Petite histoire vécue…
J’anime une formation FileMaker dans une entreprise. Il y a un vieux fichier en version 6 qui a fini par sauter, et il est urgent de passer en 12. On regarde le vieux fichier. Mes interlocuteurs découvrent alors un modèle « bizarre » jamais utilisé, avec quelques rubriques, présentées comme une petite fiche…
Et oui, les habitués que vous êtes y ont déjà pensé, il s’agit d’un modèle pour étiquettes.
On affiche tous les enregistrements, on passe en prévisualisation, et miracle ! on obtient des planches d’étiquettes FileMaker…
Personne ne le sait dans l’entreprise. Pour réaliser les étiquettes (utilisées pour certains mailing), les utilisateurs exportent dans Excel puis Word…
Dommage !
FileMaker sait faire des étiquettes depuis…
le siècle dernier 😉
Il y a même des modèles préformattés, entre autre Avery (marque bien connue), mais on peut créer ce que l’on veut.
Pourquoi parler d’étiquettes ?
Après tout, à l’époque d’internet, on fait de l’emailing et plus de mailing, n’est-ce pas ?
Les étiquettes de publipostage, c’est ringard, pensez-vous !
Tout d’abord, c’est faux !
Il y a même un certain retour des mailing papier, avec ou sans étiquette.
Mais surtout, l’étiquette sert à beaucoup de choses :
emballage de colis, code barre sur produits, QR codes, flux de travail, intégration dans un CRM,…
Il existe même des salons dédiés à l’étiquetage, comme Label Expo, qui vient de se vivre fin septembre à Bruxelles.
Certains cherchent alors des logiciels dédiés à l’étiquetage. Mais FileMaker convient parfaitement, avec de nombreux formats possibles, des polices adaptées pour le code barre,…
Alors ! À vos étiquettes…
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Marc
11 ans ago
Oui, ce serait dommage de se priver de cette fonction.
Perso, j’utilise les étiquettes depuis très longtemps: d’abord avec ClarisWorks/AppleWorks module base de données, puis FileMaker Pro.
Beaucoup plus souple que Word ou autres logiciels autorisant le publipostage. Surtout dès qu’on veut rajouter ou changer un logo, par exemple.
Pour les groupes de jeunes, c’est vrai que les courriers se font souvent via FaceBook maintenant (même par mail, ça devient plus hasardeux), mais si l’on veut que les parents puissent avoir un oeil sur les invitations, ou bien pour certains documents plus importants, le papier, ça peut encore servir.
Quant aux convocations officielles pour des associations, c’est obligatoire.
magaliej
11 ans ago
J’ai utilisé la fonction « étiquettes » de FileMaker la semaine dernière : beaucoup de nos clients sont sous prélèvement automatique et nous recevons régulièrement des rejets de ces prélèvements. Le traitement de ces rejets demande un traitement particulier et répétitif. Pour être sûrs de ne rien oublier, nous voulions créer des étiquettes « check-list » à coller sur les avis de rejet. Nous cochons ainsi au fur et à mesure que les tâches sont réalisés sans risquer d’oublier une étape importante. Lorsqu’il a fallu créer cette check-list, nous avons commencé à créer le modèle dans un traitement de texte avant de réaliser à quel point cela serait fastidieux. Dans FileMaker, la création du modèle nous a pris quelques minutes !
Baxx
11 ans ago
Bonjour, j’aimerais utiliser la fonction des étiquettes dans Filmaker Pro 12 cependant je ne peux pas choisir les formats standards Avery ? y a il un moyen de les charger? je n’ai que la possibilités de cliquer sur « Autre »
Dans le menu déroulant qui est grisé c’est noté « Aucune étiquettes installée » qqn pourrait il m’éclairer sur comment faire pour installer des modèle d’étiquette type avery.
Merci d’avance si qqn peut m’aider.
salutations
baxx
Michel
11 ans ago
Bonsoir Baxx,
Les modèles Avery sont installés par défaut.
Si vous ne les voyez pas c’est que FileMaker n’a sans doute pas été installé correctement. Il est conseillé de le réinstaller.
Michel Lansard