FileMaker Conférence Avignon 2016 – Jour 1

Ça y est, nous sommes à la douzième « FM Conf », la conférence francophone sur Filemaker qui se déroule cette année en Avignon.

En arrivant sur le lieu des sessions pour les trois prochains jours, nous recevons notre petit badge, son lacet, la pochette contenant le programme et les présentations des différents sponsors (parmi lesquels Editomac !) ainsi qu’un t-shirt aux couleurs de la FM Conf de cette année : le rose !
Un petit croissant et un petit grand thé nous donnent l’occasion de nos premiers échanges avec les autres participants.
Après la session d’ouverture par Olivier Devriese, de Lesterius (les organisateurs émérites de ces conférences annuelles), nous sommes tout de suite plongées dans l’univers stratégique et technique de FileMaker avec trois conférences en anglais par Brad Freitag et James Qiu de FileMaker Inc.

Là, vous vous dites : « Mais ce n’est pas francophone ? » Si, rassurez-vous, le reste des conférences est en français. Mais les représentants de l’éditeur américain semblent plus à l’aise avec la langue de Shakespeare que celle de Molière ! 😉

Brad Freitag nous rappelle la stratégie commerciale de l’éditeur en insistant sur l’objectif principal : « aider les clients à imaginer une meilleure façon de travailler », sans pour autant le faire pour eux. Voilà qui rejoint bien notre philosophie : une fois l’accompagnement terminé, le client doit pouvoir être autonome !
James Qiu, quant à lui, aborde de nombreuses notions en lien avec la performance, tout d’abord spécifiquement pour l’utilisation de WebDirect puis en nous expliquant les étapes clés d’un « benchmarking » réussi.

Juste après le déjeuner, moment délicat pour se concentrer, Tanguy Collès (1-more-thing) réussit à nous tenir en alerte en nous vantant les mérites de la vue tableau. Ces 15 minutes ne seront finalement pas suffisantes pour faire le tour du sujet… Pas étonnant : souvenez-vous, nous en avons fait une Fiche Astuce entière !

L’après-midi est ensuite l’occasion d’approfondir des fonctionnalités arrivées avec la version 15 en mai 2016.

Vincenzo Menanno (Beezwax) nous présente ainsi l’action de script « Tronquer la table » (Truncate table) qui permet de « vaporiser » les données, selon son expression savoureuse. Il approfondit les points communs et les différences avec la fonction « Supprimer tous les enregistrements » tout en nous mettant en garde : il faut utiliser cette fonctionnalité avec précaution !

Puis Sylvain Lapointe (Fin Finaud) nous initie à une autre grande nouveauté de la version 15 : la possibilité de se connecter avec une balise iBeacon. Pour illustrer son propos, il transforme la salle en galerie d’art et nous invite à suivre le parcours d’un visiteur. En arrivant à proximité d’une œuvre, ce dernier obtient les informations émises par la balise grâce à sa tablette. Reconnaissant de quelle balise il s’agit, la tablette renvoie alors les informations associées à cette œuvre (auteur, date, description, etc.).

Pour finir cette journée studieuse, David Julot (Lesterius) nous invite à mettre de l’analyse à tous les niveaux, même lorsqu’il s’agit simplement d’écrire une fonction de calcul. Et un petit rappel : les meilleurs amis du développeur sont le papier, le crayon et la gomme !

 

Maintenant, nous allons profiter d’une belle soirée « Jazz » et vous retrouvons demain pour la suite de nos aventures… avec notamment la première intervention de Magalie à une FM Conf !

 

Dénissa Baudouin et Magalie Jeune

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)