FileMaker 15, dans un environnement qui bouge !

Une constante adaptation de FileMaker

Depuis de nombreuses années, nous vivons plusieurs révolutions qui modifient durablement et profondément notre rapport au monde, au temps, à l’espace.

Ce fut d’abord l’apparition et la vulgarisation de l’outil informatique, avec l’ordinateur personnel de bureau, rendant accessible dans nos pays des outils de calcul, de création et de gestion exceptionnels. FileMaker Pro est un des fruits de cette époque.

Ce fut ensuite la révolution internet, permettant une communication quasi instantanée et permanente avec vos collègues ou amis, ce, où qu’ils se trouvent sur la planète, et un accès à un savoir considérable et non moins immédiat. FileMaker Pro a alors intégré des outils pour envoyer des emails et lire des sites Web à l’intérieur des fichiers. Et depuis FileMaker 13, il rend vos bases accessibles depuis vos navigateurs web, de manière plus performante que l’IWP d’autrefois, grâce au WebDirect.

Puis, ce fut l’explosion des appareils mobiles, téléphones et tablettes… FileMaker est le premier logiciel à rendre des bases de données relationnelles accessibles depuis iPhones et iPads grâce à FileMaker Go, et maintenant, grâce au WebDirect, à différents types de téléphone portable.

Et aujourd’hui, une quatrième révolution pointe son nez, et FileMaker s’y prépare… Nous allons en effet vers un monde où les objets de notre quotidien seront connectés. En étant désormais capable de reconnaître les iBeacons d’Apple, FileMaker pose là ce qui est sans doute un premier jalon…

On peut dire que les nouveautés de FileMaker 15 portent principalement sur l’adaptation à un environnement qui bouge.

Un environnement qui bouge, c’est-à-dire, qui intègre de plus en plus la mobilité. Les nouveautés sans doute les plus visibles de FileMaker 15 portent effectivement sur cet aspect.

Un environnement qui bouge, c’est-à-dire qui évolue et auquel il faut s’ouvrir et s’adapter. S’ouvrir, mais sans se mettre en danger… d’où l’importance de la sécurité, aspect également très développé dans la version 15.

Un environnement qui bouge, c’est-à-dire dont les habitudes de travail changent… Les distances à la fois s’accroissent et se réduisent. Beaucoup désormais travaillent loin du serveur où se trouvent les fichiers. Les distances s’agrandissent mais grâce aux performances des réseaux et des logiciels, elles se « réduisent » dans l’usage quotidien… FileMaker 15 met l’accent sur les performances de la version serveur et de la version client de FileMaker, pour que leur dialogue se passe au mieux malgré la distance géographique…

Vous l’aurez compris, après trois versions très orientées améliorations pour l’utilisateur-développeur (rubriques conteneur, interface graphique, espace de travail des scripts, WebDirect…) tout en travaillant sur une meilleure sécurité, les nouveautés de FileMaker 15 concernant l’utilisateur-développeur sont minces. Beaucoup des nouveautés de FileMaker 15 sont ainsi invisibles à l’utilisateur final comme au développeur. Pourtant, elles peuvent améliorer considérablement leur quotidien.

Il y a donc beaucoup de choses à dire sur cette version 15.

Ceux qui ont pu suivre la présentation que nous avons faite jeudi soir ont pu s’en rendre compte. Et ceux qui n’ont pas pu y assister pourront accéder à une séance de rattrapage : un pack spécial sera bientôt accessible gratuitement en téléchargement, reprenant les différents éléments de cette conférence (1).

Et maintenant ?

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à suivre le mouvement, celui que la technologie informatique et numérique imprime à notre monde. Celui que nous avons rêvé, celui qui nous est parfois imposé… Le suivre, sans en être l’esclave mais en en tirant le meilleur partie…

C’est sans doute ce que FileMaker, à la place qui est la sienne, nous permet de faire…

Marie-Charlotte Potton

(1) : Vous serez informé sur ce blog de la mise à disposition de ce pack.

 

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Michel Lansard
    8 ans ago

    Tu as raison de le signaler. La compatibilité Filemaker 15 et iBeacons est un signe important.
    Les objets connectés sont bien partie prenante d’une nouvelle révolution.

    Je me permets de vous renvoyer à 2 articles de mon blog personnel où j’aborde le sujet :
    –> http://jautre.com/?s=objets+connectés

    Et sur mon site de veille informatique :
    –> http://www.scoop.it/t/gerer-mes-donnes/?tag=Objets+connectés

    Vous y trouverez entre autre des accès à des vidéos d’un récent colloque sur le sport connecté, organisé par l’Université de Poitiers… Impressionnant !

    En tant qu’outil collaboratif de gestion de données, FileMaker devra avancer encore davantage dans cette direction…

    Michel Lansard