FileMaker Conférence Avignon 2016 – Jour 2

Notre seconde journée en Avignon démarre avec Douglas Wallis (FileMaker France). Il nous parle de la conférence internationale (la « DevCon ») et nous invite à aller consulter les enregistrements vidéos des sessions qui sont accessibles à tout un chacun sur le site de FileMaker Community : https://community.filemaker.com/community/devcon_2016/session_materials_2016.

Douglas enchaîne rapidement sur le « gros » sujet du moment : FileMaker Cloud. Vous vous souvenez peut-être qu’on l’avait abordé dans un article précédent.

Tout d’abord, quelques précisions :

  1. FileMaker Cloud n’est pas là pour remplacer FileMaker Server
  2. FileMaker Cloud est certes développé pour Linux CentOS mais il n’y aura jamais de version Linux de FileMaker Server (quel malheur !)
  3. FileMaker Cloud n’est pour le moment hébergé qu’aux États-Unis ; le temps de latence le rend inutilisable depuis l’Europe (arrivée prochaine mais non datée…)

Toutes ces explications s’articulent autour de la création en direct d’une instance de FileMaker Cloud, ce qui rend la chose beaucoup plus concrète !

On poursuit la matinée avec Thomas Kunetz (Jamf mais ancien de FileMaker, bien connu de la communauté francophone) qui nous parle de la gestion d’une flotte d’appareils Apple (ordinateurs, tablettes et mobiles) à l’aide d’un MDM (Mobile Device Management). Toute sa démonstration est basée sur des cas concrets : une flotte d’iPad pour les hôtesses d’un événement (type salon), les appareils d’une équipe de commerciaux, etc. avec comme fil rouge l’idée de partager un fichier FileMaker via FileMaker Go ou même une application iOS créée à partir du SDK dont nous parlerons plus tard.

Dernière intervention avant celle de Magalie ! Le stress monte !
Romain Dunand (1-more-thing) nous présente sa réécriture de l’API PHP fournie par FileMaker et nous explique s’être lancé principalement pour moderniser  cette API vieillissante puisque développée pour PHP 4. Son projet opensource est disponible sur Github.

C’est juste avant la pause déjeuner que Magalie réalise son topo sur la publication automatique des données (ou datapublishing). En un quart d’heure, il s’agit de présenter les possibilités offertes par la combinaison de FileMaker et InDesign grâce à un plug-in particulier (InData). Partant d’une solution FileMaker contenant la description de produits gastronomiques, la démonstration aboutit à un catalogue mis en page en quelques instants.

L’après-midi reprend avec Fabrice Nordmann (1-more-thing). Il nous propose une technique de réalisation d’une interface affichant une liste et un formulaire (détail de l’un des enregistrements de la liste) sur le même modèle. Pour ce faire, il nous apprend à berner FileMaker pour le forcer à accepter d’utiliser une rubrique statistique dans un lien ! Extrêmement simple… quand on l’a vu une fois !

Philippe Lazzaroni (Direct Impact Solutions Inc.) revient ensuite sur LE grand débat de la séparation des données et de l’interface. Il l’aborde d’une façon originale en partageant le résultat de ses réflexions autour de l’intérêt potentiel d’une telle architecture dans le cadre de la mobilité. Il a ainsi imaginé de déporter le fichier contenant l’interface sur un appareil iOS tout en hébergeant le fichier contenant les données sur un FileMaker Server. Ses tests montrent un gain certain de performance par rapport à une solution intégrée et totalement hébergée. Poussant plus loin, il a également comparé la même solution en transformant le fichier interface en app iOS (toujours avec le même SDK dont nous parlerons plus tard dans l’après-midi). De façon assez surprenante, les performances sont alors légèrement moins bonnes que lorsque l’on utilise FileMaker Go.

Vincent Gilet (Lesterius), cité de nombreuses fois la veille par son collègue David Julot, traite de l’importance de la documentation dans le processus d’analyse comme de développement sur FileMaker. Documenter n’est pas une perte de temps au vu de tout le temps gagné dans le futur ! Il nous incite à TOUT documenter, depuis la plus simple des rubriques jusqu’à la fonction personnalisée.

Nous en avons entendu parlé tout la journée… Enfin, nous allons tout savoir sur l’utilisation du SDK (Software Development Kit) grâce à Fabrice Nordmann et Romain Dunand (1-more-thing). Ils nous partagent leur expérience de création d’une app iOS et sa mise en ligne sur l’App Store.

Nous vous laissons pour partir à la découverte d’Avignon à l’occasion d’un jeu de piste dans les rues de la vieille ville.

Rendez-vous demain pour la troisième et dernière journée de la conférence FileMaker !

 

Dénissa Baudouin et Magalie Jeune

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)