FMConf Poitiers 2019 – Jour 1 – 17 octobre

Deuxième journée de ma participation à la conférence annuelle des développeurs francophones qui se déroule cette année à Poitiers, à quelques pas du Futuroscope.
Après une journée de formation hier, nous voici donc dans le vif du sujet avec de nombreuses sessions aujourd’hui relatives aux nouveautés de FileMaker 18 !

Petit tour d’horizon des différents sujets abordés…

Ouverture par Eric Paulin (Lesterius)

Éric Paulin nous accueille avec quelques informations sur les participants de cette année : 98 participants dont un gros quart sont français et 12% assistent pour la première fois à une “FMconf’. La répartition pour les autres pays m’a semblée étrange, notamment sur le pourcentage de canadien qui me semblent plus nombreux que ce qui a été annoncé…

Nouveautés de FileMaker 18 – David Julot (Lesterius)

Passage en revue des nouveautés du point de vue de l’utilisateur avec intervention de Douglas pour préciser comment retirer l’ouverture automatique d’une app (possible mais pas simple ! Il faut aller dans un plist sur macOS et dans RegEdit sur Windows).

Même exercice du côté des développeurs cette fois, avec le détail des améliorations, des nouveautés mais aussi des disparitions.

Courriel avec ou sans plugin – Moi-même

À mon tour de monter sur scène pour présenter la possibilité, offerte depuis la version 18, d’envoyer des messages en HTML en utilisant uniquement du “natif” FileMaker, grâce à la prise en charge des protocoles smtp et smtps par l’action de script “Insérer depuis URL”.

Par contre, la relève des boîtes électroniques nécessite toujours un plugin et je présente donc comment faire avec celui de Goya, BaseElement.

Développez en lisant le journal – Martial Le Boulch (Direct Impact)

En 15 minutes, Martial nous fait entrer dans les méandres de l’utilisation de la nouvelle action de script “Activer la journalisation”. Il nous en explique les limites et nous présente comment s’en affranchir en nous proposant un fichier FileMaker intégrable en une minute dans n’importe quelle solution existante pour gérer cette journalisation de façon élégante et efficace.

Ouvrez votre logiciel au monde – Soufiane Derbel (WinSoft)

WinSoft est une entreprise un peu à part dans la communauté FileMaker… Ils sont “ré-éditeur” de FileMaker. Ce sont eux qui s’occupent d’adapter la plateforme FileMaker dans certaines langues et ils proposent ainsi une version “Moyen-Orient” qui contient des options supplémentaires pour adapter nos solutions FileMaker dans d’autres pays. Il nous fait notamment la démonstration d’une fonction qui permet, en un clic, d’inverser le sens de lecture d’un modèle par une sorte d’effet miroir qui replace les objets au bon endroit.

De manière plus générale, Soufiane Derbel nous présente les dangers de faire confiance aux outils de traduction automatique disponible en ligne, surtout quand on n’a aucune connaissance de la langue visée. Il nous explique également les différence et complémentarité entre Internationalisation (I18N) et Localisation (L10N).

Inspector Pro – Vincenzo Menanno (Beezwax)

Comme chaque année, Inspector Pro, outil d’analyse des bases de données à partir des rapports (DDR) a connu tout un tas d’amélioration et d’ajout très intéressants qui nous sont présentés par Vincenzo.
Comme chaque année, je me demande si je ne vais pas basculer de BaseElement sur Inspector Pro que je trouve très alléchant…

Soutenir la croissance économique du Canada – Philippe Lazzaroni (Direct Impact)

Philippe nous présente une session “Sponsor” à travers un projet mené par Direct Impact au Canada auprès d’une administration importante du pays.
À la base, il s’agissait seulement de créer une maquette en vue d’un développement avec des outils plus traditionnels (du point de vue du département informatique de la structure en question). Et finalement, la maquette a convaincue et le “vrai développement” menaçant d’être hors délai et hors budget, FileMaker a pris racine et est resté en place !
Le projet a nécessité une centaine d’heures de développement pour la maquette et
9 mois / deux développeurs pour la version finale.

2 techniques de pre-processing – Raphaël Orsini

La présentation de Raphaël Orsini est originale et nous invite à sortir des sentiers battus… Pour résoudre un problème de performance dans une solution brassant des centaines de milliers d’enregistrement, il a eu l’idée saugrenue mais payante de créer 1.474 tables en remplacement de 1.474 enregistrements dans une table unique.
Très surprenant !

Automatiser avec des outils simples – Maxime Tremblay (Fin Finaud)

Maxime Trembaly nous présente comment ils ont réussi à automatiser et à considérablement simplifier l’application de mise à jour dans les différentes versions de la Casserole (outil de gestion de projet / gestion commerciale développée avec FileMaker). Cette solution a été bâtie autour de l’outil fourni par FileMaker (oups Claris…) appelé Data Migration Tool.

Wall-E : l’IOT ultime – Eric Paulin (Lesterius)

Pour finir la journée, l’équipe de Lesterius nous présente une session futuriste avec FileMaker servant de centre de commandement pour un petit robot créé autour d’un Raspberry Pi. La démonstration a malheureusement été un peu chaotique en raison du réseau WiFi, très aléatoire, mais ce qu’on a pu en voir était déjà fort sympathique !

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

You must be logged in to post a comment.

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)