Pourquoi faire une base de données ?
Lorsque quelqu’un m’appelle en me demandant si je peux lui développer un fichier, j’essaye de savoir quel est l’objectif.
Je ne pense pas seulement à savoir ce qui est géré : clients, chantiers, camions, adhérents,… Peu importe !
J’essaye de savoir pourquoi il veut une base de données.
Il arrive parfois que l’on me réponde quelque chose du genre :
« On a du mal à s’organiser pour les …. (peu importe) et je suis sûr qu’avec un fichier on s’en sortirait nettement mieux ».
Certes, l’informatique, et les bases de données en particulier, ont pour but de mieux s’organiser.
Mais danger !
L’outil ne fait pas l’organisation…
J’ai parfois du mal à me faire comprendre de mon interlocuteur quand je lui dis qu’il faut d’abord qu’il réfléchisse à son organisation, avant de faire un outil…
Alors voilà une réflexion, émise par quelqu’un qui a bâti une entreprise célèbre 😉
La première règle de toute technologie utilisée dans une entreprise, est que l’automatisation appliquée à une opération efficace amplifiera l’efficacité.
La deuxième règle est que l’automatisation appliquée à une opération inefficace amplifiera l’inefficacité.
Bill Gates
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
André Letellier
11 ans ago
Bonjour Michel,
Les deux règles exprimées sont très vraies.
Dans notre cas ici à la Fondation de la faune du Québec, nous avons automatisé tous les processus conduisant à l’octroi des différentes aides financières que nous offrons à nos promoteurs de projets fauniques.
Toutefois, et là je suis fier des gens de notre organisation, ils nous a fallu revoir l’ensemble des processus de façon détaillée afin de concevoir les outils FileMaker qui seraient vraiment efficaces. Les gens de l’organisation, déjà débordés dans leur travail, ont acceptés malgré tout, de prendre le temps de revoir les processus, éliminer les redondances, savoir qui fait quoi et quand, etc.
Nous avons du standardiser nos formulaires de demandes d’aide, nos contrats d’entente d’aide financière, tous les documents connexes, etc. Du travail de longue haleine je vous le jure.
Mais maintenant, tous les processus sont intégrés dans FM. Ça fonctionne très bien et personne ne veut revenir en arrière.
Alors mon conseil…. la première étape à franchir avant de créer un outil FileMaker est de revoir le ou les processus administratifs impliqués dans l’effort d’automatisation. C’est beaucoup de jus de matière grise à extirper 😉 mais le gain final d’efficacité est la plus grande récompense.
André L.
Québec
Michel
11 ans ago
Merci André de ce témoignage qui en fera réfléchir plus d’un, du moins j’espère pour eux.
Félicitation à toute l’équipe de la Fondation.
En prime cela me ramène en arrière, dans certains campements au sein d’un parc du Québec.
Nostalgie…
Michel Lansard