FileMaker vient de lancer en ce début d’année un kit complet (à vos dictionnaires, il est en anglais !) pour accompagner tout développeur qui souhaiterait mettre en place une application iOS. Une application quoi… ?? Laissez-moi vous expliquer.
L’application iOS vous permet de rendre consultables et modifiables les données de votre solution FileMaker sur des appareils mobiles Apple : IPhone et IPad. ( FileMaker étant une filiale du géant à la pomme)
C’est une application que vos collaborateurs pourront télécharger sur leurs outils mobiles pour avoir accès facilement à toutes les données de l’entreprise.
Prenons une situation concrète pour éclairer tout ça.
Vous êtes en train de travailler sur votre fichier FileMaker quand un collègue vous contacte depuis son poste :
– Dis-moi tu peux me montrer le formulaire pour le client XYZ ?
– Oui, viens voir. Sinon je peux te l’imprimer.
– Impossible, je suis coincé à mon bureau pendant au moins une heure… Et c’est pour une simple consultation, on ne va pas imprimer pour ça…
– … ah… et bien… ça attendra l’heure, je ne peux pas déplacer mon ordinateur…
– oh nooon ! c’était super urgent…!! »
La conversation s’arrête là….bloquée par ce problème : votre collègue n’a pas FileMaker sur son ordinateur et vous n’êtes pas mobile. Vos données ne sont donc visibles qu’à un point précis.
Avec une solution iOS, fini ce genre de soucis. Vous pourrez vous déplacer, exploiter vos données dans d’autres lieu que votre bureau.
La mobilité va même au delà. L’entreprise s’expose hors-les-murs avec un tel outil.
Voici une autre situation pour éclaircir la chose.
Vous êtes sur un salon et vous rencontrez un client potentiel (un prospect, dans le jargon du Marketing). Vite ! Vous pouvez saisir ses données et vos collègues, restés à l’entreprise, peuvent voir en temps réel les ajouts ou modifications que vous faites depuis votre IPhone ou IPad.
Vous gagnez un temps fou dans la saisie des données et limitez les erreurs. Dans le cas du salon, vous pouvez demander rapidement au prospect de vérifier les informations que vous avez saisies (vous êtes dans un salon, il fait chaud, il y a du bruit, il est 18h30 et vous là depuis 7h du matin… l’erreur est donc possible…).
Le rapport de l’utilisateur de cette interface aux données change : il n’est plus statique, voire passif face à des données qu’il ne consulte pas assez souvent, tout simplement parce qu’il n’a pas le poste avec FileMaker. Il dispose désormais du dynamisme et de la réactivité que permettent les appareils mobiles.
Il suffit de voir toutes les possibilités qu’offrent les smartphones et tablettes. Les interfaces des applications sont très intuitives et il ne faut pas longtemps pour maitriser une application téléchargée il y a seulement deux minutes. Et bien il en va de même avec la solution iOS.
Alors, au lieu de faire disparaitre des lignes de bonbons sur votre smartphone, place aux lignes de données sur FileMaker !
Dénissa Baudouin
Tags: app mobile, FileMaker Go, iOS, iPad, iPhone
Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Jeancharles
9 ans ago
Bonjour cette option est intéressante et permettrait de proposer les app via l’appstore?
Magalie Jeune
9 ans ago
Excellente question ! Nous n’avons pas testé, mais les éléments laissent effectivement penser que ce serait envisageable ; sous réserve naturellement de passer le test d’acceptation de l’application, assez draconien à ce qu’il s’en dit… L’annonce officielle insiste cependant beaucoup sur un déploiement « à votre équipe » donc sans passer par l’AppStore. Si vous faites le test, tenez-nous au courant des résultats !