QR 35 – FileMaker est-il sobre ?

Des images .png, pour quoi faire ?

Oui, vous avez bien lu la question du jour que je vous pose :

FileMaker est-il sobre ?

Non, cela n’a rien à voir avec la consommation – excessive – d’alcool, quoique… mais, plutôt, avec une certaine philosophie de vie…

Dans un article récent, pour répondre à une question de Thierry concernant le stockage de documents pdf dans les rubriques conteneur, je vous racontais l’enquête que j’ai menée auprès du support technique de FileMaker pour aboutir à cette réponse : oui, FileMaker Pro 13 crée désormais non pas un, mais deux images du document pdf inséré, l’une en format .jpg  et l’autre en format .png.

Autrement dit, on multiplie par trois le nombre de documents stockés par FileMaker dès que l’on insère un pdf dans une rubrique conteneur.

La question subsidiaire à cela est bien entendu la taille des documents ainsi gérés. Ou, dit autrement : quelle place sur nos disques durs tout cela prend-il ?

Nous le savons bien, à l’heure où nos voitures sont de plus en plus larges – et de plus en plus confortables – et ne passent plus les portails conçus dans les années 50, à l’heure où la SNCF en France achète des rames de trains régionaux dont la largeur – une fois encore – oblige à casser et à réaménager les quais pour que les trains puissent circuler, quelques gigas en plus sur nos disques durs, qu’est-ce que cela peut bien faire ?

Clairement, notre confort, qu’il soit visuel ou autre, passe avant tout le reste. La prophétie du « Toujours plus » de François de Closet dans les années 70 est plus que jamais d’actualité, et FileMaker se situe plus de ce côté que de celui de la « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.

Bien entendu, on me répondra : au prix où coûtent maintenant les disques durs externes, qu’est-ce que quelques mégas en plus ?

La question ici n’est pas notre porte-monnaie. Ou du moins, pas uniquement… Elle se situe à un autre plan.

La question ici est notre manière de consommer. Avec son impact sur notre environnement…
Elle est aussi : quel est notre besoin ? Pour Thierry, comme pour moi, nous avons besoin de gérer de nombreux pdfs dans FileMaker. Et pour Thierry comme pour moi, inutile d’avoir un rendu parfait dans une vignette. Ce qui nous importe, c’est de pouvoir accéder rapidement à un document pdf, de pouvoir le consulter directement dans FileMaker, de pouvoir le stocker pour ne pas le perdre…

En revanche, des boîtes de communication ou des agences immobilières peuvent avoir besoin de la qualité de rendu que propose FileMaker. La création des images .jpg et .png se justifie alors pleinement…

À l’heure actuelle, FileMaker a modifié une règle en passant de la version 12 à la version 13 sans que nous en ayons eu connaissance. Le problème est qu’il nous impose un choix, valable pour certains, mais pas pour tous. La mise en place des rubriques conteneur avec le stockage externe, géré par FileMaker, a été une véritable révolution. La version 13 est venue améliorer des choses, mais au vu des nombreux posts sur les forums, la compréhension de l’utilisation de ces rubriques n’est pas si évidente que cela. Il faut espérer que FileMaker améliorera encore à l’avenir cette invention géniale, et notamment qu’il offrira à tout développeur et/ou utilisateur, un vrai menu de paramétrage pour autoriser ou non la création des images .png et en limiter la résolution…

La véritable sobriété, c’est de ne consommer QUE ce dont nous avons besoin.

Il nous appartient à chacun de discerner quel est-il, pour ne pas tomber dans le piège de la sur-consommation. Encore faut-il qu’on ne nous force pas la main dans ce sens…

Marie-Charlotte Potton

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)