FMConf Poitiers 2019 – Jour 2 – 18 octobre

La troisième journée de la conférence annuelle des développeurs francophones à Poitiers, à quelques pas du Futuroscope, démarre par une annonce inattendue de l’organisateur, Olivier Devriese (Lesterius) :
Cette conférence est la dernière sous cette forme et toutes les autres conférences européennes ont vu leur dernière édition également !
L’an prochain, Claris prends la main et organise une seule et unique conférence européenne qui se tiendra fin octobre à Lisbonne au Portugal.

C’est ensuite Brad Freitag qui entre en scène pour entamer les sessions du jour…

Keynote – Brad Freitag & Srini Gurrapu (Claris International)

Nous avons eu une présentation de la stratégie de Claris de manière générale puis des différents produits de manière plus particulière.
La présentation des futures fonctions de FileMaker a été rapide, mais certaines sont vraiment très prometteuses : j’ai notamment retenu l’intégration native du javascript qui va nous ouvrir sur l’immensité des bibliothèques existantes pour ce langage ! Il a également été question d’un FileMaker Go pour Androïd, qui serait à l’étude et même d’un FileMaker Server sur Linux qui pourrait être envisagé (ce qui est déjà une avancée considérable ! 😉 ).
J’ai vraiment hâte de connaître les tarifs qui vont être appliqués pour Claris Connect car c’est un produit qui va nous apporter énormément de possibilité et enrichir considérablement nos solutions FileMaker… ou autres !

Importations natives exécutées sur le serveur – Vincenzo Menanno (Beezwax)

Vincenzo Menanno nous présente comment déléguer à FileMaker Server l’importation de données pour contourner notamment l’incompatibilité de l’action de script “Exporter contenu rubrique” avec FileMaker Server.
Je reviendrai vous parler de cela sans aucun doute au cours de l’année !

Intégration de FileMaker avec Office365 – Philippe Lazzaroni (Direct Impact Solutions)

Le topo de Philippe Lazzaroni vient en quelques sortes compléter notre boîte à outils de traitement des courriels (mais pas que…) en travaillant sur la communication de FileMaker avec Offichie365 via l’API Microsoft Graph.
J’ai été d’autant plus intéressé par cette présentation que je connais des cas précis où ce pourrait être très utile !

Les bases de données et la conformité avec le RGPD – Thierry Feltz (Usine à Bases)

Thierry Feltz nous présente un complément à ce qui avait été présenté par Marc Lamouret à Rouen en 2017 concernant la RGPD et la façon dont on doit la prendre en compte dans tous les développements.

À la découverte des actions de script basées sur les fichiers – Sylvain Lapointe (Humming Tech)

Encore un sujet concernant les nouveautés de la version 18 (et dire que certains pensent qu’elle n’a pas apporté grand chose ! 😀 ) : la collection d’actions de script manipulant les fichiers “externes”. Sylvain Lapointe nous en fait une présentation très claire et synthétique.

Quand les français, les américains et les québécois essaient de se parler – Sylvain Parent (Jefo Logistique)

J’attends toujours avec impatience les sessions de Sylvain Parent, comme celles de Maxime Tremblay, d’ailleurs… Et ce n’est pas seulement dû à leur accent et aux expressions improbables qu’ils emploient, mais aussi à la certitude que je vais apprendre des choses nouvelles grâce à eux ! Et je n’ai pas été déçue !

Dans cette présentation, Sylvain Parent nous a démontré comment FileMaker traitait les données qui peuvent avoir des comportements différents suivant les pays : la gestion des décimales dans les nombres, l’ordre des informations dans les dates, la distinction matin/après-midi dans les dates…
Il a créé un fichier qu’il a cloné puis ouvert sur des systèmes différents : français, américain, canadien-français. L’ouverture d’un fichier cloné détermine le “format” des données qu’il va utiliser dans toute sa vie. Le clonage est d’ailleurs le seul moyen de faire changer un fichier de format “régional” natif !
Il a ensuite testé le passage d’information de différentes façon entre tous ces fichiers pour voir comment il étaient réceptionnés : les résultats sont extrêmement surprenants ! Le passage de paramètres de script en JSON est ainsi à éviter dans ce contexte. Encore plus étrange : suivant l’ordre de transfert des informations, dans certains cas, le fichier “américains” semble imposer son format aux suivants !

Dès que les sessions seront en ligne, je vous conseille vivement d’aller visualiser cette présentation qui bouscule pas mal d’habitude (et vous parlera d’ange et de pompons, aussi !)

Moi, j’aime pas les APIs, mais je me soigne – Marc Lamouret (Date Pratique)

Pour clore cette ultime FMConf, c’est Marc Lamouret qui monte sur l’estrade afin de nous parler API et simplification de leur usage !
Il est vrai que tous ceux qui ont commencé à se pencher sur l’usage des API grâce à FileMaker ont souvent été démunis (quand ce n’est pas complètement découragés) face à la documentation de certaines d’entre elles. Marc Lamouret nous présente donc l’un des outils qui permet d’agréger différentes API entre elles et, bien sûr, avec FileMaker au milieu ! Il a donc été question de Zappier dans cette session, mais également un peu de Claris Connect qui est un produit similaire et qui devrait apporter des facilités encore plus grandes de connexions entre toutes les APIs !

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

You must be logged in to post a comment.

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)