La cafetière sécurité

Cafetière

Sauvegardez, sauvegardez, et sinon,… sauvegardez…

Tout le monde le sait. À tout moment, un événement peut corrompre notre disque dur, ou notre fichier, ou… et la principale action à mener est de faire régulièrement des copies de sauvegarde. L’ambiguïté est dans le terme « régulièrement » et dans le type de copie.

Je parlais de cela hier matin au cours d’une formation FileMaker. C’est une petite structure, avec 2 postes FileMaker. Pour des raisons de budget, il n’y a pas FileMaker Server, ce qui est, nous le savons bien, la meilleure façon de faire des sauvegardes.

La seule réponse trouvée est donc de faire des copies des fichiers le soir avant de partir. Mais voilà. De nombreux soirs, on oublie, ou on n’a pas le temps car il faut partir vite, ou… Et lors d’un incident (fiches détruites par erreur), il s’est avéré que la dernière sauvegarde datait de… 3 semaines ! La moitié des fiches n’ont pas pu être récupérées car trop récentes…

La même méthode (sauvegarde le soir…) donnera toujours ici les mêmes résultats. Je propose donc de changer et de faire cela le matin en arrivant. Ok, mais après tout, on peut autant oublier le matin que le soir !

Comment faire ?

Je demande donc quelle est la première chose que fait la permanente en arrivant.
Réponse immédiate : « Je prépare le café ! ».

Et voici alors la solution mise en place : un post-it bien placé sur la cafetière indiquant « Copie Fmp ».

Et une consigne claire.
On va spontanément vers la cafetière. Stop ! Le post-it nous renvoie sur l’ordinateur, et on lance la copie des fichiers. Autre avantage, ils sont alors fermés, et on sait qu’il ne faut jamais copier un fichier ouvert. Pendant la copie, on prépare tranquillement son café. Et les deux objectifs matinaux sont alors atteints !

Voilà. À chacun de trouver LE geste  obligatoire à associer à l’idée de sauvegarde des fichiers ; l’important est de faire ces foutues sauvegardes 😉

Michel Lansard

PS : surveillez-vous surtout pendant les 3 premières semaines. Des études ont montré qu’il faut en général 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude.

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 5 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. charled
    10 ans ago

    Bonjour,

    Bonne idée effectivement que de faire ça le matin plutôt que le soir où on manque plus souvent de temps. Je pense juste que la solution du post-it n’est pas idéale sur la durée. On finit par s’y habituer et ne plus le voir (je sais, j’ai essayé pour plein de choses)… ou se dire qu’on fait juste un truc avant (coup de fil…) et on oublie aussi.

    Pourquoi ne pas préconiser plutôt une sauvegarde automatique à l’aide d’un logiciel spécialisé. Il en existe suffisamment sur Mac comme sur PC, aujourd’hui très faciles à paramétrer. Et on peut programmer ça matin comme soir… Et certains permettent même de lancer une action après la sauvegarde : lancement du fichier fmp si c’est le matin, extinction de l’ordi si c’est le soir… Pourquoi s’en priver ?


  2. Michel Lansard
    10 ans ago

    Bonjour Charled,
     
    Le postIt n’est pas la panacée 😉

    Automatiser est toujours le mieux, c’est clair. Et le meilleur reste sans conteste l’usage de FileMaker Server, qui non seulement automatise les sauvegardes, mais surtout le fait proprement. De plus il garde plusieurs versions,…
     
    Dans le cas cité, il n’y a vraiment plus de budget, pas même pour un logiciel de sauvegarde.
     
    Et par ailleurs, très important, il faut que l’automatisme ferme d’abord les fichiers FileMaker avant de les copier, ce que beaucoup d’utilisateurs oublient de faire. Il y a eu des catastrophes à cause de cela.
     
    Michel Lansard


  3. David
    10 ans ago

    Bonjour,

    Et le script à l’ouverture d’un fichier qui enregistre une copie de sauvegarde
    compactée à deux endroits:
    – dans un dossier de sauvegarde…/fichierdu20140602001.fmp12
    – dans un dossier synchronisé avec un cloud (dropbox,etc…)

    Et ca doit bien prendre entre 5 à 15 secondes à Filemaker,
    du coup on se brule pour finir le café car filemaker attend
    qu’on lui tape doucement du code avec le bout des doigts grillés…


  4. Michel Lansard
    10 ans ago

    Bonjour David,

    Il parait que le café réveille !

    Au moins le coup de la cafetière, cela réveille… les commentaires 😉

    Merci d’ajouter avec un brin d’humour les scripts, ces puissants outils d’automatisation…

    Michel Lansard


  5. Bertrand
    10 ans ago

    Je suis quand même partisan du tout automatique.

    Etant dans un service de suivi de production d’une grosse société française, il m’arrive souvent le matin aux aurores de devoir intervenir au plus vite pour que ces messieurs dames puissent s’en donner à coeur joie quand le système est vacillant.
    il faut aussi aller vite dans ces conditions, je prends quand même le café avant de m’asseoir au bureau 🙂