FileMaker Conférence Avignon 2016 – Jour 3

Et nous voilà parties pour la troisième et dernière journée à la conférence FileMaker 2016 avec une matinée exclusivement québécoise !

Première session assez ardue de Vincenzo Menanno (Beezwax) : une présentation très fouillée d’une méthode complète de log dans une base FileMaker. L’objectif est de suivre toutes les modifications qui sont faites jusque dans les moindres détails : quelle valeur a été entrée dans quelle rubrique, quand et par qui ?

On continue avec Sylvain Parent (Direct Impact). Il nous parle de développement en mode « modulaire » : différents modules indépendants les uns des autres s’échangent des informations sans interférer sur le « métier » du module qui leur livre. Il prend en métaphore le distributeur automatique de friandises dont on n’a pas à comprendre le fonctionnement : juste taper C4, mettre 2 € et manger la barre de chocolat ! On s’approche beaucoup de langage orienté objet mais en FileMaker !

Toujours avec Direct Impact mais cette fois-ci Philippe Lazzaroni : petite séance de révision des nouveautés de FileMaker 15 en matière de mobilité. Il est vrai qu’avec des démonstrations en direct, cela rend tout cela beaucoup plus tangible !

Pour clore cette matinée québécoise, nous retrouvons Vincenzo Mennano (Beezwax) qui nous présente la dernière version d’InspectorPro, son outil permettant de réaliser des audits de solutions Filemaker.

L’après-midi redémarre avec un voisin européen : Egbert Friedrich (herrfriedrich.com) arrivé de Berlin. Pour offrir une présentation en français, Egbert cède la place à son alter ego numérique Pixi qui nous délivre en 15 minutes quelques outils permettant d’améliorer notre quotidien !

C’est ensuite le tour d’un nouveau venu chez Lesterius et à la conférence FileMaker : Eric Paulin, chargé de projet Web. Il présente un outil « ETL » (Extraire, Transformer, Load – traiter) et prend en exemple le transfert de données d’Excel vers FileMaker. 1.000.000 d’enregistrements sont ainsi passés de l’un à l’autre en une minute !

Laurent Spielmann (1-more-thing) poursuit cet après-midi en nous présentant des cas d’utilisation de notification d’erreur et feedbacks dans FileMaker. On découvre ainsi différents outils qui peuvent proposer ce service sur divers appareils (par exemple sur le portable sous la forme d’un sms ou sur la tablette avec une notification).

La dernière intervention concluant ces trois journées est celle de Joris Aarts (ClickWorks) qui nous montre une méthode très originale pour créer un « robot » FileMaker en utilisant une astuce brillante ! Cette méthode peut notamment être utilisée pour créer des PDF avec FileMaker WebDirect ! Et elle est extrêmement simple, en plus ! Nous vous en reparlerons sûrement prochainement !

 

Enfin, pour clôturer officiellement l’édition 2016 de la FM Conférence d’Avignon,  Valérie et Olivier Devriese (Lesterius), organisateurs de ces trois journées, remercient les intervenants et les sponsors et remettent des lots offerts par ces derniers.
Bravo à Isabelle Fernandez (Izi – Suisse) et Damien Vasic (Maroc) qui remportent chacun un bon de réduction sur notre librairie.

 

Et voilà, la conférence est finie…
À nous de clôturer cette semaine spéciale conférence !
Rendez-vous l’année prochaine !

 

Dénissa Baudouin et Magalie Jeune

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)