Faire de FileMaker sa passion ?

Hier, je me suis bien amusée à vous présenter un « scénario-catastrophe » d’un premier contact avec FileMaker, et peut-être que certains d’entre vous s’y sont reconnus 😉

Mais les rapports avec FileMaker sont quand même le plus souvent heureux.

Je dirai même que FileMaker devient vite, très vite une passion. Même pour les non-matheux ou non-scientifiques comme moi 😉 Et ce même si la raison « officielle » d’utiliser FileMaker est d’arriver, grâce aux bases créées par son intermédiaire, à gérer des données 😉

Pourquoi ?

D’autres que moi pourraient en témoigner. Mais je parle dans l’immédiat en mon nom, et j’invite tous ceux qui le souhaitent à déposer un commentaire en réaction à mes propos…

Lorsque j’ai connu FileMaker, je venais d’un tout autre univers que celui du monde de l’entreprise et de l’informatique. J’ai commencé très banalement à saisir des données dans un simple fichier de contacts, plat nécessairement puisque nous étions en… FileMaker Pro 3 😉

J’ai « grandi » avec FileMaker, de versions en versions… D’abord simple utilisatrice, puis utilisatrice qui commence à modifier un modèle, puis qui réalise des petites solutions, qui dépanne ou fait évoluer partiellement nos fichiers internes, et enfin, qui consacre quasiment tout son temps à « enseigner » FileMaker via le blog et les tutoriels que nous éditons.

Lorsqu’on chemine longtemps avec quelqu’un, on sait qu’une relation d’amitié ou d’amour a toujours des hauts et des bas, des situations de crise et des temps d’apaisement.

Avec FileMaker, il en est de même.

Je parlais hier des difficultés d’un premier contact où l’on ne sait pas trop où aller.

C’est vrai que développer une solution FileMaker n’est pas facile. Je reviendrai plus tard sur les raisons de ces difficultés, qui ne sont d’ailleurs pas ou peu liées au logiciel lui-même…

Je veux juste souligner que cela fait également parti de l’intérêt de la chose…

Prenez les grands sportifs. Leur joie est de se dépasser sans cesse, de repousser leurs limites et, selon les disciplines, de découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles sensations… Je pense par exemple aux alpinistes ou aux navigateurs…

Leur sport ou leurs excursions sont loin, très loin d’être confortables. Je viens de voir au musée des Confluences à Lyon la très belle exposition Antarctica, de Luc Jacquet, réalisateur de la Marche de l’Empereur. Il est parti avec toute une équipe et du matériel en Antarctique, par les températures que vous imaginez aisément et un mode de vie très éloignée du nôtre… Ils en sont revenus avec de précieuses informations sur cette mer et cette terre lointaines et leurs habitants, et des images d’une beauté… Du très grand art, qui pour ma part, m’a nourrie…

Partir explorer FileMaker est moins ambitieux mais à son petit niveau, FileMaker offre des joies similaires lorsque, après avoir bataillé sur un script, celui-ci réalise parfaitement ce que l’on en attendait…

FileMaker donne de grandes satisfactions intellectuelles. Comme dans un jeu de stratégie, il faut savoir quel pion avancer en premier pour débloquer celui qui va permettre de gagner la partie ! Les dernières fiches Astuces parues, ainsi que les articles réservés aux abonnés, montrent notamment comment, dans une interface utilisateur, tout interagit : ce n’est pas seulement un script qui doit être créé, mais des rubriques qui seront utilisées dans le script, des variables de script qui le seront dans une mise en forme conditionnelle, etc. !

Mais FileMaker ne se contente pas de cela. Lorsque vous avez terminé votre partie d’échec, vous avez vécu un beau moment où vos neurones ont bien travaillé. Sauf qu’avec FileMaker, cela ne s’arrête pas là : vous avez en outre la satisfaction d’avoir CRÉÉ, d’avoir créé quelque chose d’intelligent, de beau et surtout d’utile à d’autres utilisateurs et à vous-même !

Donc, si l’on récapitule, cela donne ceci :

  • FileMaker nous permet d’aller plus loin, de nous dépasser, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités de développer…  C’est une véritable aventure que de se lancer dans un projet FileMaker !
  • FileMaker nous offre de grandes joies intellectuelles, celles de mieux comprendre l’environnement de travail à partir duquel et pour lequel nous travaillons… Comme on peut dire des propos de certains conférenciers, FileMaker « nous rend intelligents » 😉
  • FileMaker nous permet de créer quelque chose de cohérent, de beau et d’utile, quelque chose de valorisant, à travers lequel nos qualités d’écoute, d’analyse et de réalisation peuvent être reconnues ! À l’issue de votre travail, vous en êtes fier, et vous pouvez l’être !
et j’ajoute…
  • FileMaker est un vecteur d’humanisation parce que, avant tout, il permet de nous rencontrer !
Et là, je ne parle pas uniquement de ce blog et de cet espace que nous essayons de créer et d’animer, Magalie, Dénissa et moi. Ni même des forums qui existent par ailleurs : la communauté FileMaker est bien réelle ! Mais je parle aussi des liens que vous créez auprès des futurs utilisateurs de vos solutions puisqu’il vous faut d’abord les écouter parler de leur activité, de leurs rêves, de leurs difficultés, puis écouter leurs avis sur ce que vous leur proposer, et enfin, les accompagner dans l’appropriation de l’app développée pour eux !

ReseauHum

Facile dans ces conditions que FileMaker devienne une passion… même si, comme moi, vous n’étiez pas préparé à vivre une telle aventure 😉

Marie-Charlotte Potton

Apprivoiser le développement FileMaker,
pour faire d’une contrainte une passion !

Comme beaucoup d’entre nous, vous vous êtes mis à FileMaker « parce qu’il le fallait bien » !

Et pour l’instant, FileMaker ne vous fait pas rêver 🙁

Vous êtes plutôt en train de vous battre avec, pour remplir votre mission…

Un bon conseil : ne restez pas seul !

Sinon, ce sera FileMaker qui aura le dessus…
Lorsque vous l’aurez apprivoisé, non seulement il fera pour vous tout ce que vous voulez, mais en plus, il vous apportera beaucoup de satisfactions, dont celle d’être valorisé aux yeux de vos collègues !

Mais pour cela, comme Luc Jacquet et bien d’autres dans leur domaine, vous avez besoin d’être aidé…

Cela fait plus de 25 ans que nous accompagnons des personnes comme vous, qui ne savent pas par quel bout aborder leur app, ou qui butent sur un obstacle pour eux insurmontable !

Alors, voici deux magnifiques occasions qui se présentent à vous pour avancer dans votre projet FileMaker :

La formation Personne-ressource FileMaker

Cette formation, tout spécialement conçue pour vous, vous est proposée exceptionnellement avec une remise de 40 % !

Une nouvelle session va ouvrir très prochainement,
ne tardez pas à vous inscrire !

L’accompagnement au développement FileMaker

Un pack de 20 h d’accompagnement personnalisé au développement,
avec une remise de 25 % !

Attention, nos agendas se remplissent vite :
ne tardez pas à franchir le pas…

Mais attention !

Ces offres sont limités dans le temps.

Elles sont accessibles depuis la rediffusion
de la conférence en ligne de Magalie Jeune le 7 mars dernier

https://editomac.learnybox.com/inscription-rediff-vous-et-vos-donnees/

Vous pouvez également accéder directement
à l’offre concernant la formation depuis la page suivante :

https://editomac.learnybox.com/offre-formation-vous-et-vos-donnees/

Article précédent / Article suivant

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jacques
    8 ans ago

    J’ai suivi avec intérêt la conf. (très réussie) « Vous et vos données, et cela m’a fait réfléchir… eh. oui … « Vous » je comprends très bien : c’est moi, mais « vos » données ? Quelles sont les données qui m’appartiennent ? je consulte mes « tables » et j’en vois certaines issues directement de l’organisation pour laquelle je travaille momentanément, d’autres proviennent de divers organismes publics de statistiques ou de normalisation et quelques unes crées par moi pour la circonstance ; en somme pas grand chose qui ne m’appartienne vraiment. En revanche il se cache un nombre inattendu de rubriques calculs et de liens qui vont permettre par exemple :

    – Des simulations d’opérations (natures, coûts, affectations de personnel)
    – Une aide à la décision et une définition des priorités,
    – Une planification pluriannuelle de projets.
    – Un suivi opérationnel.

    File Maker à cette caractéristique (et cet avantage indéniable sur excel), de nous permettre de manipuler des données de bases à usage multiple et relativement pérennes, afin de créer des « métadonnées »  d’un autre ordre à usage d’un projet particulier pour un temps donné. Il nous aide au « comment faire» à condition que nous sachions nous mêmes « pourquoi faire». En définitive, je ne me sens plus « propriétaire » de méthodes d’organisation de données, largement assisté par FM, que de données proprement dites. Bon … je sais j’ai un peu biaisé le sens que vous avez voulu donner au titre de votre conf. , mais c’était juste pour tchatcher … comme on dit.
    @+ 🙂


  2. Marie-Charlotte
    8 ans ago

    @Jacques, j’adore quand on « tchache » comme cela !!! 😉

    Alors oui, vous pouvez y aller !
    Merci pour vos réflexions, qui sont tellement justes.
    Le module 2 de la formation Personne-ressource traite du « pourquoi faire » tandis que le module 4 lui, traite de la manipulation de données 😉


  3. Bertrand
    8 ans ago

    Il est un plaisir dont on parle peu, c’est la joie de voir un client pour lequel on a utilisé FileMaker être satisfait de ce qu’on lui procure.
    On a vendu sa solution avec enthousiasme, mais ça fait du bien quand on la voit vivre au jour le jour et grandir avec son client.

    Plus on leur en donne, à nos clients sympa, mieux ça fonctionne, plus cela leur ouvre la voie vers de nouvelles utilisations.

    Pas encore lassé du produit, mais un peu du sens peu commercial de FileMaker (éducation Apple).