le prénom est déjà saisi dans une rubrique Prenom et le nom dans une rubrique Nom, cela se fait sans problème. En revanche, les choses se compliquent lorsqu’ils sont saisis dans une unique rubrique. C’est le cas si vous utilisez le nom de l’utilisateur tel que saisi dans l’onglet Général du menu Préférences de FileMaker.

Lui-même a dû batailler pour analyser la syntaxe des prénoms et noms et trouver des solutions. S’il n’y a que quelques utilisateurs à traiter, cela peut se gérer suivant une solution à moitié par calcul (gérant les cas les plus courants) et à moitié manuelle, comme celle que que Michel Lansard (1) vous propose ci-dessous et dans un prochain article.

La fiche Astuce n°52  rappelait qu’il est plus facile de concaténer des rubriques (des informations) que de les séparer. Et nous avons consacré un cahier pratique entier à la question du « parsing », technique pour séparer les informations, tant ceci est compliquer à réaliser ! De fait, posséder plusieurs rubriques pour construire une adresse postale n’empêche en rien de n’en posséder qu’une seule, qui les rassemble toutes pour les présenter sous forme d’un bloc unique en en-tête d’un courrier postal. Et c’est vrai que nous utilisons souvent l’exemple des prénoms et noms pour illustrer à l’attention des « novices » en bases de données cette grande règle !

Et pour cela, les noms des personnages des romans d’Alexandre Dumas sur lesquels Michel Lansard s’appuie pour illustrer son propos se prêtent parfaitement au jeu 😉

Marie-Charlotte Potton

********

Désolé, la suite de cet article et ses commentaires sont réservés
à ceux qui se sont connectés comme membre.

Comment ? Vous n’êtes pas encore membre alors que c’est gratuit ?
inscrivez-vous maintenant !

Article réservé

Si vous êtes déjà membre, vous pouvez vous connecter ci-dessous :



Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)