Envoyer des mails par FileMaker, attention…

Emailing avec FileMaker

FileMaker permet d’envoyer des mails à partir des données personnalisées.
Il peut le faire en joignant une pièce jointe, elle-même étant réalisable par FileMaker en pdf par exemple.

Très pratique pour expédier un devis, une facture,… personnalisés.
Je le fais tous les jours.

Mais certains utilisent FileMaker, ou envisagent de l’utiliser, pour envoyer des mails en grand nombre.
Pas de problème technique, FileMaker sait faire.

Mais !
Voici je ce que j’ai vécu, un vendredi matin…

Une agence de communication m’a invité à leur présenter FileMaker et voir comment il pouvait l’utiliser. Je suis reçu par la directrice marketing, qui je l’apprends, est en poste depuis 1 mois. Elle est accompagnée par un des graphistes, membre de l’agence depuis plus de 3 ans…

On discute de différents aspects sur FileMaker, leurs besoins, etc. Puis elle me demande si on peut faire de l’emailing avec FileMaker. Je lui réponds que oui, mais attention ! Je la mets en garde ! Il ne faut pas faire cela n’importe comment, sinon il y a des risques pour qu’ils se fassent couper leur accès internet en passant pour spammeur…

Là, je sens tout de suite que je la perds. Elle croit que j’invente tout un truc pour lui vendre quelque chose… Cela n’existe pas les coupures internet !…

El là, surprise ! Je n’ai même pas le temps d’ouvrir la bouche que le graphiste s’agite et lui tombe dessus : « Bien sûr que cela existe, il a tout à fait raison ! Et la preuve, c’est qu’on a été coupé pendant près de 2 mois. On était obligé de traiter les mails, les envois de dossiers… depuis chez nous le matin et le soir…  Pas question de revivre cela… ».

Alerte aux spams !

Cette histoire m’est arrivée il y a 3 ans. Depuis, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) ont renforcé la lutte anti-spam, principalement à l’été 2013 et à l’été 2014.

Et oui, nous sommes tous pareils, nous n’aimons pas être envahis de mails vantant la richesse instantanée, la jeunesse perpétuelle et autres sujets du genre.

Je sais ! Il est évident que les mails que vous projetez d’envoyer sont intéressants, passionnants et ne s’adressent qu’à des personnes volontaires pour les recevoir. Certes !
Vous le savez. Nous le savons.
Mais les FAI et autres transporteurs de votre beau message à travers la toile, le savent-ils, eux ? Comment peuvent-ils le savoir d’ailleurs ?

Comment éviter cela ?
Pas de formule magique et éternelle. Le monde du net bouge à grande vitesse en permanence.

Mais un des premiers points à éviter est d’utiliser votre magnifique script FileMaker pour envoyer un mail à vos 800 clients à la fois. Le minimum est de découper en petits paquets (50 par exemple) bien espacés. Pour cela, on utilisera un script, avec une boucle.
On peut aussi l’envoyer depuis des adresses IP (adresses internet) différentes. C’est ce que font les professionnels de l’envoi. On utilisera alors un script d’export, ou on enregistrera les données FileMaker directement dans un fichier Excel à fournir à celui ou ceux qui assureront les envois (eh oui, FileMaker fabrique de l’Excel…).

Il y a évidemment beaucoup d’autres aspects à surveiller.
Évitez des objets (titre du mail) trop longs, avec des mots du genre « gratuit » ou des points d’exclamation,…
Préférez des mails au format texte, qui passent mieux les barrières à spams que les mails avec des images ou des mises en page html. D’ailleurs, FileMaker ne fait pas de format web en natif, il faut passer par un plug-in.

Mais nous sommes là pour FileMaker et pas pour un cours de copywriting 😉

Michel LANSARD

Pour poursuivre la réflexion :

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)