Histoire de blogs, histoire d’humains…

Êtes-vous comme Jean, Sophie, François, Anne… ?

Oui, ami lecteur de ce blog, c’est bien à vous que je pose la question… en ce 20 décembre 2014…
alors que mon esprit revient quelques années en arrière… période où certains d’entre vous étaient déjà là…

Un peu de nostalgie

Il y a 6 ans aujourd’hui !

Nous lancions, Marie-Charlotte et moi, notre premier blog spécialisé sur FileMaker :
http://blog.fmp-formation.com/bonjour-tout-le-monde/

Nous l’avons stoppé au bout de 500 billets, le 24 juin 2013, pour ouvrir celui-ci, il y a donc 1 an et demi.
Et déjà 490 billets…

Et quand ma femme me voit réfléchir au prochain article, elle me demande régulièrement « mais comment fais-tu pour avoir encore des choses à dire ?... »

D’autant qu’en parallèle, nous avons publié près de 2500 pages A4 de fiches Astuces, Cahiers Pratiques, eBooks, guides… quelques heures de vidéo… et une cinquantaine de fichiers fp7 ou fmp12…

Et oui, FileMaker et son environnement, ses usages, sa philosophie, ses connexions au reste de l’informatique, la façon de s’y former… et j’en passe… font que nous avons encore beaucoup de sujets à partager avec vous 😉

Un état d’esprit

Cet espace est un lieu de formation et d’auto-formation autour de FileMaker, mais pas uniquement.

Je pourrai tout à fait me contenter de vous proposer des stages comme je le fais depuis 27 ans ici :
http://www.editomac.fr/formations-filemaker.aspx

ou une simple série de tutoriaux comme là :
http://www.librairie-filemaker.com/boutique

Mais sur cet espace, on essaye de faire un petit peu plus.

490 billets depuis 1 an et demi. C’est déjà pas mal diront certains.
Mais la quantité n’a aucun intérêt. Nous espérons que vous y trouvez aussi de la qualité…
Et c’est un énorme travail, même si on est aidé par notre passion pour FileMaker.

Des sujets variés, mais des changements à faire en 2015…

Nous essayons toujours d’être à votre écoute.
J’entends vos encouragements comme vos critiques constructives (merci en particulier à Jos). Et je me dis qu’il faut sans doute changer certains aspects. Je vous soumets quelques réflexions, pour que vous puissiez réagir…

• Il y a peut-être trop d’articles techniques, et pas assez sur les aspects d’organisation, d’analyse, voire des points juridiques ou de relation aux utilisateurs…

• Il y a beaucoup d’écrits mais il va falloir sans doute un peu plus de vidéos, même s’il y en a déjà comme ici :
https://plus.google.com/+MichelLansard/videos
À noter tout le travail fait par David Ramery, membre de cet espace, qui régulièrement partage aussi sa passion de FileMaker avec ses vidéos sur l’interface…
Certes, tout ne se prête pas à la vidéo, pour FileMaker, et il vaut mieux avoir le descriptif d’un script sur un papier à côté de soi lorsqu’on essaye de le reproduire.
Mais nous allons néanmoins augmenter les vidéos…

• Sur un autre point, il manque, en tout cas il ME manque, une relation plus dynamique avec vous.
Vous êtes nombreux à nous écrire par mail, voire parfois à nous téléphoner. Curieusement c’est plus rare sous forme de commentaire. Mais je pense qu’il faut aller plus loin.

• Je ne pense pas seulement aux questions techniques que vous posez, et aux réponses que nous proposons régulièrement à travers les articles de la série Q/R (Question/Réponse). Nous tenterons donc en 2015 de vous proposer de participer à des webinaires, et, pourquoi pas, si cela convient à certains, à une ou deux rencontres physiques…

Pour qui ?

À travers vos mails, questions, téléphones…  à travers le coaching privé qu’ont choisi plusieurs d’entre vous… mais aussi avec mes 27 ans d’expérience, je sais qu’il y a différents lecteurs de ce blog. Il est toujours délicat de faire des catégories, et chaque personne est unique. Aussi, je vous propose ces quelques « profils » :

Jean est ce que j’appelle un dirigeant.
Il est patron d’une petite PME, mais il a en gros les mêmes besoin que Jacqueline, directrice d’une compagnie de théâtre, ou de Robert, président d’une association… Ils utilisent FileMaker, mais ce n’est qu’un outil.
Il ne veut pas savoir ce qu’il y a sous le capot.  Ce qui l’intéresse ici, ce ne sont pas les subtilités d’une fonction ou d’un script. C’est de savoir comment FileMaker peut l’aider à gérer son activité, comment il peut optimiser son investissement dans son parc FileMaker, comment former ses utilisateurs… ou encore comment relier FileMaker à la compta ou au soft de PAO pour automatiser le catalogue…
Il jette un œil rapide à la chronique du lundi, et ne va lire que ce qui le concerne :  un exemple d’usage de FileMaker, les nouveautés d’une version récente, une façon de former ses salariés…
En 2015, nous ajouterons certains aspects plus pertinents pour Jean et ses collègues..

Sophie est utilisatrice.
Elle est secrétaire dans une entreprise et fait le suivi des factures sous FileMaker. Elle a découvert ce blog en cherchant un stage de formation. Mais il y a beaucoup trop d’infos selon elle. Certes, le cahier pratique sur la recherche lui a bien servi, mais elle pense se désabonner, comme l’ont fait avant elle Jacques ou Roberta, eux aussi simple utilisateurs de base FileMaker conçues par d’autres. La plupart des sujets ne l’intéressent pas…
J’ai bien peur ne de pas pouvoir faire mieux pour Sophie… Du moins sur ce blog…

François est un dirigeant « intervenant »
Sa priorité est bien sûr d’avoir un outil performant pour gérer son agence de com, comme Jean. Mais puisque justement il est dans ce métier, il veut toucher à FileMaker, en particulier pour dessiner l’interface de sa base de données. Il nous a confié le gros du développement, s’est formé pour pouvoir travailler les modèles… et lit ce qui lui permet d’améliorer (à faire par lui ou par nous) sa base de données.
Il est donc proche de Bernard, qui, à la retraite depuis peu, lance une activité de consultant, et veut créer lui-même une base FileMaker. Blog et coaching forment pour lui le bon duo.
J’essayerai en 2015 de penser davantage à François et Bernard, en ajoutant quelques aspects à ce que je prévois déjà pour Jean…

Anne est une personne ressource FileMaker.
Avec cette expression québécoise, j’entends par là qu’Anne est celle qui fait tourner tout FileMaker dans l’entreprise. Elle développe, installe, gère, migre… les différentes bases de données dont elle a la charge.
Anne y passe 3,5 jours par semaine. Jacques qui a un rôle équivalent dans son association y passe 1,5 jours, tandis que Roger y consacre en moyenne 1 jour pour la compagnie de courtage où il travaille. Peu importe ! Ils sont tous trois des personnes-ressource FileMaker.
C’est Anne qu’on appelle quand il y a un souci. C’est à elle que l’on demande des modifications. C’est elle qui forme les autres, et même elle qui indique à son patron ce qu’il faut prévoir au budget chaque année, pour maintenir la performance de ces outils…
Anne est capable de faire 80-85% du travail concernant FileMaker.
Ce blog et la librairie forment une excellente boîte à outils pour elle et elle dévore tout. Et depuis 17 ans, elle compte sur notre coaching pour le reste 😉
En 2015, nous prévoyons d’autres supports, encore plus puissants, pour les personnes-ressources comme Anne. Nous mettrons en place un véritable accompagnement, tant privé que collectif. Si c’est votre cas, dites-le moi maintenant, nous pourrons en finaliser la conception ensemble…

Et vous ?

Vous sentez-vous plus proche de Jean, de Sophie, de François, d’Anne ?

À vous de me dire qui vous êtes vraiment, ce que vous faites ou voudriez faire avec FileMaker, et comment vous pensez que l’on puisse davantage vous aider…

Je compte y réfléchir quelque peu pendant les congés de fin d’années. Donc c’est le moment de nous interpeller 😉

Pour me donner un peu de temps, il n’y aura donc pas de billets durant les 2 semaines qui viennent, sauf actualité sensible…

Profitez-en pour (re)lire certains articles dont vous n’avez pas eu le temps de profiter. Pensez à la zone de recherche en haut à droite, pour rechercher un sujet.

Et surtout !  Parler-moi de vous…

Voyez-vous, avant de créer Editomac en 1987 et de proposer des services informatiques, j’ai passé 16 ans de ma vie comme volontaire permanent dans un organisme humanitaire international. Et j’ai appris auprès des familles les plus pauvres de nos pays, que c’est ensemble que l’on peut avancer.
Certes, un bug informatique, ce n’est pas pareil que de ne pas avoir à manger ou de ne pas savoir lire…
Mais derrière l’informatique, il y a toujours des humains, et les humains ont besoin les uns des autres.

En ces temps troubles sur plusieurs coins de notre planète, alors que certains tuent les enfants à l’école et d’autres les enlèvent de leur village, leur refusant la force du savoir,… il faut garder espoir en l’Humain.
C’est une pensée que je vous partage à la veille de Noël 😉

Que ce temps soit doux pour vous et ceux que vous aimez…

Amicalement

Michel Lansard

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)