Gratuit ou pas gratuit ?

Parmi les commentaires à notre article Bilan annuel, il y a celui de Jean-Jacques :

Je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre……. La chanson est bien connue, mais je me souviens surtout d’un temps ou nos revues et journaux informatiques préférés étaient en vente en kiosque. Nous y trouvions des réponses, des astuces, des exemples détaillées de l’utilisation de nos logiciels préférés. Aujourd’hui il ne reste plus rien, impossible de trouver la moindre revues de tel ou tel.
 C’est bien dommage et c’est pourquoi nous nous tournons vers vous. Votre blog est bien fait et les astuces souvent intelligentes et les bien venues. Mais il n’en reste pas moins que ce ne sont que des astuces, rien de vraiment concret et développé sur plusieurs semaines. J’aurais aimé que ce soit le cas. Je comprends que la « formation » est difficile à donner comme ça gratuitement, mais le partage d’informations et de connaissances, ne serait-il qu’une vue de l’esprit ?
Jean-Jacques

Il y a deux parties dans ce commentaire, la première abordant la nécessité d’un cours, d’une vue d’ensemble,… Et c’est un vrai sujet. Nous avons déjà parlé quelque peu et nous avons des projets. Il n’y a plus qu’à…

La seconde partie aborde un autre sujet : gratuit ou payant ?
Je remercie Jean-Jacques de me donner l’occasion d’en parler.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à aborder cette question, au fil des mois. Elle a son importance. Voici donc comment je vois la chose 😉

Les revues informatiques en France

Je fais partie de ceux qui non seulement ont connu ce temps des revues et journaux informatiques mais y ont contribué activement. Et encore aujourd’hui, puisque je suis abonné à plusieurs d’entre elles.
Il en existe encore, rassurons-nous. Utilisateur de Mac, je suis abonné à au moins 2 revues spécialisées, et j’achète de ci de là une troisième revue, voire une revue sur l’iPad,… Donc tout n’est pas mort mon cher Jean-Jacques 😉

Je note que ces revues sont non seulement payantes, mais vivent aussi avec de la publicité.

En revanche, c’est avec tristesse que j’ai vu mourir la revue Icône (la première revue Mac en France), dans laquelle j’écrivais régulièrement des dossiers sur l’un ou l’autre sujet.
En ce qui concerne FileMaker, la dernière qui a réussi à subsister, d’abord sous format papier, puis uniquement sous format numérique, ce fut Advisor… revue américaine et donc à très large diffusion mais qui malgré cela, n’a pu se maintenir…

Or il est clair que le marché francophone étant plus restreint que celui anglophone, nous ne pouvons prétendre à « être plus royaliste que le roi » et à faire mieux  ou aussi bien qu’Advisor par exemple !

La gratuité internet

Internet donne souvent l’illusion de la gratuité. On y trouve une foultitude d’informations au bout de nos clics en quelques secondes. On y trouve de très bonnes choses, et tout autant d’erreurs d’ailleurs. Et parfois, c’est dispersé un peu partout et il faut du temps pour faire une synthèse. Vérifier la véracité et rassembler les informations éparpillées fait partie du travail et de l’éthique du journalisme. Ce qu’internet à l’état brut n’offre pas… Or, ceci demande beaucoup de temps, et le temps, c’est aussi de l’argent…

Par ailleurs, derrière un site, il y a des gens qui travaillent et sont censés aussi gagner leur vie !
Pour astucieux-filemaker, ce que je fais est bénévole, mais je paye Marie-Charlotte pour le temps qu’elle passe sur le site, la librairie, les fiches Astuces,… et il faut investir dans du matériel, avoir des noms de domaine et des hébergements, et j’en passe…

Le partage d’informations et de connaissance n’est pas une vue de l’esprit, et nous la pratiquons largement sur ce blog. Mais si celui-ci doit être pérenne, il faut aussi penser à son financement. Rappelons que les revues pour lesquelles Jean-Jacques exprime sa nostalgie étaient toutes payantes. Et malgré la passion et la générosité des journalistes, face à la concurrence d’internet, face à des besoins nouveaux, elles ont dû disparaître, faute de moyens suffisants pour vivre…

Ce qui ne coûte rien vaut-il quelque chose ?

C’est une autre question. Je pense à ces stagiaires qui n’ont pas payé un centime de leur formation (réglée par l’employeur) et qui ne s’y intéresse pas. Je pense à ces milliers d’inscrits à des MOOCS (cours en ligne gratuit) qui ne sont en général qu’à peine 10% à aller jusqu’au bout. Personnellement cette année, j’ai payé 3000 euro de formation, et j’attends d’en avoir pour mon argent,… entre autre en travaillant les cours 😉

Je sais que certains trouveront cet argument étrange, mais c’est un fait : payer pour une formation est une motivation supplémentaire pour la réussir.
Bien sûr, ce n’est pas une raison pour facturer 1000 euro de l’heure…

Astucieux-FileMaker

Le site astucieux-filemaker.com est né autour des fiches Astuces. Ces fiches Astuces demandent pour chacune plus d’une semaine de travail. Elles ne peuvent pas être gratuites et ne l’ont jamais été. De la même manière, une vidéo, même de quelques minutes, ce sont de nombreuses heures de travail. David ou chacun de ceux qui en ont fait peuvent en témoigner. Et ne parlons pas évidemment de la création d’un cours complet quel qu’il soit… Le « tout gratuit » est à terme la mort de toute initiative.

Mais le réalisme n’empêche pas pour autant la passion et le partage…

J’ai participé pendant des années par des centaines de messages aux forum FileMaker. J’ai pensé qu’on pouvait aller plus loin sur certains aspects en créant d’abord un blog, puis cet espace, avec deux niveaux totalement gratuits (visiteur et membre).  J’ai voulu ouvrir, de manière à ce qu’un maximum d’utilisateurs de FileMaker puisse y trouver son compte et s’investisse en fonction de son degré de compétence et d’intérêt.

Par ailleurs, si j’ai le souci de répondre à beaucoup, librement, je veux aussi que ceux et celles qui payent leur abonnement en aient pour leur argent 😉

Nous prévoyons de répondre à votre attente par de nouvelles formules : cours, webinaire,… et autres idées à mûrir. Je vous en reparlerai. Mais cela prend beaucoup de temps, et donc cela a un coût.

Rassurons-nous. Nous sommes en pays libre et personne n’est prisonnier 😉

Et il y aura toujours une partie libre sur cet espace…

Michel Lansard

 

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jos
    10 ans ago

    Bonjour à tous,

    Payer ou ne pas payer ? Comme tout travail mérite salaire, quelle est la part du gratuit ?

    Allons droit au but par rapport à notre sujet, notre blog Astucieux FM et par rapport à notre nouvelle culture de l’Internet.
    Pour moi, il y a souvent 3 concepts sur lesquels on doit réfléchir pour exploiter une quelconque activité sur le Web :
    1° Mon activité n’est qu’une passion que je partage avec les autres pour enrichir mes connaissances et rien d’autres, donc je donne tout gratuitement et je gagne intellectuellement, émotionnellement…
    2° Mon activité est professionnelle, c’est pour gagner ma vie, je communique avec les autres afin de promouvoir mes services et produits qui sont payants.
    3° Mon activité est une passion que je partage avec les autres, et me fait vivre aussi. En option, tout traitement qui demande une certaine recherche et un travail est monnayé.

    A savoir, la tendance doit être indiquée d’emblée et clairement sur la rubrique  » Qui sommes-nous ?  » d’un blog ou site Internet. Tout visiteur saura où il a mis pied.

    Connaissez-vous cet adage ? :  » Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement  » (Boileau).


  2. Michel Lansard
    10 ans ago

    Merci Jos pour cette réflexion.
     
    La présentation en 3 points est intéressante. Mais je ne sais pas trop où nous mettre 😉
     
    Peut-être dans une position 2,5 intermédiaire. Car FileMaker est pour moi une activité professionnelle où l’on vend des services (Fiches Astuces, coaching, formations, développement sur mesure,…) et une passion.
     
    Sans la première, je ne pourrais pas depuis des années écrire et partager sur des aspects techniques, réflexifs… sur FileMaker.
     
    Sans la seconde, il y a longtemps que j’aurais arrêté 😉
     
    Pour ce qui est de dire qui nous sommes, il y a effectivement une présentation. Comme beaucoup d’autres informations, c’est dans les pages du blog, plutôt que dans les articles. On y accède par les menus. En l’occurrence le menu « Infos » donne cela :
    http://astucieux-filemaker.com/informations/
     
    Est-ce assez clair comme présentation ? Que faudrait-il modifier ?
     
    Cordialement
     
    Michel Lansard