FileMaker et le Colibri…

Même si le blog est actuellement en repos, trêve des confiseurs oblige (et pas seulement 😉 ).

Même si vous êtes vraisemblablement peu nombreux devant votre écran, avec d’autres préoccupations que FileMaker…
je ne résiste pas au désir de vous écrire en cette veille de Noël, qui plus est, est un lundi 😉

Le rôle de ce blog, centré sur FileMaker et son actualité, n’est pas d’émettre des opinions politiques et religieuses. Vous représentez certainement une grande diversité d’appartenance et de situation sociale, à l’image de nos sociétés contemporaines, actuellement traversées par des crises profondes.

Ce qui nous rassemble tous, malgré et avec cette grande diversité, c’est un outil… à la fois puissant et simple, FileMaker… Mais l’outil ne fait pas tout ! En face de lui, pour le manipuler, pour en tirer le meilleur… ou le pire, des cerveaux qui pensent, des doigts qui s’agitent sur un clavier, un coeur qui porte un projet…

À Editomac, à travers ce blog, nos tutoriaux, nos formations, nous sommes un peu comme des semeurs de graines.

Nous semons ce qu’il faut pour que vous puissiez utiliser FileMaker de manière autonome et et que vous réalisiez vos projets.

Nous ne savons pas et n’avons pas à savoir ce que concrètement vous en faites. Je ne me place pas seulement d’un point de vue technique, mais également du point de vue de la finalité de votre projet : à quoi va servir votre fichier, à quelle cause il est destiné…

Semer des graines, c’est dérisoire face à tout ce qui se passe dans le monde et aux grands enjeux auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. FileMaker est là, mis à notre disposition, pour que nous apportions notre part… un peu comme le Colibri, qui fait sa part pour éteindre l’incendie de la forêt et qui entraîne derrière lui tous les animaux qui consentent eux aussi à faire leur part…

Car, bien sûr, sur ce blog, nous sommes tous rassemblés autour d’un outil que nous apprécions. Mais j’espère aussi qu’un autre dénominateur commun nous rassemble, plus profond et moins visible celui-là : quelle que soit notre analyse personnelle de l’incendie auquel nous assistons ou que nous subissons, nous souhaitons tous œuvrer pour la Paix, une paix profonde, juste et durable…

C’est ce que je nous souhaite à tous en cette veille de Noël, car c’est le vrai sens de cette fête : être à la fois acteur et bénéficiaire de cette Paix, avec entre autres les outils dont nous disposons pour y travailler…

PaixCol

Joyeux Noël !

Marie-Charlotte Potton

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)