FileMaker… vous avez dit Facile ?

Facile ou difficile de développer une app FileMaker ?

Réaliser une app FileMaker nous met dans une situation paradoxale…

Nous nous trouvons en effet face à une apparente contradiction qui consiste à dire (ou à penser) dans le même temps qu’il est facile et difficile de développer en FileMaker !

Facile, car quelque part, FileMaker vous mâche le travail…

En effet, de la même manière qu’un éditeur de pages web permet d’éviter d’avoir à écrire le code html dont on a besoin pour mettre un texte en rouge ou l’associer à un lien… de même, FileMaker, grâce à ses menus, inspecteurs et commandes, rend particulièrement accessible la création de rubriques, tables, modèles, liens et même scripts… bref, tout ce qui caractérise une base de données relationnelles…

Difficile, car même si en soit, il est facile d’ouvrir la fenêtre de définition de calcul et d’utiliser une ou plusieurs rubriques, une ou plusieurs fonctions, il n’est pas simple de savoir lesquelles utiliser pour obtenir le résultat souhaité…

Et la difficulté se corse lorsqu’on sait qu’il existe plusieurs manières de faire pour obtenir le même résultat : vaut-il mieux réaliser un calcul ou un regroupement de données, ou créer un lien dans la situation qui est la mienne ?

Mais là, je suis encore dans le domaine de FileMaker ou très précisément, de la technique !

Pour me faire comprendre, je vais prendre un exemple simple.
Pour aller à Rome, je peux décider, depuis Lyon (lieu choisi au hasard 😉 ) d’y aller à pied, à vélo, par train, en voiture, par avion et pourquoi pas à cheval… Pour ces différents modes de transport, je vais analyser les aspects « techniques » : la durée du trajet, son coût, ses éventuelles valeurs ajoutées (pour la santé, l’environnement,…)… C’est parfait, il me faut les connaître. Mais AVANT cela, il me faut me poser quand même deux questions, qui elles, n’ont pas de rapport direct avec les aspects techniques :

1) Est-ce bien à Rome que je veux / dois aller ? Est-ce bien mon besoin ?

2) Quelles sont mes motivations pour m’y rendre ? Une réunion urgente demain ? Du tourisme pendant mes congés ? Un pèlerinage ? Une randonnée équestre ?

En fonction des réponses apportées à ces questions, j’irai (ou non) à Rome et je verrai alors comment : si j’ai une réunion demain, j’ai intérêt à prendre l’avion et à m’en préoccuper immédiatement ! En revanche, si c’est un pèlerinage et que j’ai le temps, je peux envisager d’y aller à pied !

La difficulté ultime et finalement principale d’un développement FileMaker n’est pas FileMaker.
Elle est de déterminer précisément ce dont j’ai besoin et dans quelles conditions je veux obtenir cela…  Et, je peux vous l’assurer, c’est moins simple que de décider d’aller ou non à Rome !!!!

Si l’on sait OÙ l’on va, on peut alors se préoccuper de savoir COMMENT y aller !

C’est vrai lorsque vous commencez un développement. Vous portez un regard d’ensemble sur ce que devra être votre app. C’est vrai aussi à chaque étape de votre travail car, comme je l’ai évoqué un peu plus haut, de même qu’il y a plusieurs chemins pour aller à Rome, il existe souvent, dans FileMaker, plusieurs manières de faire pour obtenir le même résultat ou un résultat similaire…

Savoir où l’on va et comment y aller…

Or, c’est par rapport à ces difficultés là, et accessoirement par rapport à des blocages techniques, que vous pouvez avoir besoin d’être aidé.

Que peut vous apporter alors une aide extérieure ?… Énormément !…

  • « On ne peut pas se mettre à la fenêtre pour se regarder passer ». À l’inverse de ce que l’on pense généralement, on se connaît mal soi-même. Nous avons besoin de quelqu’un, en miroir, pour nous faire prendre conscience de nos vrais besoins, en nous posant les bonnes questions, ou en nous apprenant à nous les poser, afin d’apporter les réponses adaptées, celles qui seront les fondations de notre projet.
  • Il ne suffit pas de connaître les menus de FileMaker pour savoir développer ! Imaginez que pour construire une maison, vous posiez les fenêtres avant les fondations et d’avoir monté les murs ! C’est évidemment impossible, mais quelques fois, on cherche à faire de même dans FileMaker ! L’échec est alors assuré 🙁 Suivre une formation ou se faire aider, c’est alors bénéficier de l’expérience de développeurs professionnels et éviter ainsi de se perdre dans des voies sans issues. Car développer, c’est passionnant, mais cela ne s’improvise pas !
  • FileMaker est un logiciel flexible, qui, du fait de sa souplesse, permet de laisser s’exprimer la créativité de chacun ! Communiquer avec d’autres, et notamment communiquer par oral, permet de s’enrichir de nouvelles idées, d’autres points de vue, d’autres manières de faire…
Pour vous faire aider, deux chemins s’ouvrent devant vous. Avec pour chacun, un discernement à faire pour choisir lequel vous est le plus approprié…

Se former à FileMaker

Les avantages sont nombreux :

  • Vous suivez un parcours cohérent, auquel vous pourrez vous référer lors de chacun de vos futurs développements,
  • Vous acquérez une reconnaissance de votre entourage (collègues de travail,…) et de nouvelles compétences, à faire valoir dans votre parcours professionnel,
  • Vous situez votre projet et vos points de blocage à l’intérieur d’un processus et d’une méthode éprouvée,
  • Vous bénéficiez du soutien des formateurs, d’un accompagnement personnalisé et de la dynamique de groupe,
  • Vous avancez à votre rythme, consacrant à la formation le temps dont vous disposez, sans subir de rupture dans votre emploi du temps, et ce tout en continuant à avancer sur votre projet, également grâce à la formation…
  • Du fait d’une certaine mutualisation des moyens, vous bénéficiez d’un prix attractif qui rend accessible ce qui ne l’aurait pas été en simple accompagnement personnalisé…

Et ce dernier avantage est d’autant plus vrai en ce moment, puisque la formation Personne-ressource est proposée actuellement avec une remise exceptionnelle de 40%. C’est donc vraiment le moment ou jamais d’en profiter !

Se faire accompagner dans son développement FileMaker

Cette fois-ci, vous ne bénéficiez plus de la mutualisation des moyens mais l’accompagnant vous est tout dévoué. Les avantages sont alors là…

  • Vous prenez RV avec votre accompagnant en fonction de vos disponibilités,
  • Vous traitez des aspects qui bloquent l’avancement de votre projet. De RV en RV, vous avancez sur votre projet,
  • Votre accompagnant ne fait pas le travail à votre place : vous continuez d’apprendre et de comprendre ce qu’il vaut mieux faire ou ne pas faire et comment…
  • Vous bénéficiez directement d’un regard extérieur sur votre projet et sa réalisation…
  • … ainsi que d’un prix dégressif en fonction du nombre d’heures que vous souscrivez.

Et de ce point de vue, profitez de notre offre spéciale qui vous propose des heures d’accompagnement personnalisé avec une remise sur notre tarif horaire 😉

Mais attention !

Ces offres sont limités dans le temps.

Elles sont accessibles depuis la rediffusion
de la conférence en ligne de Magalie Jeune le 7 mars dernier

https://editomac.learnybox.com/inscription-rediff-vous-et-vos-donnees/

Vous pouvez également accéder directement
à l’offre concernant la formation depuis la page suivante :

https://editomac.learnybox.com/offre-formation-vous-et-vos-donnees/

 

Premier article / Article précédent / Article suivant

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)